Les urgences craquent ! Avec 21 millions de passages chaque année, elles ne parviennent plus à répondre à la demande. Pourtant, 40 % des passages aux urgences, représentant plus de 19 000 patients par jour, pourraient être évités.
Alturgences est une application conçue pour désengorger les urgences grâce à un algorithme calculant le temps d’attente. L’entreprise cherche désormais à séduire les assureurs complémentaires santé.
Un soir de 2018, Céline, la mère de Thomas Vernhes, vit un calvaire. Souffrant d’un cancer du sein ayant atteint le cerveau, elle doit rester à son domicile pendant plus d’une heure avec les pompiers, car les urgences sont encombrées. Elle reste ensuite deux heures sans voir un médecin. Une situation qui a marqué son fils. C’est ainsi que Thomas Vernhes a eu l’idée de créer Alturgences, dont l’objectif est de faire connaître au plus grand nombre les alternatives aux urgences.
Plus de 28 000 professionnels référencés
En pratique, un algorithme calcule le temps d’attente estimé dans les établissements de santé partenaires – plus de 28 000 établissements et professionnels sont aujourd’hui référencés – pour une variété de spécialités médicales, des dentistes aux maternités en passant par les centres d’imagerie médicale. Les patients accèdent ainsi à l’Altumap qui les guide, via le GPS, dans un lieu de consultation sans rendez-vous.
La démarche est participative, les patients et leurs proches pouvant compléter les temps d’attente. « Plus nous sommes nombreux à utiliser Alturgences, à participer à la mise à jour du temps d’attente, plus Alturgences sera précis et utile pour tous. Patients comme professionnels de santé, ensemble, nous pouvons changer les choses et éviter des souffrances inutiles », souligne l’entreprise.
Eviter les majorations des forfaits patients
Outre les professionnels de santé, Alturgences veut aussi séduire les assureurs complémentaires santé, considérant que ce service, différenciant, s’incorpore bien dans les offres. En optimisant le parcours patient, Alturgences permettrait aux assureurs complémentaires d’éviter une majoration des forfaits patients.
D’autres applications vont en ce sens, comme Urgences Chrono, désormais pleinement intégrée à l’offre santé de Praeconis qui, permet d’avoir un visu en temps réel de l’attente dans les services d’urgences dans lesquels les assurés souhaiteraient se rendre.
Le désengorgement des services d’urgence permettra aux professionnels de se concentrer sur les urgences vitales. Et ainsi, de sauver encore plus de vies.
Praeconis et Urgences Chrono : désengorger les services d’urgences hospitalières