En 2022, près de 3,2 millions d’euros ont été reversés à 42 associations et fondations partenaires du Crédit Coopératif, grâce aux produits de finance de partage (carte, livret Agir, etc.), soit + 1,6 % par rapport à 2021. Les dons en faveur de la cause environnementale sont en croissance de +14,3 %, avec un montant total de dons de près de 994 000 euros.
Le Crédit Coopératif propose à ses clients de reprendre la main sur leur argent via son offre de produits de finance engagée. Ils choisissent leur association de cœur selon trois thématiques : agir pour la planète, agir pour la solidarité internationale et agir pour une société plus juste.
Des citoyens s’engagent de plus en plus pour la préservation de la terre au travers de la finance solidaire, comme le démontre la progression des dons versés aux neuf associations « pour la planète » partenaires du Crédit Coopératif.
Parmi les principaux bénéficiaires des produits bancaires de partage, trois associations en faveur de l’environnement se démarquent : Terre et Humanisme, France Nature Environnement, Fondation Energies pour le Monde. Elles ont reçu respectivement 389 000 euros, 246 000 euros et 93 000 euros en 2022.
Mobilisés pour plus de justice sociale
La justice sociale demeure un incontournable pour une transition environnementale équitable. Ainsi, Habitat et Humanisme est le premier bénéficiaire des dons, toutes thématiques confondues, des clients du Crédit Coopératif, au titre de 2022, avec 477 000 euros reçus.
L’organisation lutte contre l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, en agissant en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Autres associations engagées pour une société plus juste et figurant parmi les bénéficiaires recevant le plus de dons : le Réseau Cocagne (avec 195 000 euros), ATD-Quart Monde (109 000 euros) et SOS Villages d’enfants (106 000 euros). Les associations de solidarité internationale sont également bien représentées parmi les bénéficiaires les plus importants : Action contre la Faim (210 000 euros), Médecins du Monde (168 000 euros), CCFD-Terre Solidaire (122 000 euros).
Une stratégie européenne
La Finance durable fait l’objet d’une stratégie européenne, adoptée en 2021, qui vise à augmenter la contribution du secteur financier à la durabilité. Plusieurs processus sont en cours. Début mars, la Commission européenne a lancé un nouvel exercice de stress test climat couvrant l’ensemble du système financier européen.
Par ailleurs, après avoir introduit dans la directive « CSRD » sur le reporting de durabilité une obligation pour les entreprises, y compris les entreprises financières, de publier des plans de transition climat, les législateurs européens négocient actuellement la révision de la directive « CRD » sur les fonds propres des banques, et l’introduction d’une directive « CSDDD » sur le devoir de vigilance en matière de développement durable. Deux directives qui parlent également de plans de transition climat.
Sources : communiqué de presse du Crédit Coopératif et informations de la Commission européenne