Engagé aux côtés des entreprises innovantes pour le monde du BTP, SMABTP, groupe d’assurance fondé en 1859, investit dans la société Keepéo, éditeur de plateforme digitale pour la réalisation et la gestion des Dossiers des ouvrages exécutés (DOE).
De plus en plus de start-ups développent des services et des outils utiles au monde du BTP. SMABTP encourage ces innovations en prenant des participations minoritaires dans de jeunes entreprises apportant de nouvelles solutions pour les acteurs de la construction. C’est dans ce cadre que SMABTP est entré au capital de Keepéo à l’occasion d’une augmentation de capital.
Créée en 2019, la société Keepéo a développé une plateforme digitale (en mode SaaS) afin d’aider et d’accompagner les acteurs de la construction dans la réalisation et la gestion de leurs Dossiers d’Ouvrages Exécutés (DOE). À la livraison d’un ouvrage, tout constructeur a l’obligation de rédiger un DOE à destination du maître d’ouvrage. Ce document contractuel, destiné à faciliter la gestion ultérieure du bâtiment, comporte au minimum les plans d’exécution conformes à l’ouvrage exécuté ainsi que les notices de fonctionnement et de maintenance.
La plupart des DOE sont aujourd’hui encore réalisés sous format papier ou sur des supports numériques ne permettant pas une utilisation optimale de ce document. Keepéo offre un service innovant en permettant de dématérialiser les DOE, afin de mieux les partager dans une démarche RSE.
Une solution simple et collaborative
La plateforme digitale Keepéo simplifie la conception et la réalisation du dossier par les entreprises, le suivi par la maîtrise d’oeuvre ainsi que l’accès et le partage des documents pour la maîtrise d’ouvrage, l’exploitant et tous les acteurs du chantier. Cette solution s’adresse ainsi à toutes les parties prenantes à la création du DOE : entreprises, maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage et exploitants. Le DOE numérique est archivé sur des serveurs sécurisés en France pendant toute la durée de la garantie décennale, permettant des recherches rapides dans un dossier fiable.
Faire découvrir l’innovation aux sociétaires
« SMABTP a tout de suite été séduit par la solution développée par Keepéo pour la dématérialisation des DOE, car elle apporte un réel service différenciant aux acteurs du monde de la construction. En prenant une participation minoritaire dans son capital, nous souhaitions donner à l’entreprise les moyens d’accélérer son développement commercial et nous engager pour faire découvrir cette solution innovante à nos sociétaires », commente Alexandre Kulinicz, directeur technique IARD de SMABTP.
« En tant que plateforme métier, Keepéo souhaitait un pool d’investisseurs qui soit familier avec le secteur d’activité du bâtiment. SMABTP par son expertise dans cet univers fut immédiatement identifiée comme un partenaire de choix. Keepéo souhaite s’appuyer sur l’expertise et la connaissance du secteur de SMABTP pour apporter une réponse métier à forte valeur ajoutée, à la problématique du DOE », ajoute Fabrice Heroult, CEO de Keepéo.
SMABTP compte aujourd’hui 160 000 sociétaires, 3 600 collaborateurs. L’assureur gère 23,30 milliards d’euros d’actifs et réalise 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Forte de 160 années d’histoire – l’assureur s’appelait initialement « la Société d’assurance mutuelle contre les accidents du travail et les accidents corporels survenus du fait de l’exécution des travaux », la SMABTP continue d’innover pour satisfaire ses clients et contribuer à l’innovation dans le BTP.
Source : communiqué de presse SMABTP