Seulement 18 % des Français indiquent bien connaître les assurances affinitaires et seulement 34 % sont intéressés par celles-ci. Cependant, leur image s’est améliorée.
L’enquête réalisée par Odoxa pour la Fédération des garanties et assurances affinitaires permet de dresser un état des lieux complet. Décryptage.
44 % des Français ont une bonne image des assurances affinitaires. C’est 20 points de plus qu’en 2013. La moitié des Français considèrent qu’elles permettent des achats plus sereins, 30 % jugent même qu’elles devraient être obligatoires. Ces assurances soulèvent néanmoins des réserves persistantes, même si celles-ci sont en légère baisse.
Ainsi, 87 % des répondants trouvent qu’elles coûtent cher, 86 % que le vendeur cherche à forcer le client à souscrire ces produits.
3,6 souscriptions par an
80 % des Français ont déjà souscrit des assurances ou des garanties affinitaires. Les domaines les plus représentés sont la garantie juridique (45 %), l’assurance annulation d’un billet de transport, d’un voyage ou d’un séjour (41 %), l’assurance dommages et responsabilité civile pour les déplacements hors automobile (35 %) et l’assurance ou la garantie panne mécanique de l’automobile (34 %). Les souscriptions à distance poursuivent leur développement, atteignant 71 % pour les assurances annulation de billets. Les souscriptions s’avèrent plus régulières, avec 3,6 souscriptions sur les douze derniers mois contre 2,1 en 2013.
Les Français souscrivent majoritairement des assurances affinitaires afin d’avoir l’esprit tranquille (52 %) ainsi que pour la facilité de souscription (49 %). 9 % des répondants disent même qu’ils prennent toujours toutes les assurances.
Une confiance en hausse
La confiance dans les produits a nettement augmenté ces dernières années. Elle est la plus forte pour la garantie protection juridique (61 %), l’assurance annulation de billet (58 %), l’assurance ou la garantie panne mécanique pour l’automobile (55 %) et l’assurance dommages et responsabilité civile pour les déplacements hors automobile (54 %). Ce sont d’ailleurs logiquement les garanties les plus souscrites.
La confiance est plus mitigée pour les garanties en cas de casse ou de vol des équipements hightech (41 %) et les assurances proposées par les fournisseurs d’énergie ou d’eau, en cas de fuite ou de casse (38 %). Pour souscrire leur assurance, 47 % des répondants font confiance à une compagnie d’assurance, 42 % au magasin où ils effectuent l’achat.
52 euros de budget
En moyenne, les Français sont prêts à consacrer 52 % par an aux garanties et assurances. Pour leurs appareils électroménagers, 75 % préfèrent ne pas prendre d’abonnement et payer lorsque des problèmes surviennent.
Responsabilité et valeurs
En ce qui concerne l’impact de la posture responsable, 47 % des Français pourraient faire le choix d’une entreprise engagée en matière de RSE. Les engagements jugés les plus importants sont le respect des droits humains (87 %), la lutte contre le réchauffement climatique (84 %), la lutte contre les inégalités économiques (82 %) et la promotion de l’économie locale et circulaire (82 %).
88 % des répondants recommanderaient au moins une souscription, majoritairement l’annulation pour un billet de transport ou un voyage. L’indice moyen de « ressouscription », tous produits confondus, est de 70 %.
Pour aller plus loin, Odoxa a également réalisé une enquête qualitative sur la base de dix entretiens. Une source d’enseignements forte utile pour les professionnels de l’assurance.
Méthodologie : enquête réalisée par Internet les 16 et 17 novembre 2022. Échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Source : enquête Odoxa pour la FG2A