« Vous ! », c’est un magazine totalement hors-norme initié par Macif. Un vaste chantier démocratique, avec plus de 150 000 interactions, qui a donné vie à un mook de 84 pages, distribué à 4,6 millions d’exemplaires, 1er tirage de presse privée. On tourne la page ensemble ?
Sur la couverture, une petite fille saute de main en main, sur fond bleu-vert sous l’inscription « Tous humains, tous fragiles ». À l’intérieur, 84 pages d’articles, d’interviews, de rencontres portraits. Le philosophe André Comte-Sponville y côtoie le cuisinier Thierry Marx. Le dossier est consacré aux publics fragiles autour de cinq thématiques : jeunes aidants, handicap, santé mentale, précarité, lutte contre l’isolement des seniors.
L’originalité de ce mook, contraction des termes anglais magazine et book (livre), c’est surtout la façon dont il a été conçu. Forte du succès de son nouveau territoire de marque qui donne la parole sans filtre à toutes ses parties prenantes, la Macif a souhaité pousser le concept encore plus loin en réinventant totalement son magazine dédié à ses sociétaires.
Joyeux bordel démocratique
Enquête de lectorat, plateforme de contributions, appels à témoins sur les réseaux sociaux, ateliers de lecteurs… la Macif a interrogé ses sociétaires, élus et salariés pour imaginer un nouveau concept éditorial, fruit de 17 mois de consultations et de près de 150 000 interactions sur une plateforme de mobilisation. « Un joyeux bordel démocratique », s’amuse Alban Gonord, directeur de l’engagement de la Macif, cité dans un article de cbnews.
Au commencement, il y a la raison d’être de la Macif qui a été rédigée au terme d’un processus démocratique ayant impliqué 15 000 sociétaires de la mutuelle.
Le mot essentiel est le verbe écouter
Cela se traduit en communication par l’inversion du schéma de communication habituel avec non pas la marque qui s’adresse à ses consommateurs, mais les consommateurs qui parlent entre eux. Ensuite, on a tiré le fil jusqu’au bout en alignant notre consumer magazine sur notre raison d’être, raison de faire, raison de dire et que l’on appelle ce nouveau volet, « raison d’écrire ».
17 mois de co-construction
So Press, l’éditeur, a mobilisé 16 journalistes et 19 photographes, illustrateurs ou directeur artistique pour la production artistique pour synthétiser et concrétiser le fruit de 17 mois de consultations et de co-construction. Sur les 14 sujets retenus, 9 sont directement issus des propositions formulées par les 11 sociétaires lors des ateliers de lecteurs ou via la plateforme de contributions. Et pour toujours plus de transparence, un tampon identifie les articles du Mook dont les sujets ont été choisis par les sociétaires.
“Vous ! par Macif”, est le reflet de la société et de notre lectorat, citoyen avant d’être consommateur. En totale corrélation avec la communication “Sans filtre” de la Macif, “Vous ! par Macif” incarne cette réalité territoriale et cet esprit collectif, piliers des valeurs mutualistes que nous prônons quotidiennement.
“Vous ! par Macif” est bien plus qu’un magazine d’entreprise, c’est un objet éditorial unique qui raconte le monde à hauteur d’hommes et de femmes. Raconter le monde tel qu’il est, proposer des témoignages et points de vue éclairants met en lumière la solidarité et la responsabilité, à une époque où nous en avons tant besoin. Notre souhait : que ce magazine illustre les engagements Macif envers ses sociétaires et la société et qu’il traduise notre raison d’être en une raison d’écrire », s’enthousiasme Philippe Perrault, président de Macif.
« Vous ! par Macif » sera diffusé une fois par an à 4,6 millions d’exemplaires. Cela en fait le premier tirage privé de France.
Les Sujets phares à découvrir dans le premier numéro :
- Un dossier « Tous humains, tous fragiles » consacré aux publics fragiles, l’engagement prioritaire de la Macif en 2023. 36 pages, 1 tribune de Louise Lefèvre, administratrice Macif, 8 articles, 5 thématiques (jeunes aidants, handicap, santé mentale, précarité, lutte contre l’isolement des seniors), 41 témoins interviewés (collaborateurs et responsables Macif, responsables de structures et d’associations, professionnels, bénévoles, personnel de santé, premiers concernés) et autant de points de vue.
- Un face à face sur le rôle des entreprises et l’urgence climatique entre le philosophe André Comte-Sponville et Jean-Philippe Dogneton, le directeur général de la Macif. Un dialogue en toute liberté face à ce défi majeur.
- Une interview de Thierry Marx, Chef étoilé qui agit pour l’inclusion sociale et le « mieux-manger ».
Source : Macif