Les avancées technologiques permettent de plus en plus d’automatiser la gestion des sinistres. Un gain de performance pour les assureurs, permettant aux collaborateurs de se consacrer aux tâches à haute valeur ajoutée. Des solutions comme LiveClaim et LiveEO se développent.
Lancé par Sint, société partenaire du groupe De Pasquale, LiveClaim, est un système « conçu pour aider les assurés à gérer un sinistre de manière intelligente, avec une approche multicanaux et entièrement numérisée – de l’enquête préliminaire phase du dossier à la liquidation des dommages – à travers une expérience unique et différenciante grâce à l’interaction vidéo et au soutien d’un opérateur expert ».
LiveClaim est une évolution de la gestion des sinistres s’appuyant sur la combinaison des compétences d’opérateurs dédiés et d’experts sinistres à la demande, des processus sécurisés et conformes au RGPD « qui s’adaptent aux besoins de l’entreprise, des technologies telles que l’interaction vidéo, le cloud, la blockchain, l’advanced analytics. La conversation enregistrée conformément à la loi est, en effet, automatiquement retranscrite et analysée avec des outils avancés de Data Analytics qui permettent de suivre la satisfaction des clients et de disposer d’informations utiles pour faire évoluer les services proposés », explique Sint.
Écosystème digital clef en main
L’objectif est de proposer aux assureurs un écosystème digital clé en main « qui leur permette d’innover dans la gestion des sinistres, de simplifier et de réduire les délais et les coûts de règlement, ainsi que de limiter les risques de fraude.
L’interaction entre l’assuré et l’opérateur se fait en temps réel, elle est totalement conviviale, car elle s’appuie sur des outils utilisés au quotidien comme le smartphone, WhatsApp, SMS, e-mail, et ne nécessite pas le téléchargement d’applications tiers ou d’accès via des informations d’identification. Le service est en effet directement intégré à l’application de la compagnie d’assurance de référence. En une seule interaction vidéo entre l’assuré et un opérateur expert, éventuellement assisté d’un tiers/expert, en 30 minutes le sinistre est ouvert, géré et réglé, réduisant les délais (environ 40 jours) avec un coût de gestion de réclamation réduite jusqu’à 70 %. Une solution utilisée notamment en Italie, qui pourrait essaimer dans d’autres pays.
LivEO, une analyse de l’IA par satellite
Autre domaine dans lequel l’intelligence artificielle offre de belles potentialités, la gestion des sinistres liés aux catastrophes naturelles grâce à l’analyse par satellite. LiveEO fournit ainsi des informations exploitables permettant aux assureurs de réduire le temps et le coût de règlement d’un sinistre, et à détecter les fraudes avec moins d’efforts manuels.
LivEO peut notamment être utilisée en cas d’incendie, d’inondation, de tempête, de glissement de terrain, de tremblement de terre et d’affaissement de terrain. La solution de gestion des sinistres aide les assureurs à relever trois défis : estimer la valeur réelle des dommages de manière précise et opportune, concentrer l’inspection des sinistres au sol sur les domaines où elle est la plus bénéfique, et générer des paiements rapides tout en limitant les fraudes. Après un sinistre, la technologie d’IA par satellite de LiveEO identifie les zones touchées et évalue l’étendue des dommages sur la base d’un seul bien. La cause des dommages est validée ou falsifiée automatiquement en comparant les images satellites antérieures et postérieures à l’événement à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique exclusifs. Une solution bien utile, surtout lorsque l’on sait que les catastrophes naturelles devraient augmenter dans les prochaines années.