Publié le 18 avril, le dernier rapport de Santé publique France relève que « les maladies à caractère professionnel augmentent fortement, en particulier les troubles musculo-squelettiques (TMS) et la souffrance psychique. »
Face à ce constat, Allianz France fait le point sur ses dispositifs destinés à prévenir et traiter ce type d’affections.
Une augmentation des maladies liées au travail souvent non-déclarées.
En effet, dans son rapport, Santé Publique France constate une nette augmentation des signalements des « maladies à caractère professionnelles« . Contrairement aux maladies dites « professionnelles », on parle ici de pathologies susceptibles d’être liées à l’activité professionnelle, mais non reconnues comme telles par la Sécurité sociale.
Car, en France, une pathologie est considérée comme d’origine professionnelle si elle est la « conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à une nuisance ou si elle résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle », précise l’INRS en s’appuyant sur l’Article L461-1 du code de la Sécurité sociale.
Cette distinction est d’autant plus importante que la synthèse de Santé Publique France dévoile qu’« environ 75% des troubles musculo-squelettiques correspondant à un tableau de maladies professionnelles n’ont pas fait l’objet d’une déclaration. ».
Selon l’organisme, cette sous-déclaration s’expliquerait par un bilan diagnostic insuffisant (28,5%), mais surtout une méconnaissance de la procédure de demande de réparation du salarié (35,4%). Et, dans un cas sur cinq de non-déclaration, la crainte de perdre son emploi est évoquée.
Les réponses d’Allianz à un enjeu de santé publique
C’est le 28 avril, Journée mondiale de la sécurité et de la santé en entreprise, qu’Allianz France a choisi pour présenter son bilan des réponses données à « un véritable enjeu de santé publique et de bien-être au travail. »
Les pathologies liées au travail les plus observées dans ce rapport étant, la souffrance psychique (62%) et les troubles musculo-squelettiques (87%), Allianz a présenté les dispositifs proposés aux TPE/PME, grandes entreprises et travailleurs non-salariés, pour prévenir et traiter ces affections.
Prévenir et traiter les troubles Musculo-Squelettiques
Dans le but d’aider les employeurs et les salariés à faire face aux cas grandissants de troubles Musculo-Squelettiques dans le milieu professionnel, Allianz France a misé sur la prévention en s’associant avec Axomove, une application primée en mars dernier lors du salon MedIntechs.
En effet, depuis 1 an, les affiliés des contrats Allianz Prévoyance Entreprise destinés aux TPE-PME peuvent bénéficier de ce service de traitement et de prévention des TMS par le mouvement. Cette application d’e-sante met à leur disposition un programme personnalisé d’exercices physiques (échauffement, renforcement musculaire et étirements) ainsi qu’un accompagnement à distance avec un kinésithérapeute spécialisé dans la gestion des TMS.
Estimé comme positif par Allianz France, le bilan de cette première année a débouché sur un renouvellement du partenariat avec Axomove mais également sur son étendue à destination des travailleurs non-salariés et des grandes entreprises.
Prévenir et traiter les souffrances psychiques au travail
Pour ses assurés en Santé collective, Allianz France a mis en place des dispositifs dédiés aux risques psychosociaux :
Quelle que soit la taille de l’entreprise, un service Santéclair « Bien dans ma tête » propose un accompagnement des salariés incluant :
- un outil d’évaluation de leur état psychologique online ;
- un coaching bien-être personnalisé pour les aider à retrouver un meilleur équilibre de vie (stress, sommeil…) ;
- un accompagnement en ligne par des psychologues formés aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) ;
- des consultations vidéo illimités avec un psychologue, psychiatre ou psychothérapeute 24h/24 et 7j/7, sans avance de frais ni reste à charge, en dehors de la participation forfaitaire d’1€, le cas échéant.
Allianz Assistance propose également aux salariés et à leur famille, un soutien psychologique en cas d’hospitalisation, de maladie grave ou redoutée.
Par ailleurs, les assurés d’Allianz en Prévoyance collective peuvent bénéficier de trois dispositifs dédiés à la santé mentale :
Moka.Care est un service d’accompagnement des salariés fragilisés par les tracas du quotidien (gestion du stress, de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, de la parentalité…). Proposé aux entreprises TPE/PME de moins de 150 salariés, il donne accès à des sessions de thérapie et de coaching avec des psychologues spécialisés. Ces sessions, en digital ou en physique, peuvent être individuelles ou collectives, et les assurés ont également un accès à des programmes digitaux de bien-être.
Work Place Options (WPO) propose un plan d’accompagnement entreprise pour accompagner les salariés par un psychologue. Destiné aux PME et entreprises de plus de 150 salariés, ce service leur permet d’entrer en contact à tout moment par téléphone, SMS ou Chat, avec un praticien. Un volet d’accompagnement réservé aux managers permet aussi à l’entreprise de bénéficier, sur site ou à distance, d’un service d’intervention en cas de crise (accident grave, décès d’un salarié…).
Enfin, le service Allianz Assistance propose un soutien psychologique aux salariés afin de les aider psychologiquement lors des moments difficiles de la vie (deuil, invalidité…).
« Certains de ces services dédiés aux TMS et aux risques psychosociaux sont disponibles en standard et d’autres sont proposés en option avec une approche sur-mesure. D’une manière générale, leur déploiement passe par des échanges directs avec les dirigeants et services RH, afin d’évaluer leurs besoins, de les sensibiliser à ces sujets et de les inciter à mener des actions de prévention auprès de leurs salariés » précise Sandrine Pichavant, responsable des relations presse chez Allianz France.