Les e-commerçants sont plus optimistes que l’année dernière… c’est l’un des enseignements de la 12e enquête réalisée par OpinionWay pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) et LSA.
Un optimisme qui ne les empêche pas d’être prudents et donc, de souscrire des assurances. Hiscox Assurances France, assureur spécialiste des petites entreprises et des indépendants vient d’ailleurs de lancer une innovation en termes de produits d’assurance, dédiée aux e-commerçants.
« Malgré la conjoncture qui impacte l’ensemble de l’économie et la consommation y compris sur internet, les e-commerçants restent confiants dans l’avenir et dans leur capacité de résilience pour s’adapter aux incertitudes du contexte actuel et continuer à développer leur activité », souligne Marc Lolivier, directeur général de la FEVAD.
En dépit des incertitudes liées au contexte économique et international, une large majorité des e-commerçants abordent 2023 avec confiance : 71 % déclarent être plus ou autant optimistes que l’année passée, un chiffre en hausse de 6 points par rapport à la même époque l’an dernier.
Le spectre de la récession pèse toutefois sur le moral d’une partie des e-commerçants, qui restent 29 % à se déclarer moins optimistes pour 2023 (35 % l’an dernier). Cette embellie du climat des affaires se traduit dans les projections pour 2023, qui illustrent la résilience générale du secteur : 61 % des décideurs envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires (67 % en 2022), et 25 % estiment qu’il restera à l’équilibre (18 % en 2022). De la même manière, 49 % envisagent une marge nette en hausse, malgré une année 2022 marquée par une rentabilité en baisse de 8 points (55 %).
La RSE, priorité d’investissement
Pour la première fois depuis la création du baromètre, la RSE se place en tête des priorités d’investissement des e-commerçants, devant l’informatique et l’international. Malgré une tendance à la baisse, les dirigeants poursuivent des objectifs d’investissement ambitieux dans des secteurs d’avenir : 52 % déclarent qu’ils feront évoluer à la hausse leurs investissements RSE, 51 % pour l’informatique et 39 % pour l’international.
Concernant les ressources humaines et notamment les recrutements, et après deux années de forte augmentation des effectifs (60% des répondants ont vu les effectifs progresser), les e-commerçants se montrent plus prudents pour 2023. Si près d’un tiers continuent d’anticiper une augmentation de leurs effectifs (31 %), ils sont presque autant à envisager une possible baisse (29 %) alors qu’ils sont deux sur cinq à miser sur la stabilité (40 %). Pour les répondants, le e-commerce s’apprête à traverser une année de stabilisation sur le plan du financement, avec moins de levées de fonds et d’introductions en bourse.
Assurance erreurs, omissions, RC pro, cyber…
Le secteur du e-commerce, en plein développement avec un site marchand créé en France toutes les vingt minutes, possède des particularités : c’est la raison pour laquelle il est intéressant que les professionnels puissent disposer d’une assurance spécifique. C’est désormais chose faite avec Hiscox Assurances France.
Cette offre s’adresse à tous les revendeurs de biens et produits physiques réalisant au moins 70 % de leur chiffre d’affaires en ligne. Elle couvre d’une part la vente en ligne de produits neufs dans les principales catégories de l’e-commerce assurant aussi bien les erreurs, fautes, omissions avant livraison, que les produits non conformes et défectueux ou les frais de retrait/dépose-repose après livraison.
Elle inclut d’autre part en RC Pro les mises en cause pour atteinte à la vie privée, dénigrement, concurrence déloyale (parasitisme, utilisation frauduleuse), publicité comparative illicite ou contrefaçon d’image. Elle peut également prendre en charge les atteintes à la réputation du e-commerçant, les frais de remplacement d’un homme-clé et les frais de contestation de créance, et inclure une RC Exploitation, une RC Employeur ou la Protection juridique.
Une option d’assurance cyber est également proposée : c’est un besoin clef pour cette activité numérique qui implique la détention et la manipulation de nombreuses données personnelles. Les assurés peuvent ainsi être protégés contre les cyberrisques, tels que les violations de données et les attaques de logiciels malveillants, capables de causer des dommages considérables à leur entreprise. Enfin une option de dommages matériels permet de couvrir contre tout risque de perte, vol, casse, leur matériel informatique et leur mobilier professionnel.
« Se concentrer sur un succès futur, l’esprit tranquille »
« L’e-commerce hexagonal est largement dominé par de petites structures – PME, TPE ou indépendants – qui sont à la fois très exposées au risque et peu équipées pour s’en protéger. Qu’elles soient liées à l’expédition des produits ou aux pratiques commerciales, les possibilités de mise en cause sont multiples et peuvent très vite mettre à mal l’activité dans un domaine très concurrentiel où l’e-réputation est décisive. Grâce à cette offre innovante, qui renforce notre position sur le marché de l’assurance professionnelle, les e-commerçants peuvent se concentrer sur leur croissance et leur succès futurs en ayant l’esprit tranquille », conclut Nicolas Kaddeche, Directeur Technique chez Hiscox France.
Bien assurés, les e-commerçants devraient se sentir encore plus sécurisés quant à leur avenir.