Parfois accusées de polluer, d’inciter à la surconsommation, les entreprises peuvent également être durables, solidaires et contribuer à un monde meilleur. Certaines ont à cœur de réinventer leur modèle économique en s’inspirant de la nature et plus spécifiquement des forêts.
AXA Climate propose des ressources en ce sens
Le changement climatique est une réalité qui requiert la mobilisation de tous les acteurs. Les entreprises l’ont bien compris. Elles sont de plus en plus nombreuses, dans le monde occidental, à rechercher un impact positif sur l’environnement.
Harvard Business Review a mené une analyse, que nous partageons avec vous. En 2020, General Motors a nommé son premier directeur du développement durable, Dane Parker, pour conduire le constructeur automobile et l’Amérique vers un avenir entièrement électrique et sans émissions.
Déjà, fin 2017, la firme annonçait vouloir produire 20 nouveaux véhicules entièrement électriques d’ici à 2023. En novembre 2020, elle donnait une impulsion supplémentaire à ses ambitions en déclarant engager 7 milliards de dollars d’investissements supplémentaires dans les véhicules électriques et autonomes. En adoptant les principes de l’économie circulaire visant le zéro déchet, le fabricant de produits ménagers SC Johnson a déjà rendu 94% de ses emballages plastiques recyclables, réutilisables ou compostables.
Et Levi Strauss secoue le secteur de l’habillement (un des principaux contributeurs au réchauffement climatique) en s’engageant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans ses propres usines de 90% d’ici à 2025.
Le Club de Rome estime que, en adoptant une stratégie d’économie circulaire pour réutiliser et recycler les déchets et les ressources, la France pourrait faire baisser de 66 % ses émissions de gaz à effet de serre, créer 500 000 emplois et améliorer la balance commerciale de plus de 2,5 % du PIB.
S’inspirer des forêts
La forêt devient alors une source d’inspiration, de régénération. Dans sa conférence TED intitulée « Comment les arbres se parlent », Suzanne Simard, professeure d’écologie forestière à l’université de Colombie-Britannique, montre à quel point la nature est généreuse – une vertu que l’on n’associe pas au monde impitoyablement concurrentiel des entreprises.
Les arbres des forêts partagent avec magnanimité des informations et des éléments nutritifs avec leur écosystème, en utilisant un réseau profond de champignons dans le sol. Et si les entreprises réinventaient leurs chaînes d’approvisionnement et leurs modèles économiques pour fonctionner de manière altruiste comme une forêt ?
Elles fonctionneraient alors comme des entreprises régénératrices, qui redonnent dix fois, et même cent fois plus à la société et à la planète que ce qu’elles en retirent.
Alors qu’une entreprise durable cherche simplement à réduire son empreinte carbone, une entreprise régénérative cherche consciemment à élargir son empreinte socio-écologique en analyse du cycle de vie, en restaurant la santé des personnes, des lieux (les communautés) et de la planète.
Ce faisant, les entreprises régénératives peuvent obtenir des performances financières et un impact supérieur à ceux de leurs homologues axés uniquement sur la durabilité. La bonne nouvelle est que des entreprises pionnières comme Danone, Eileen Fisher, General Mills, Interface, Marks & Spencer et Patagonia mènent la révolution régénératrice en Amérique, en Europe et à travers le monde.
Vers l’usine-forêt
Dans le cadre de sa mission Climate Take Back, dont l’objectif est d’inverser le réchauffement climatique, Interface, premier fabricant mondial de tapis modulaires, a piloté en Australie le projet « Factory as a Forest » (« L’usine-forêt », en français). En principe, cette usine vertueuse fournirait gratuitement à son environnement de nombreux « services écosystémiques positifs », tels que de l’air et de l’énergie propres, de l’eau potable, une captation du carbone, le cycle des nutriments – que l’écosystème local qu’elle remplace aurait fournis.
AXA Climate, rendre les entreprises régénératives
Assureur engagé, AXA souhaite transformer les entreprises extractives en entreprises régénératives et changer de paradigme : les entreprises sont des êtres vivants, en connexion avec le reste du vivant.
AXA Climate propose ainsi plus de 40 heures de contenus digitaux de formation aux grandes entreprises, soucieuses d’accompagner leurs collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers.
L’assureur accompagne par du conseil les secteurs de l’agroalimentaire, l’industrie, la finance et le public. Des premiers pas qui comptent pour rendre les entreprises régénératives…
Sources : article Harvard Business Review, AXA Climate