L’objectif du dernier format Simple Com’ d’Assurone est clair : Nous expliquer tout ce qu’il faut savoir du métier de courtier grossiste ainsi que son rôle dans le secteur de l’assurance. Et ce, en un minimum de temps ! Pour cela, c’est Alexia Lefeuvre, Directrice Communication et RSE, qui en détaille toutes les subtilités dans cette vidéo.
Le courtier dans la sphère assurance
Le monde de l’assurance compte plusieurs types d’entreprises :
- Les compagnies d’assurance ;
- Les assisteurs ;
- Les réassureurs ;
- Les sociétés de protection juridique ;
- Les intermédiaires d’assurance.
Un courtier grossiste est un intermédiaire qui intervient dans une transaction pour mettre en relation 2 personnes qui souhaitent contracter. Il conçoit des produits d’assurance avec des porteurs de risques pour les proposer à un réseau de courtiers de proximité indépendants qui en assurent la distribution auprès de leurs clients.
Du fait du volume de prospects dont il dispose présence dispose ainsi que ses différents réseaux de distribution, le courtier grossiste va pouvoir négocier auprès des compagnies d’assurance des conditions de souscription avantageuses, des tarifs et des garanties adaptées aux clients. Travaillant avec des volumes de prospects réduits, la plupart de ces courtiers de proximité, eux, n’auraient pas forcément accès à ces produits sans cet intermédiaire.
Le métier de courtier grossiste
Le courtier grossiste va donc choisir et, quand il le faut, ajuster les produits, main dans la main avec :
- Les assisteurs qui s’occupent de l’objet assuré en cas de sinistre ;
- La protection juridique qui accompagne l’assuré ;
- L’assureur, qui porte le risque principal ;
- Ainsi que d’éventuels services complémentaires.
Pour pouvoir se positionner sur plusieurs niches et proposer des garanties ou des conditions de souscription spécialement conçues pour le marché visé, un courtier grossiste de qualité doit avoir 2 compétences :
- Une bonne compréhension des besoins des prospects ;
- Une fine connaissance des marchés.
Lors d’une première phase, il définit avec les porteurs de risques :
- les règles ;
- les franchises ;
- les garanties ;
- les conditions de souscription du produit
Et tout cela en s’adaptant au marché cible. Puis l’assureur autorise le courtier grossiste à distribuer ces produits à son réseau. C’est ce qu’on appelle « la délégation de souscription ».
Une autre autorisation permet au courtier grossiste de gérer également les demandes concernant le contrat ou encore, l’indemnisation lors d’un potentiel sinistre. C’est ce qu’on appelle « la délégation de gestion et d’indemnisation ».
En mettant ainsi des produits portés par des assureurs à disposition d’un réseau de courtiers ou de partenaires, le courtier grossiste fait du BtoB toC.
Le courtier grossiste Assurone
Parce qu’il gère ainsi toute la vie du contrat, de la souscription à l’indemnisation, Assurone est donc un courtier grossiste !
Actrice du marché de l’assurance depuis 2004, cette entreprise du groupe PRÉVOIR est une insurtech spécialisée dans la distribution d’assurance à destination :
- des clients finaux via sa marque assuronline ;
- des courtiers avec sa marque NetVox ;
- de ses partenaires (constructeurs automobiles, assurances, banques…) en marque blanche.
Réparti sur 3 sites en France (Asnières-sur-Seine (92), Pont-Audemer (27), Amiens (60)) AssurOne propose des solutions technologiques et digitales qu’elle présente comme « complètes, innovantes et couvrant toute la chaîne des métiers de l’assurance » :