Alexia Lefeuvre figure dans le palmarès 2023 des Talents de l’Assurance. Directrice communication et RSE chez AssurOne, elle partage avec nous sa vision des métiers de l’assurance.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à impulser et à conduire la stratégie RSE et à m’assurer que cette dernière soit en cohérence avec la stratégie de communication interne et externe afin d’avoir une entreprise qui fait ce qu’elle dit et dit ce qu’elle fait. Mon métier consiste à valoriser nos collaborateurs, leurs savoir-faire et leur engagement que ce soit auprès de l’entreprise ou de l’écosystème assurantiel plus globalement.
Quel est le chemin qui vous a menée à ce métier ?
Ne sachant pas trop ce que je souhaitais faire, j’ai essayé de laisser un maximum de portes ouvertes pour faire mon choix au dernier moment. Je me destinais donc à des études en école de commerce.
Ce sont des rencontres, des discussions qui m’ont permis de gagner du temps sur l’expérience et d’aller plus vite vers l’école qui m’a formée à la communication et toute la galaxie de sujets autour.
Que vous apporte votre métier ? En quoi vous plaît-il ?
Ce que j’aime dans mon métier, c’est qu’il permet de « connecter » : connecter des personnes entre elles que ce soit en interne ou en externe ; connecter le business au réel ; connecter des sujets compliqués avec le quotidien des personnes en les rendant plus compréhensibles ; connecter les idées et aller plus loin, car on favorise l’intelligence collective et l’émulation.
Si vous deviez « convaincre » de nouveaux talents pour rendre attractif votre métier que leur diriez-vous ? Et pour rendre attractif le secteur de l’assurance en général ?
Le métier de communicant est un métier où on ne peut pas faire les choses à moitié. Nous passons beaucoup de temps à justifier de son utilité et de sa technicité, car il semble à la portée de tous mais sans expertise, passion et envie il est difficile d’en faire vraiment quelque chose qui compte. La personne qui porte la communication et/ou la RSE compte beaucoup. Elle est le premier médium. Donc si vous êtes de caractère passionné et que vous aimez connecter, alors en travaillant dans la communication ou la RSE (car les deux sujets dont tous porteurs de changement) vous vous approcherez de votre zone de génie. Le fait de pouvoir embarquer des personnes sur des sujets divers et pas toujours abordables et sentir que cela « prend » est une joie immense et gratifiante que je souhaite à tout le monde de vivre.
Pour ma part, je ne me suis pas levée un matin en en me disant que je ferai de l’assurance, mais la vie et ses opportunités ont fait que j’ai pu entrer dans ce secteur via un projet : celui de mettre encore plus de liant entre les équipes et l’écosystème via la RSE (un projet plus grand que soi) et la communication. Le hasard faisant bien les choses, j’ai découvert un secteur foisonnant d’idées qui veut montrer une autre réalité de son métier, et ça, c’est enthousiasmant. Cela donne envie d’en faire partie.
L’assurance est connectée au quotidien des gens. Quand on cherche un sens ou un impact dans sa vie professionnelle, avec l’assurance, cela devient encore plus évident.
Depuis que vous exercez votre métier, en quoi a-t-il évolué ?
Cela fait une dizaine d’années que j’exerce et ce qui se passe autour de nous est passionnant : la digitalisation de nos vies, l’avènement de l’intelligence artificielle, l’émergence de nouveaux modes de travail, de pensées, bref c’est un champ de possibles qui me paraît chaque fois plus grand. Pour certains, cela peut paraître stressant, pour d’autres comme moi, cela me fait dire que je ne m’ennuierai jamais dans mon travail.
Comment envisagez-vous les évolutions et l’avenir de votre métier ?
J’imagine mon métier comme de plus en plus protéiforme : il faudra savoir faire beaucoup de choses pour proposer la meilleure stratégie qui soit. Je ressens aussi que les mots agilité et adaptabilité vont devenir clés : que ce soit face aux grands sujets écologiques, économiques ou sociaux et cela aura un impact à tous les niveaux dans nos vies. Alors, autant commencer à s’y intéresser dès maintenant pour accompagner le changement, le voir comme une opportunité d’apprendre, déconstruire et évoluer, plutôt que comme un danger.
Crédit Photo Franck Martinez
Vous n’étiez pas présent à cet événement ? Rendez-vous pour la diffusion intégrale en vous inscrivant sur Linkedin !
Cliquez ci-dessous pour découvrir tous les palmarès 2023, les 50 talents de l’assurance ainsi que les 9 palmarès par filières métiers.
Les Talents de l’Assurance : une création, production de Vovoxx Média.