Les usages changent, l’assurance aussi. C’est ainsi que Mobilize Financial Services, filiale de Renault Group a créé fin 2022 Mobilize Insurance. Cette offre d’assurance automobile, établie en partenariat avec Accenture, entend répondre aux nouveaux usages de la mobilité.
Saviez-vous que les véhicules particuliers ne sont utilisés que 10 % en moyenne sur une année ? Qu’ils perdent environ 50 % de leur valeur au bout de trois ans seulement ? Et que le parc automobile est responsable de 15 % des émissions de CO2 en Europe ?
Un constat dressé par Nathalie Nouna, de l’équipe Stratégie de Mobilize. « Nous pensons qu’il est temps de changer, de construire de nouvelles façons de consommer la mobilité et pour ce faire nous pensons qu’elle peut être plus durable, plus accessible et plus abordable alors plus durable. »
C’est dans cette optique que s’inscrit Mobilize Insurance, qui repose sur une plateforme regroupant plusieurs services d’assurance, plateforme qui a pour vocation d’être intégrée à l’écosystème des marques du groupe à savoir Renault, Dacia, Alpine et Mobilize.
Capitaliser sur l’essor des véhicules connectés
« Avec la création de Mobilize Insurance, Mobilize Financial Services franchit un nouveau cap, qui nous rapproche de notre ambition : devenir la marque de référence qui répond aux besoins de mobilité automobile associés aux nouveaux modes de vie des clients, explique João Leandro, directeur général de Mobilize Financial Services. Nous allons capitaliser sur l’essor des véhicules connectés, mais aussi sur la demande croissante de services personnalisés, pour mettre au point des services disruptifs, tels que l’assurance au kilomètre, ou encore des solutions « pay how you drive », qui permettent de moduler le montant de la prime d’assurance en fonction de la conduite et donc de récompenser les bons conducteurs ».
Assurance sur mesure et one stop shop
Mobilize Financial Services a choisi comme partenaire Accenture, capable de développer et d’exploiter cette plateforme dans sa globalité, depuis l’acquisition de nouveaux clients jusqu’à la gestion des sinistres. « Le point fondamental du projet repose en effet sur la convergence entre deux univers. Ces mondes, l’automobile et l’assurance, fonctionnaient jusqu’alors de manière verticale. D’un côté, le client choisissait un véhicule et le finançait, de l’autre il souscrivait une assurance auprès d’une compagnie dans une démarche déconnectée de la première. La révolution que nous voyons venir repose sur le concept d’assurance intégrée » analyse Marc Mechaï, directeur exécutif responsable du secteur automobile France et Benelux chez Accenture dans l’Usine Nouvelle. « La démarche s’appuie d’une part sur une offre d’assurance sur mesure, et d’autre part une approche « one stop shop ». Outre la commodité de souscription, l’intérêt est de passer d’une logique d’investissement (Capex) à une solution basée sur l’exploitation (Opex) grâce à un budget personnalisé. »
Une approche innovante et disruptive
Avec ce partenariat, Mobilize Financial Services réalisera une percée majeure sur le marché européen, à la croisée des secteurs de la mobilité et de l’assurance, au travers de trois innovations sur le business model de l’assurance automobile en Europe : tout d’abord, l’internalisation complète de la chaîne de valeur d’assurance et son intégration optimisée avec le réseau de concessionnaires de Renault Group, afin d’offrir aux clients une expérience unique et augmenter leur satisfaction ; ensuite une offre « tout en un » et personnalisée en fonction de l’usage des automobilistes, afin de devenir un fournisseur de services de mobilité qui facilite la vie de ses clients et enfin la mise en œuvre d’un modèle paneuropéen centralisé, s’appuyant sur une seule plateforme technologique et opérationnelle, qui constituera un nouvel actif stratégique du Groupe dans sa stratégie de développement rapide de services innovants en Europe et au-delà.
« L’avantage de cette approche disruptive est aussi d’être en capacité de catalyser les innovations, de les intégrer, et de capter les meilleures pratiques dans chaque pays, tout en accélérant leur mise en œuvre sur les marchés. Cette facilité constitue un atout capital. Elle répond aussi à la volonté du Groupe Renault d’homogénéiser et d’harmoniser les solutions déployées à travers l’Europe » explique Raphaele Carreau, directrice générale Mobilize Insurance.
Une nouvelle approche de l’assurance, donc, qui pourrait bien faire des émules dans l’univers automobile.