Solidarm – mutuelle sociale des forces armées – lance, avec le soutien de la Caisse Nationale du Gendarme et Unéo, un appel à projets pour valoriser les initiatives qui visent à améliorer le bien-être des personnes en situation de perte d’autonomie.
L’objectif ? Récompenser les meilleures innovations pour lutter contre la perte d’autonomie sous toutes ses formes.
L’appel à projets – nommé « Engagés pour l’autonomie » – s’articule autour des 4 enjeux de la perte d’autonomie : le bien-être, le bien soigner, le bien vieillir et le bien aider. Les candidatures doivent être envoyées avant le 1er juin 2023.
Soutenir les initiatives en faveur de l’autonomie
« Engagés pour l’autonomie » s’adresse à toutes les structures liées de près ou de loin aux préoccupations de l’autonomie (entreprises, start-ups, associations, universités, fondations, incubateurs d’entreprises ou encore aux organisations à but non lucratif) et se structure autour des 4 principaux enjeux de la perte d’autonomie, représentant chacun une catégorie :
- Le bien-être : l’aménagement du logement, l’accès au divertissement, l’activité physique…
- Le bien soigner : la simplification des démarches, le matériel d’assistance, l’innovation en matière de soins…
- Le bien vieillir : la promotion de l’activité physique, la stimulation cognitive, la préservation du lien social…
- Le bien aider : l’accompagnement administratif, logistique ou médical de l’aidant…
A l’issue du processus de sélection, les initiatives lauréates se verront remettre des dotations allant de 5 000€ à 15 000€ lors d’une remise des prix le 20 juin prochain à l’Hôtel national des Invalides.
Comment candidater ?
Pour participer à l’appel de projets, il suffit de télécharger le règlement de l’appel à projets ainsi que le formulaire de réponse, et de renvoyer les documents demandés à l’adresse aap-autonomie@groupe-uneo.fr.
Zoom sur Solidarm
Solidarm est une mutuelle de livre III spécialisée dans l’accompagnement social des militaires en activité ou non ainsi que leurs ayants droit. Nouveau pilier de la solidarité militaire, Solidarm entend apporter un accompagnement social de très haut niveau à tous les membres de la communauté défense. Et ce, tout au long de leur vie, chaque fois qu’ils vivent une situation particulière, rencontrent une difficulté ou traversent une épreuve.
Zoom sur la Caisse Nationale du Gendarme
Fondée en 1888 par le Capitaine Paoli pour soutenir les veuves et les orphelins de la Gendarmerie, la Caisse Nationale du Gendarme est aujourd’hui une mutuelle d’accompagnement social, portée par les valeurs d’entraide et de solidarité. En 2021, la Caisse Nationale du Gendarme a ainsi reversé 5,7 millions d’euros, soit l’intégralité des cotisations reçues, en aides sociales au profit des gendarmes en difficulté et de leurs familles.
Zoom sur Unéo
Organisme référencé par le ministère des Armées, Unéo met à disposition des militaires et de leur famille des solutions de protection spécifiques (santé, prévoyance, habitation…) ainsi que des dispositifs de prévention et d’accompagnement social dédiés. Avec près d’un million de personnes protégées, Unéo, première mutuelle de la Défense et deuxième de la fonction publique, est également le premier portail de la Communauté Sécurité-Défense avec la volonté d’être aux côtés de ses adhérents dans tous leurs moments de la vie quotidienne au travers de services et équipements à des prix négociés. Unéo est membre d’UNÉOPÔLE, le premier pôle mutualiste de protection sociale sécurité-défense avec la MGP, GMF et l’appui de Covéa. Régie par le code de la mutualité, Unéo est une mutuelle à but non lucratif.
Selon CP