Au centre de conférences VERSO à Paris et en webconférence, la Fabrique d’Assurance a réuni hier, 6 juin 2023, experts et assureurs à l’occasion de son colloque annuel. Au programme : une réflexion sur l’innovation dans l’assurance et ses principaux enjeux. L’assurance innove-t-elle pour accompagner les évolutions sociétales ou est-elle capable d’innover avec un impact sociétal ? Quels sont les freins et obstacles à la capacité d’innovation des assureurs ? Comment la prospective inspire-t-elle l’innovation dans les entreprises apprenantes ? Des questions auxquelles le 7e Livre blanc de la Fabrique d’Assurance apporte des éléments de réponse au travers de 16 propositions nées des réflexions de plusieurs dizaines de contributeurs.
Le Livre Blanc « Assurance et Innovation, entre progrès, résilience et durabilité » rassemble les contributions de participants, issus d’horizons variés (philosophe, assureurs, mutualistes, institutions de prévoyance, néo-assureurs, insurtechs…) et formule 16 propositions concrètes. Parmi celles-ci :
– Développer la sensibilisation et l’acculturation des citoyens en matière de grands risques
– Intégrer la santé environnementale dans la stratégie des assureurs
– Renforcer la prévention en matière de risques agricoles
– Introduire l’obligation d’assurance minimale des entreprises en matière de cyber assurance tout en clarifiant l’assurabilité du risque
– Améliorer la qualité de service aux clients en amplifiant l’utilisation de la data et l’Intelligence artificielle
– S’appuyer sur la prospective pour anticiper les futurs possibles et proposer une vision à long terme
– Encourager le partage de richesse par les acteurs du secteur de l’assurance, afin de soutenir la transition climatique et écologique.
Le 7ème Livre blanc de La Fabrique d’Assurance met en évidence cinq grands enjeux en matière d’innovation pour le secteur de l’assurance : la sensibilisation aux risques et à la prévention, les offres de produits et de services, l’expérience client, l’organisation et l’expérience collaborateur, la responsabilité sociétale et environnementale.
Sa conclusion soulève trois questions majeures sur l’innovation en assurance : sa capacité à soutenir les évolutions sociétales et les innovations, sa volonté d’innover elle-même, et, sa capacité à impulser des innovations à portée sociale.
Le Livre blanc souligne que l’assurance peut favoriser les changements sociétaux et encourager l’innovation et la transformation sociale. Il explique également qu’il existe des obstacles à l’innovation dans le secteur de l’assurance : les contraintes réglementaires (tel que la réforme réglementaire Solvabilité II), l’accès et l’utilisation des données, ainsi que les obstacles psychologiques et culturels.
Malgré ces défis, le Livre blanc montre que l’assurance a prouvé par le passé sa capacité à proposer des innovations bénéfiques (assurance dégâts de eaux en 1854, Sécurité sociale, …) pour la société notamment grâce à l’expertise en gestion des risques des assureurs. La conclusion souligne également l’importance d’une approche prospective pour anticiper et s’adapter aux changements permanents de la société. Plus que jamais, le secteur de l’assurance doit adapter ses pratiques commerciales et ses services aux besoins changeants des clients, en utilisant la technologie et les données pour améliorer l’expérience client, la personnalisation des offres et la gestion des risques.
Christophe Ionescu, Responsable opérationnel de La Fabrique d’Assurance précise : « La 7ème édition du colloque annuel de la Fabrique d’Assurance offre une occasion précieuse de discuter de l’innovation dans le secteur de l’assurance et des défis à relever. Dans notre Livre blanc 2022 « Assurance et Innovation, entre progrès, résilience et durabilité », fruit des réflexions de nombreux contributeurs, nous présentons 16 propositions pour répondre aux enjeux majeurs d’innovation qui concernent le secteur de l’assurance. Aujourd’hui, l’assurance joue un rôle clé en soutenant le progrès, en réduisant les incertitudes et en offrant une stabilité. Elle constitue un soutien et une résilience pour les activités économiques et sociales. En continuant d’évoluer et de s’appuyer sur les avancées, notamment scientifiques, l’assurance demeure un pilier solide pour accompagner les évolutions de nos Sociétés et de notre planète. »
Les organisateurs et intervenants sont : Jean-Louis Bancel, Président de La Fabrique d’Assurance; ❉Joël Bassani❉, Co-Président d’Insurtech France, Thomas Chardonnel, Directeur de la business unit partenariats France et réseau Amétis | CNP Assurances, et membre du COMEX de CNP Assurances, Vanessa Dalas, Leader Practice Assurance et associée de Progress Associés, Céline Degreef, CEO de Yumana; David Dubois, Directeur des partenariats et synergies du Groupe PRÉVOIR, Président d’AssurOne, Jean-Luc Gambey, Directeur des publications Vovoxx Média, Mickael GANDON, Responsable des New Business Models, Munich Re Paris, Loic Guillemot, Responsable de Partenariats & Activités Nouvelles, Business Owner Insurance As A Service, MAIF, Christophe IONESCU, Responsable opérationnel de La Fabrique d’Assurance, Laurence de Nervaux, Directrice de Destin Commun, Ralph RUIMY, Président directeur général et cofondateur d’Acheel, Damien WEIDERT, Directeur du cabinet de la Présidence, La Mutuelle Familiale.
Selon CP