Insurtech France collabore avec l’Assurance en mouvement sur une série d’interviews de dirigeants d’Insurtechs. Nous avons échangé avec Guillaume Burel, CEO de Weather Claim Control, Insurtech spécialisée dans la gestion des sinistres climatiques. Rencontre avec un passionné d’assurance innovation.
Quel est votre parcours et quelles sont vos passions ?
La majorité de mon temps est vouée à mon travail et à ma famille. J’ai 53 ans, je suis marié et nous avons 3 enfants. J’ai passé l’ensemble de ma carrière dans l’univers de l’assurance et de la banque ; j’ai travaillé avec la plupart des acteurs du marché, sur des sujets toujours variés : gestion des sinistres, optimisation de la souscription, relation client, développement de l’usage des datas, réorganisation des réseaux…
J’essaie aussi de libérer mon temps le plus possible pour deux passions, que sont le sport, principalement le cyclisme, et l’horlogerie, pour laquelle je prends des cours de mécanique horlogère. Plus généralement, j’aime développer, apprendre et construire des choses qui ont de l’utilité. Créer et développer une Insurtech peut donc entrer dans la catégorie des passions !
Quelle est la genèse de la création de Weather Claim Control ?
Au fil de mes expériences chez les assureurs, j’ai constaté que la gestion des sinistres climatiques était un sujet particulièrement complexe à traiter : des volumes importants de dossiers, pas d’informations météorologiques fiables pour prendre des décisions, des situations tendues avec les sinistrés, des montants d’indemnisation élevés. Il était donc nécessaire de développer un outil d’analyse météorologique et d’aide à la décision, permettant de soutenir les gestionnaires sinistres. La rencontre avec des experts du domaine climatique, des ingénieurs SI, des experts du bâti, des spécialistes de la gestion sinistre… a fait le reste !
Quels est le périmètre serviciel de votre insurtech et son apport dans son périmètre ?
Notre Insurtech permet de sécuriser et faciliter la gestion des sinistres climatiques. Nous proposons aux gestionnaires une consigne de gestion (accord ou refus d’indemnisation), basée sur une analyse factuelle et objective des conditions climatiques. Nous faisons gagner beaucoup de temps aux gestionnaires (entre 22% et 24%), nous détectons les sinistres qui ne devraient pas être indemnisés (35% de réduction) et nous produisons des certificats météorologiques, afin que l’assureur prouve au client sa bonne foi et garde avec celui-ci les meilleures relations. Notre domaine couvre les garanties TGN, c’est à dire : tempête, orage, dommage électrique par foudroiement, ruissellement et inondation, gel, tornade et grêle.
Quels sont vos constats actuels de l’assurance ?
Avec le dérèglement climatique, nous constatons une hausse substantielle du nombre de sinistres et de leur intensité. Nous prévoyons une augmentation de 15% des sinistres climatiques dans les 5 ans à venir, et la dégradation future du S/P des garanties TGN est estimée à +20 points. Dans ces conditions tendues, les assureurs sont en train de revenir à leurs fondamentaux : dans le respect du client, il est nécessaire de « payer tout ce que l’on doit, mais uniquement ce que l’on doit ». Notre solution s’inscrit parfaitement dans cette mouvance.
Votre vision des évolutions du secteur ?
Le secteur de l’assurance a besoin d’optimiser la gestion des sinistres, mais aussi de mieux appréhender la qualité de ses souscriptions. Nous proposons donc une nouvelle offre, basée sur des zoniers climatiques. Ces zoniers permettent d’estimer, sur un maillage très fin, les probabilités d’occurrences climatiques, et donc le risque de sinistralité. Le secteur de l’assurance a donc maintenant accès à un nouvel outil permettant de mieux équilibrer ses politiques de souscriptions, en regard du climat.
Quelles sont vos convictions ?
Nous sommes animés par plusieurs convictions, au sein de Weather Claim Control : rester spécialisés sur notre domaine, afin d’offrir à nos clients un service d’excellence ; toujours innover, notamment en restant à l’écoute des assureurs et des gestionnaires ; s’entourer des meilleurs spécialistes et de collaborateurs passionnés par leur métier.
Vous faîtes partie d’Insurtech France*, l’association de la tech et de l’assurance. Quelle est son apport pour les acteurs du secteur ?
Insurtech France est une fantastique vitrine pour les acteurs du digital qui souhaitent apporter des solutions nouvelles au marché de l’assurance. La dynamique créée, les rencontres et l’exposition que nous apporte cette association participent clairement à l’expansion de notre secteur et à sa reconnaissance par les assureurs.
* Voir interview de Pierre Bonodot, secrétaire général d’Insurtech France.