L’assurtech française Watio lance une solution digitale pour réaliser un constat amiable de dégât des eaux. Cette innovation a pour but de permettre aux assureurs de gagner du temps et d’offrir à leurs assurés une meilleure expérience client.
4000 dégâts des eaux journaliers en France
« Avec plus de 4 000 dégâts des eaux tous les jours en France, le dégât des eaux est de loin le sinistre le plus fréquent en habitation et le constat amiable un document indispensable pour l’assuré et son assureur. Cependant, remplir ce document reste aujourd’hui compliqué et fastidieux : il doit souvent être rempli à la main, imprimé, scanné et envoyé par voie postale ou par email. De plus, le constat amiable oppose souvent une partie tierce, comme un voisin ou le syndic de copropriété, limitant l’autonomie de l’assuré qui doit, de surcroît, obtenir la contribution de ces autres parties prenantes. »
C’est sur la base de ce constat que Mickaël Casals, co-fondateur de Watio, a eu l’idée de proposer une solution digitale permettant de remplir le constat amiable en ligne. Au-delà du gain de temps considérable pour les assureurs, le but est également de simplifier cette tâche chronophage pour les adhérents et ainsi de leur proposer un parcours client grandement amélioré.
« Avec WATIO, nous sommes convaincus que nous pouvons améliorer le processus d’indemnisation et l’expérience client. En rendant autonome l’assuré, il rend également possible un précieux gain de temps pour l’assureur. Notre solution permet de fiabiliser les constats et de simplifier leur traitement, pour une meilleure gestion des sinistres. », précise Mickaël Casals.
Le fonctionnement du constat de dégât des eaux digitalisé sur WATIO
Le formulaire de WATIO propose un accompagnement étape par étape aux assurés afin de garantir un remplissage exhaustif avant la signature et validation du constat. Il en va de même pour toutes les parties prenantes : il suffit pour chacun de remplir la partie qui lui est dédiée et de signer électroniquement pour que le constat soit envoyé à l’assureur.
Ainsi, du constat à la réparation, toutes les démarches s’effectuent depuis le site de WATIO en trois étapes seulement :
- L’assuré remplit ses informations (nom, prénom, adresse…) en ligne et à fait remplir celles de l’autre tiers impliqué. Un fois complété et signé, il envoie le constat en PDF à son assureur.
- Si nécessaire, après avoir identifié la fuite et réparé la cause du dommage, un rendez-vous avec l’expert est proposé à l’assuré. Selon le montant des dégâts calculés par l’assureur, l’expert prend contact avec le sinistré pour intervenir et chiffrer en détail les dégâts.
- Enfin, la dernière étape consiste à programmer l’intervention des travaux afin de remettre à neuf les éléments endommagés.
La solution WATIO est actuellement disponible en bêta test à destination des assureurs, qui pourront l’implémenter dans leurs outils de gestion comme le font déjà Allianz, Axa, la Macif et Covéa.