Le secteur de l’assurance recrute plus de 15 000 personnes chaque année. Dans un marché de l’emploi tendu et un contexte de guerre des talents, l’alternance est à la fois une chance pour les jeunes, qui acquièrent rapidement de l’expérience et pour les entreprises, qui se constituent un vivier.
MàJ 01/05/2023
Malakoff Humanis accueille et accompagne chaque année un nombre croissant d’alternants. En 2022, le Groupe a recruté 267 alternants, un chiffre qui a triplé depuis la première campagne de recrutement en 2015. A la rentrée prochaine, Malakoff Humanis réaffirme son engagement en faveur de l’accès des jeunes à l’emploi et prévoit de recruter 320 étudiants en alternance.
Le secteur accueille ainsi chaque année plus de 6 000 alternants.
« Travailler dans l’assurance, c’est être derrière un ordinateur en costume cravate » : une idée reçue que déconstruit Abeille Assurances par la voix d’Adèle Macabeo, alternante juriste à la direction indemnisation, recours matériels auto en droit commun et complexe dans une vidéo YouTube. « Mon rêve de petite fille, c’est d’être avocate, ce n’est pas du tout de faire le métier de juriste. Finalement, j’ai choisi d’aller en entreprise pour mon alternance et j’ai été vraiment agréablement surprise en arrivant chez Abeille Assurances. D’abord parce que je pensais que j’allais faire uniquement de la gestion de sinistre automobile alors qu’en fait, mes tâches sont bien plus variées et diverses que ça. Je fais notamment de la gestion de procès-verbaux, je crée des formations personnalisées pour nos gestionnaires. En fait, j’ai une réelle analyse juridique des produits que propose Abeille Assurances ».
Adèle Macabeo aborde aussi la mixité des équipes et… la tenue de travail, pas si stricte qu’elle ne le pensait. Abeilles Assurances conclut ainsi : « Convaincu.e.s ? Si vous cherchez une alternance, rejoignez-nous ! »
MAIF, 480 alternants et le label HappyIndex® Trainee
« Et si vous choisissiez MAIF pour votre alternance ? » suggèrent également des posts sur les réseaux sociaux. Pour la rentrée 2023, la mutuelle recherche ainsi plus de 300 talents partout en France. Relation sociétaire, gestion de sinistres, marketing, sécurité informatique…
De nombreuses offres sont à pourvoir, bien au-delà du secteur assurantiel ! « J’ai choisi de rejoindre la MAIF pour les valeurs qu’elle véhicule. Pour moi, c’est très important de rejoindre une entreprise engagée dans laquelle la relation avec les sociétaires est essentielle et le bien-être au travail est primordial », témoigne Myriam, alternante, sur le site de la mutuelle. MAIF emploie actuellement 480 alternants. 93,5 % des étudiants recommandent MAIF pour y faire son alternance, 90,5 % des alternants estiment progresser et apprendre au sein de MAIF.
Pour la 5e année consécutive, stagiaires et alternants ont décerné à la MAIF le label HappyIndex® Trainees by ChooseMyCompany, premier label à certifier la qualité des missions de stage et d’alternance.
J’assure mon futur
L’alternance constitue aujourd’hui une des voies royales pour entrer dans l’assurance, permettant le plus souvent d’obtenir un CDI. La fédération professionnelle France Assureurs a mis en place le site internet « j’assure mon futur », nourri de témoignages comme celui d’Elena, jeune apprentie appelée à décrire son quotidien à travers quatre emojis.
a investi le métavers, un réseau d’espaces virtuels interconnectés accessibles grâce à des lunettes de réalité augmentée ou virtuelle (AR ou VR), afin de cultiver une image « tech » auprès des informaticiens qu’elle espère embaucher.
« J’avais des a priori »
Timothée Cahen, alternant de 19 ans chez SwissLife, a ouvert les interventions lors des Talents de l’Assurance, un événement réunissant la profession qui s’est tenu à Paris le 16 mars. « Je suis entré dans le secteur de l’assurance il y a un an, après un bac pro. J’ai découvert qu’il s’agit d’un secteur très intéressant pour la jeunesse. C’est vrai que l’assurance n’est pas le secteur le plus sexy. J’y suis arrivé un peu par hasard, mais j’ai été séduit par la possibilité d’être toujours en apprentissage, la diversité du métier. Avant d’arriver dans le monde de l’assurance, j’avais une vision un peu arriérée du secteur, celle d’agents monotâches, travaillant seuls. En réalité, l’agence que j’ai intégrée est dynamique. Je propose des produits SwissLife et je m’occupe aussi de la communication digitale et du référencement sur Internet. J’ai même lancé une campagne de communication sur les petits défauts de l’assurance ».
Alors, prêts à choisir l’alternance ?
Sources : communications assureurs et mutuelles