Inclusion numérique, l’assurance se mobilise

L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui lui permettront de faire de ces outils un levier de son insertion sociale et économique. Certains Assureurs se mobilisent en ce sens.

Au niveau mondial, près de la moitié de la population n’a pas accès aux technologies digitales, avec des disparités fortes entre les pays et entre les territoires, selon l’Union internationale des télécommunications. Il est donc important de favoriser l’émergence des services et des conditions permettant au numérique de devenir un véritable facteur d’inclusion sociale, économique et citoyenne, sans se limiter au développement de l’usage des réseaux sociaux par exemple.

Des disparités existent entre les pays, mais aussi entre les villes et les zones rurales, entre les hommes et les femmes, les jeunes et les populations plus âgées. Cette problématique est trop souvent réduite à des questions de couverture des réseaux, sans prendre en compte les autres freins potentiels : les tarifs d’accès, le prix des smartphones, les connaissances de base du digital, voire l’alphabétisation.

Fracture générationnelle

En France, la fracture est avant tout celle des générations. Avec 27 % des plus de 60 ans qui n’utilisent jamais Internet, les inégalités d’accès et d’usage aux technologies numériques sont à l’origine d’un fort isolement social. En France, 530 000 seniors seraient en situation de « mort sociale », c’est-à-dire qu’ils reçoivent peu voire aucune visite, un phénomène qui est d’autant plus important lorsque les démarches administratives se font uniquement en ligne : le contact est alors totalement coupé.

Heureusement, des initiatives existent dans les associations, les collectivités territoriales. Aésio Mutuelle propose ainsi, en partenariat avec l’association AGIR abcd, des ateliers très concrets à destination des seniors.

 

Vers un numérique éthique

De son côté, la MAIF a fait de l’inclusion un pilier de sa charte pour un numérique éthique. La mutuelle soutient notamment Emmaüs Connect, une association accompagnant 25 000 personnes par an grâce à ses 50 antennes territoriales. La MAIF a également lancé un Numérique éthique tour qui sillonne la France afin de présenter des outils interactifs innovants, et d’organiser des ateliers ludiques pour familiariser tous les publics aux technologies numériques. Autre initiative à porter de tous, la plateforme Numérique éthique avec Reputation Squad qui décode le numérique au quotidien.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?