Ralph Ruimy figure dans le palmarès 2023 des Talents de l’Assurance. PDG d’Acheel, compagnie d’assurance généraliste 100 % digitale, il partage avec nous sa vision des métiers et des talents de l’assurance.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Mon métier de PDG d’Acheel consiste à fixer les grandes lignes stratégiques du développement d’Acheel, à avoir une vue d’ensemble sur tous nos services et à challenger au quotidien nos collaborateurs pour que chacun ait une vision claire de ses missions en cohérence avec les objectifs globaux d’Acheel.
Je suis au quotidien notre évolution, notre croissance, nos principales problématiques et je fixe le cap et les priorités pour qu’Acheel se concentre sur les sujets les plus stratégiques pour sa réussite. Je dois connaître et challenger tous nos métiers et services, du service client, au service sinistre, en passant par la Tech, les actuaires, le marketing, la finance et la conformité…et souvent rentrer dans le détail pour identifier et démêler les points bloquants, et nous permettre d’être plus fluides et efficients dans notre gestion quotidienne.
Mon métier consiste également à représenter Acheel auprès des acteurs de l’écosystème assurantiel (l’ACPR, nos partenaires courtiers, ré-assureurs, assureurs…) et de nos investisseurs, et à rendre visible auprès de tous notre activité et nos évolutions. C’est une partie que j’apprécie beaucoup.
Quel est le chemin qui vous a mené à ce métier ?
Fils et frère d’assureurs, j’ai toujours eu un lien très fort avec l’assurance. J’ai obtenu un DEA en mathématiques appliquées à la faculté de Nanterre, un DESS d’audit et d’organisations à l’université Paris Dauphine et un diplôme d’agent général d’assurance à l’Enass. J’ai commencé ma carrière dans le milieu de l’assurance chez PFA où je me suis forgé une expérience produit, mais surtout une très bonne connaissance terrain des assurés et de leurs attentes.
Assez tôt, l’envie d’entreprendre me travaille, et après une expérience en conseil chez KPMG, je deviens COO chez Empruntis, qui est cédé au groupe covéa en 2007, puis je fonde par la suite Misterassur, un comparateur d’assurances innovant, cédé en 2012 au fonds BlackFin. Je décide ensuite de combiner mes compétences digitales (leads) et assurantielles et lance Place des Leads, société spécialisée dans la génération de leads pour des clients assurances, banques, énergies …, qui devient TimeOne suite à une fusion fin 2015.
A 45 ans, je vends mes parts de TimeOne et décide de m’arrêter de travailler jusqu’à la fin de ma vie. Cependant, je réalise rapidement que ce rythme de vie ne me correspond pas et j’ai du mal à supporter le regard de mes enfants alors adolescents, qui me voient inactif. L’idée d’un nouveau projet fait alors son chemin, et évidemment si je dois me relancer ce sera dans l’assurance, mon domaine préféré depuis toujours. Je discute de ce projet avec mon ami Jean de La Rochebrochard, qui gère le fonds d’investissement de Xavier Niel (Kima Ventures) et me présente alors Francky Défossé, avec qui je m’associe pour fonder Acheel, nouvelle compagnie d’assurance full digitale et généraliste qui voit le jour en 2020 avec pour objectif de donner du pouvoir d’achat aux assurés.
Que vous apporte votre métier ? En quoi vous plaît-il ?
J’adore mon métier ! Je kiffe l’assurance !
C’est un milieu passionnant, en relation directe avec le quotidien des gens, l’économie, la société, l’écologie, l’innovation. L’assurance touche à tous les domaines. Son grand défi aujourd’hui est de répondre à tous les challenges du moment : risques écologiques et naturels accrus, crise du pouvoir d’achat, et besoin de digitalisation et d’innovation pour mieux répondre aux nouveaux modes de consommation.
C’est en cela un métier passionnant où on peut avoir un vrai impact sur la société et la vie des gens.
Ce que j’adore aussi c’est les relations et les talents de l’assurance, c’est un métier avec une grande diversité de profils, des gens impliqués, passionnés, qui aiment se rencontrer et se challenger pour faire évoluer notre beau métier.
Si vous deviez « convaincre » de nouveaux talents pour rendre attractif votre métier, que leur diriez-vous ? Et pour rendre attractif le secteur de l’assurance en général ?
Je leur dirais que c’est le meilleur métier du monde et de l’univers ! Il y a tout dans l’assurance : une dimension sociale, économique, sociologique, technique et cela rend ce métier extrêmement intéressant au quotidien. Soyons honnête à première vue cela n’apparaît pas comme un métier glamour, mais c’est pourtant un métier passionnant, qui est en train de faire face à de nombreux challenges : la digitalisation du secteur, l’augmentation des risques en termes de sinistres dus au réchauffement climatique, le tournant de la durabilité (réemploi, matériaux durables pour les réparations…), la nouvelle donne de la relation client via le digital, la dématérialisation…
De plus, c’est un métier qui recrute énormément et offre de belles perspectives de carrière !
Avec Acheel on met tout en œuvre pour rendre le secteur de l’assurance attractif, et lui redonner ses lettres de noblesse. Cela passe par une expérience client facilitée et agréable, sur tout le customer journey, que ce soit au moment de la souscription, mais aussi de la déclaration et de la gestion du sinistre, grâce à un recours important à l’IA et au digital, mais aussi par une formation de nos agents pour faire preuve de pédagogie, transparence et pragmatisme envers nos assurés et les aider à comprendre leurs assurances et à payer le juste prix pour ce dont ils ont réellement besoin, le tout avec un design et une communication qui empruntent les codes des DNVB (Digital Native Vertical Brand) et une nous offrent une belle vitrine.
Depuis que vous exercez votre métier, en quoi a-t-il évolué ?
Cela fait 27 ans que je connais ce métier, et ce que je peux dire c’est que le métier d’assureur en lui-même n’a pas changé. On mutualise le risque, on calcule les primes d’assurance en fonction du niveau de risque de chacun, on affine nos tarifs et notre stratégie selon notre S/P… les calculs et le métier d’actuaire sont toujours les mêmes.
Ce qui a évolué et qui doit encore évoluer c’est la Tech et l’innovation qu’il y a autour de l’assurance pour rendre meilleure l’expérience de nos clients et de nos collaborateurs. Le recours au digital et à l’IA leur permet de s’assurer en quelques minutes sans se déplacer, et facilite une prise en charge les sinistres simples en quelques minutes. Le marketing automation offre aux conseillers l’opportunité de se concentrer sur les tâches où ils ont une vraie valeur ajoutée et rend leur métier plus intéressant.
Les attentes de nos clients ont également évolué, ils sont en quête de simplicité et de réactivité, et n’hésitent pas à mettre de mauvais avis sur les réseaux en cas de mécontentement. Cette pression doit être une opportunité de nous améliorer pour leur offrir un service irréprochable et être joignables sur tous les canaux de leur choix. Leur niveau d’exigence a considérablement augmenté en termes de tarifs, de service et de prise en charge.
Comment envisagez-vous les évolutions et l’avenir de votre métier ?
Notre métier doit évoluer vers plus de simplicité et de fluidité grâce au digital, et également plus de liberté et de pouvoir d’achat pour les assurés. Les récentes lois vont dans ce sens avec la loi Hamon, la résiliation en 3 clics… et permettent une saine concurrence dans l’intérêt des assurés.
Le recours à l’innovation et à la Tech doit permettre aux compagnies d’assurance de réduire leurs coûts de fonctionnement et de répercuter ce gain sur les tarifs des assurés, et également pour que la hausse des sinistres dus au réchauffement climatique ou la hausse du coût des matières premières n’impacte pas trop fortement le pouvoir d’achat de nos clients.
Enfin, malgré le recours à la Tech et à l’IA, notre métier devra toujours garder de l’humain au cœur de son approche et utiliser le digital pour permettre à l’humain de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée pour les assurés : le conseil, l’assistance en cas de sinistre…
Cliquez ci-dessous pour découvrir tous les palmarès 2023, les 50 talents de l’assurance ainsi que les 9 palmarès par filières métiers.