Guillaume Roux figure dans le palmarès 2023 des Talents de l’Assurance. Responsable développement automobile et mobilités chez Qover, spécialiste de l’assurance embarquée, il partage avec nous sa vision des métiers et des talents de l’assurance
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Qover est une insurtech qui accompagne des business partenaires à concevoir et orchestrer leurs programmes d’« embedded insurance », c’est-à-dire toutes les offres d’assurance qui sont inclues par défaut ou offertes en optionnel à un client lorsqu’il achète un produit tel qu’un voyage, un vélo, une voiture, etc. Qover agit comme intermédiaire en assurance pour orchestrer les programmes digitaux et paneuropéens de nos partenaires : nous nous positionnions entre des assureurs experts sur leur métier de portage du risque, et des partenaires qui souhaitent offrir à leurs clients la possibilité de souscrire un programme d’assurance lors d’un achat de leur produit ou service. En une phrase, Qover aide l’assurance à rentrer dans le XXe siècle en offrant aux utilisateurs une expérience client fluide et 100% digitale !
Mon rôle au sein de Qover (« Automotive & Mobility lead ») est de mener le développement de nos activités automobile et mobilité. À ce titre, j’élabore la stratégie commerciale de Qover sur ce segment. Au quotidien, je suis en contact avec d’une part les constructeurs automobile et les plateformes de mobilité afin de comprendre leurs enjeux business et les traduire en un programme d’assurance, et d’autre part les assureurs qui portent les risques associés, afin de concevoir et mettre en œuvre ces programmes d’assurances avec l’appui et l’expertise des différentes équipes de Qover (Juridique, produit, etch, etc.).
Quel est le chemin qui vous a mené à ce métier ?
Je travaille depuis plus de dix ans sur des sujets liés à la transformation digitale des assureurs.
Diplômé d’une école de commerce, j’ai commencé ma carrière en tant que consultant en stratégie de transformation. À ce titre, j’ai accompagné divers grands groupes français et internationaux dans leurs problématiques de transformation et de digitalisation, et plus particulièrement avec quelques grands acteurs du monde de l’assurance et du monde mutualiste.
Puis après 6 ans, j’ai eu le désir de vivre ces transformations « de l’intérieur », et c’est à ce moment que j’ai rejoint le groupe Allianz Partners pour concevoir des services et des produits d’assurance innovants liés aux voitures connectées.
L’approche d’Allianz Partners de concevoir des produits en B2B2C (c’est-à-dire des produits d’assurance en marque blanche distribués par les constructeurs automobiles et les acteurs de la nouvelle mobilité) faisait miroir avec mon expérience précédente de consultant : comprendre et s’immerger dans les problématiques et la stratégie de ses clients afin de concevoir les bons dispositifs et produits pour répondre à leurs besoins. Cette expérience fut très riche en termes d’apprentissage sur le développement de produits et sur la manière d’utiliser les sujets d’innovations pour faire bouger les lignes en interne. Mon expérience chez Allianz Partners a confirmé mon goût pour l’industrie de l’assurance et des sujets digitaux.
Je souhaitais me consacrer à 100% à des sujets digitaux et le faire dans un environnement dynamique, une culture agile dans laquelle le champ des possibles est infini : quoi de mieux que rejoindre une start-up ?! J’ai donc pris la décision de rejoindre Qover en octobre 2021 pour contribuer au développement de nos programmes d’assurance destinés à l’écosystème automobile et de la mobilité.
Que vous apporte votre métier ? En quoi vous plaît-il ?
Mon métier dans l’assurance me procure une grande satisfaction pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’aime comprendre les enjeux complexes de nos partenaires constructeurs automobiles et les transformer en programmes d’assurance stimulants sur le plan intellectuel. Cela me permet de résoudre des problèmes difficiles tout en créant des solutions innovantes pour nos clients. Dans une certaine mesure, contribuer directement à la transformation du monde de l’assurance est une source de satisfaction.
De plus, je suis passionné par les problématiques et les enjeux liés à l’écosystème automobile et de la mobilité. En concevant des programmes d’assurance qui répondent aux nouveaux besoins des utilisateurs et qui encouragent la transition vers des modes de transport plus doux et plus responsables, je contribue à mon échelle aux transformations de la société. C’est un aspect très gratifiant de mon métier, car cela me permet de jouer un rôle dans la réduction de l’empreinte carbone des transports et dans l’adaptation aux usages et aux besoins changeants de notre société en constante évolution.
En somme, mon métier dans l’assurance me plaît énormément, car il me permet de contribuer à des transformations positives dans notre société, tout en résolvant des problèmes complexes et en créant des solutions innovantes pour nos clients
Si vous deviez « convaincre » de nouveaux talents pour rendre attractif votre métier que leur diriez-vous ? Et pour rendre attractif le secteur de l’assurance en général ?
Si vous cherchez à rejoindre une industrie dynamique qui se transforme rapidement grâce à la digitalisation, alors le monde de l’assurance est un excellent choix. Nous sommes en train de vivre des transformations sans précédent, et l’assurance n’est pas en reste. L’industrie de l’assurance se digitalise plus rapidement que toute autre industrie, et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour rejoindre notre secteur.
De plus, si vous êtes intéressé par les dernières technologies et les innovations, il y a beaucoup de raisons pour vous de vous intéresser à l’industrie de l’assurance. De nombreuses insurtech ont fait leur apparition ces dernières années, et les grands groupes d’assurance ont mis en place de nombreuses initiatives pour aborder les enjeux de transformation digitale. Cela signifie qu’il y a beaucoup d’opportunités pour vous d’apporter de nouvelles idées et de contribuer à la croissance de l’industrie.
Enfin, si vous êtes passionné par les sujets liés à la mobilité et que vous voulez jouer un rôle important dans les transformations en cours au sein de l’écosystème automobile et de la mobilité, alors l’industrie de l’assurance est l’endroit idéal pour vous. L’assurance joue dès à présent et jouera encore plus à l’avenir un rôle clé dans la mobilité du futur. Intervenir sur ces sujets de mobilité par le prisme de l’assurance permet d’avoir une compréhension fine de l’ensemble des enjeux auxquels font face les constructeurs automobiles et les plateformes de nouvelle mobilité.
Depuis que vous exercez votre métier, en quoi a-t-il évolué ?
Je travaille depuis plus de dix ans sur des sujets liés à la transformation digitale des assureurs : le métier d’assureur connaît de profondes transformations et c’est sans doute une des industries où la transformation digitale et la plus importante et la plus rapide actuellement.
L’évolution que je considère la plus marquante est l’émergence de l’écosystème Insurtech. Le développement d’un écosystème de start-up spécialisés sur le secteur de l’assurance révèle la dimension des enjeux auxquels cette industrie fait face et également le dynamisme et la créativité des réponses. Les grands groupes d’assurances faisaient face, seuls, à leurs problématiques de digitalisation, mais désormais ils peuvent s’appuyer sur des Insurtech qui approchent ces sujets de manière plus agile et qui sont de véritables alliés pour les assureurs traditionnels afin de les aider à se digitalisation et à exploration de nouveaux modèles.
Comment envisagez-vous les évolutions et l’avenir de votre métier ?
L’avenir de notre métier dans le monde de l’assurance est en constante évolution, et l’avenir nous réserve de nombreuses évolutions positives et d’innovations ! Tout d’abord, nous constatons que les assureurs deviennent de plus en plus des entreprises digitales, ce qui ouvre la voie à des innovations afin de mieux gérer le risque et d’améliorer la relation/communication avec les clients.
Par ailleurs, le métier d’assureur évolue de plus en plus vers une approche transparente d’analyse du risque avec les assurés en particulier les plateformes de nouvelle mobilité. Le positionnement des assureurs évolue : ils sortent d’un rôle de portage de risque et d’indemnisation vers plus de collaboration avec les acteurs de la nouvelle mobilité pour travailler conjointement à la réduction et la prévention des risques, en particulier grâce à de nouvelles technologies comme l’exploitation des données télématiques des véhicules connectés.
L’évolution la plus impactant pour le monde de l’assurance, touche très certainement aux modèles de distribution. En effet, dans un monde où les attentes des clients se sont transformées et où ils attendent des expériences digitales et fluides, la distribution des produits d’assurance va de plus en plus s’appuyer sur des partenariats B2B2C : les entreprises qui vendront des biens ou des services proposeront de plus en plus aux clients de souscrire de l’assurance en même temps.
Cette approche de l’« Embedded insurance » va transformer les modèles de distribution et donc tout l’écosystème assurantiel, car le besoin en technologie digitale va augmenter fortement.
Cliquez ci-dessous pour découvrir tous les palmarès 2023, les 50 talents de l’assurance ainsi que les 9 palmarès par filières métiers.