Dans un contexte économique compliqué, les Français privilégient l’épargne plutôt que la consommation. C’est l’un des grands enseignements du sondage IFOP pour Sicavonline réalisé en février 2023, dont les résultats viennent d’être connus.
Contrairement aux idées reçues, le contexte actuel modifie à la hausse les comportements d’épargne d’une majorité de Français. Ils sont 57 % à affirmer que la situation économique actuelle est susceptible de modifier leurs comportements d’épargne. Parmi eux, 32 % sont incités à épargner davantage et 25% épargnent moins que d’habitude.
Pour 30 % d’entre eux, les circonstances ne modifient en rien leur comportement d’épargne tandis que les 13 % restants déclarent ne jamais épargner.
Interrogés sur leur état d’esprit lors de la dernière opération d’épargne, 59 % ont trouvé qu’il était plutôt facile de savoir où placer son argent, 68 % ont même trouvé l’exercice agréable.
Les 50 ans et plus sont surreprésentés parmi ceux inscrivant leur démarche d’épargne sur le court terme, tout comme les habitants de la région Auvergne-Rhône Alpes, tandis que les Franciliens et les plus jeunes privilégient davantage le long terme.
À contre-courant de l’opinion majoritaire et catégories les plus fragilisées par les incertitudes économiques, les moins de 35 ans, les ouvriers et les locataires sont parmi les plus nombreux à éprouver des difficultés à savoir où placer leur argent (même si ces proportions sont minoritaires).
C’est aussi le cas des habitants des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur/Corse. À l’inverse, les 65 ans et plus, les cadres et les habitants de la région Occitanie sont ceux qui montrent une plus grande facilité à savoir où épargner
Reports ou annulations d’achats
Cette enquête s’est également intéressée aux comportements des Français face à la hausse des prix. Au total, ce sont près de 7 Français sur 10 (69 %), qui ont déjà reporté ou annulé un achat ces derniers mois, en raison de la hausse des prix : 50 % disent avoir déjà reporté ou annulé des achats du quotidien tels que l’alimentation – un constat qui touche particulièrement les 18-24 ans (61 %) ; 42 % ont déjà annulé ou reporté des vacances et 37 % ont annulé ou reporté un achat à plus long terme tel qu’un véhicule ou un bien immobilier.
Il est à souligner que des écarts de genre existent aussi de manière significative sur tous les aspects présentés. De ce fait, les femmes sont 74% à avoir déjà annulé ou reporté au moins un projet ou un achat contre 63% des hommes. Un écart de 15 points est d’ailleurs observé s’agissant du fait de repousser les achats du quotidien (alimentation, boisson), au détriment des femmes.
De la même façon, il est important d’observer les écarts entre retraités CSP+, qui souffrent moins des problématiques d’épargne et de report d’achat, des retraités CSP- qui s’inscrivent pour beaucoup d’aspects dans la lignée des difficultés rencontrées par les plus jeunes. Ainsi les retraités CSP- sont-ils eux aussi 72% à déclarer avoir déjà reporté ou annulé au moins un projet ou achat, contre seulement 52% des retraités CSP +. Un écart de 27 points est également observé s’agissant des achats du quotidien entre ces 2 catégories de retraités, au détriment des CSP-.
Au regard de l’instabilité du monde économique, il semble intéressant de sonder régulièrement les Français, afin de mieux comprendre leurs comportements d’épargne, de consommation et d’assurance.
Le sondage “Les Français et leur rapport à l’épargne” a été réalisé par IFOP du 7 au 8 février 2023 auprès d’un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées en ligne.
Source : Sondage Sicavonline IFOP