France Assureurs est la première fédération professionnelle à signer la Charte #activateurdeprogrès de l’Agefiph. Cette adhésion vise à promouvoir et développer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur de l’assurance.
Mouvement lancé par l’Agefiph, #activateurdeprogrès défend une conviction forte : le handicap est facteur de progrès dans l’emploi et pour la société tout entière. À travers la Charte #activateurdeprogrès, les entités signataires s’engagent en faveur de l’ouverture de l’emploi aux personnes en situation de handicap, quels que soient les postes et les handicaps, en privilégiant les compétences professionnelles, sans a priori ni idées reçues ; le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle de salariés devenus en situation de handicap ou dont le handicap s’aggrave ; la mise en œuvre des moyens nécessaires à la prise en compte du handicap tout au long de la vie professionnelle, que ce soit dans le cadre d’une formation, d’un recrutement ou d’un aménagement ou compensation du poste de travail ainsi que la mise en place d’une organisation, ainsi que des moyens humains et financiers, permettant d’assurer une égalité des chances effective des personnes en situation de handicap.
La Charte #activateurdeprogrès a également pour objectif d’améliorer la visibilité des entreprises handi-accueillantes dans tous les secteurs, en partageant les politiques innovantes menées dans ce domaine par les employeurs en complément du baromètre Emploi-Handicap proposé aux entreprises sur le site Les Entreprises s’engagent.
Agir contre les discriminations et les idées reçues
« 76 % des employeurs associent l’insertion des personnes handicapées à une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils. Plus d’un million de personnes handicapées travaillent. C’est ensemble, en valorisant les progrès réalisés et l’engagement des entreprises en matière d’emploi des personnes, que nous agissons contre les discriminations et les idées reçues et que nous faisons progresser l’égalité des chances des personnes handicapées dans l’emploi » souligne Christophe Roth, président de l’Agefiph.
Vidéos, guides, podcasts pour sensibiliser
France Assureurs, qui représente la quasi-totalité des entreprises d’assurance, est la première fédération professionnelle à s’engager aux côtés de l’Agefiph. La signature de cette Charte va renforcer la mobilisation du secteur en faveur de l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi.
En adhérant à la Charte #activateurdeprogrès, France Assureurs et le secteur de l’assurance s’engagent à agir en faveur de l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi et à communiquer sur leurs actions auprès de leurs salariés ou futurs salariés, de leurs partenaires et du grand public, notamment à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). L’adhésion à la Charte donne accès aux outils de l’Agefiph pour sensibiliser les collaborateurs au handicap tout au long de l’année (guides, vidéos, podcasts…).
« Avec la signature de la Charte #activateurdeprogrès de l’Agefiph, France Assureurs agit concrètement en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées », assure Florence Lustman, présidente de France Assureurs. « Cette adhésion constitue une étape supplémentaire de notre engagement et plus largement de celui du secteur de l’assurance en faveur de l’emploi des personnes handicapées. L’assurance, secteur pionnier en matière sociale, affirme sa volonté d’attirer tous les talents. » « Je suis ravi que France Assureurs signe la convention, car nous allons de l’avant ensemble. Ensemble, activons le progrès pour défendre la juste place de chacun au milieu de tous ! » appuie Christophe Roth.
#activateurdeprogrès constitue un pas de plus vers une société plus inclusive, conforme aux valeurs de l’assurance.