Allianz : campagne d’information et de prévention sur les addictions

Comment se définit l’addiction ? Quels sont les symptômes qui doivent alerter ? Suffit-il de le vouloir pour s’en sortir ?… Autant de questions de santé auxquelles Allianz France souhaite répondre dans sa nouvelle campagne d’informations et de prévention sur les addictions

Addictions : des chiffres clés pour mieux comprendre

L’alcool, le cannabis, la cocaïne mais également les jeux et les réseaux sociaux : les substances et pratiques addictives sont nombreuses de nos jours. Mais elles seraient particulièrement favorisées par un contexte social sur fond de crises successives : pandémie, inflation, guerre en Ukraine…

En effet, selon l’étude BVA rapportée par l’association addictions France « Un Français sur 10 indique avoir déjà été suivi pour un problème d’addiction et plus d’un usager sur trois déclare avoir augmenté sa consommation de tabac, de cannabis et/ou psychotropes pendant la première année de crise sanitaire. »

De plus, « Les 4 addictions les plus répandues en France sont : le tabac, l’alcool, le cannabis et les jeux d’argent et de hasard » relève l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), dans son rapport de Mai 2022 « Drogues et addictions, Chiffres clés 2022 ».

Alors face à ses chiffres clés, Allianz France a souhaité mieux comprendre cet enjeu de santé publique en répondant à des questions telles que : « qu’est-ce que l’addiction exactement ? A partir de quand parle-t-on de dépendance ? Comment en reconnaître les symptômes ? Comment la traiter ? Comment aider ses proches ? »

Une Web conférence pour comprendre, agir et prévenir

Allianz a donc organisé une Web conférence accessible à tous en format vidéo ou podcast : « Addictions : les clés pour comprendre, agir et prévenir ».

Animée par Ombeline Degermann, elle a été conçue en partenariat avec le professeur de médecine Laurent KARILA, un psychiatre spécialisé en addictologie qui enseigne à l’université Paris-Saclay et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Le professeur Karila est aussi connu pour sa participation depuis près de deux ans, au podcast Addiktion produit par France.TV. Il y interviewe des personnes ayant connu l’addiction de près afin de répondre à des questions comme : « A quel moment se considère-t-on comme addict ? Pourquoi c’est une maladie ? Comment s’en sortir ? »

On retrouve aussi dans cette conférence, Keren Meloul, dite Rose, qui s’est fait connaître en 2006 avec son premier single “La Liste” dont elle est autrice, compositrice et interprète. En 2019, elle a révélé son addiction à la cocaïne ainsi qu’à l’alcool, et elle a témoigné de son parcours pour en sortir, à travers un album et un livre tous les deux nommés “Kérosène”.

Ainsi, dans la Web conférence organisée par Allianz, les deux intervenants partagent leur expertise et leur expérience afin de décrypter les mécanismes de la dépendance pour mieux les prévenir.

 

Allianz souhaite contribuer à la prévention des addictions

Souhaitant proposer un dispositif complet d’information et de prévention sur les addictions, Allianz a associé cette conférence à :

  • Des vidéos au format « micro-trottoir » visant à faire le point sur les idées reçues autour des addictions ;
  • Des fiches thématiques (cannabis, gaz hilarants, cocaïne, alcool, jeux/paris sportifs, réseaux sociaux) permettant de mieux comprendre ces addictions et comment y faire face.

« Avec cette campagne sur les addictions, nous souhaitons contribuer à la prévention de toutes les formes de dépendance qui peuvent nous toucher de près ou de loin. Engagé de longue date dans la prévention santé, Allianz France met ainsi à la disposition de ses clients et du grand public un dispositif complet pour comprendre, informer et prévenir sur les pratiques addictives. Nous sommes convaincus que la compréhension des mécanismes addictifs est la clé pour lutter efficacement contre les dépendances. Ainsi, nous sommes heureux de partager l’expertise du Professeur Laurent Karila et le témoignage de la chanteuse Rose, qui nous apportent un éclairage précieux sur les tendances addictives » explique Giovanna Santi, Responsable de l’Écosystème « Ma prévention » chez Allianz France.

Et le Professeur Laurent Karila, insiste : « L’addiction est une maladie chronique. Informer, sensibiliser, prévenir et traiter sont les quatre points cardinaux » 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?