Allianz France : prévenir et traiter les Troubles Musculo-Squelettiques

Allianz France poursuit ainsi son engagement auprès des salariés de ses entreprises clientes, afin de les aider à prévenir et traiter les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), première cause de maladie professionnelle en France.

Primée lors du salon MedIntechs, l’application d’e-santé mise au point par Axomove révolutionne la rééducation et traite durablement les TMS. Convaincu de l’efficacité de ce dispositif, Allianz France l’étend désormais aux Travailleurs Non-Salariés (TNS) et aux grands groupes.

Les TMS regroupent des affections touchant les articulations, les muscles et les tendons. Les parties du corps les plus fréquemment concernées sont le dos et les membres supérieurs (poignet, épaule, coude). En France, il s’agit de la première cause de maladie professionnelle, représentant 87% de celles-ci (1).

Tous les secteurs d’activité sont concernés et ces affections peuvent avoir des conséquences lourdes pour les salariés – près d’un TMS sur deux entraîne des séquelles à long terme (douleurs, pertes de capacité, handicaps, etc) – comme pour les entreprises (absentéisme, perte de productivité, etc).

Afin d’aider les salariés et les employeurs à faire face à cet enjeu majeur de santé publique, Allianz France mise sur la prévention avec Axomove. Les salariés bénéficiaires peuvent en effet bénéficier d’un programme d’exercices physiques personnalisé (échauffement, renforcement musculaire et étirements) et d’un accompagnement à distance avec un kinésithérapeute spécialisé dans ces pathologies.

Mis à la disposition des affiliés des contrats Allianz Prévoyance Entreprise destinés aux TPE-PME, depuis 1 an, ce dispositif a fait ses preuves. En effet, sur les 600 utilisateurs déjà actifs sur la plateforme, 30% sont suivis par un kinésithérapeute (soit 400 téléconsultations au total) et 10 000 séances d’exercices préventifs ont été réalisées (soit 500 heures d’activité physique au total). Les utilisateurs sont essentiellement des femmes (70%) et occupent des postes sédentaires (82% passent plus de 6h assis par jour). 83% des consultations concernent des douleurs au dos et aux cervicales.

Par ailleurs, 80% des utilisateurs reconnaissent qu’Axomove les incite à intégrer une routine quotidienne d’exercices et favorise l’activité physique. 100% des utilisateurs ayant consulté un kinésithérapeute via la plateforme ont trouvé leurs conseils adaptés et 93% ont apprécié leur réactivité et leur disponibilité. Au regard de ces retours très positifs de la part de ses assurés, Allianz France a donc décidé de renouveler ce partenariat avec Axomove et d’ouvrir ce dispositif aux TNS et grandes entreprises, en le proposant dans les contrats prévoyance qui leur sont destinés.

« Les TMS touchent de plus en plus de Français. Leurs causes sont multiples, mais l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation. Afin d’accompagner nos clients, nous avons décidé de miser sur la prévention et la télé-rééducation, en intégrant le service d’e-santé Axomove à notre offre Allianz Prévoyance Entreprise. Les premiers résultats de ce dispositif sont très positifs, avec une note de recommandation du service par nos assurés de 4,7/5. Nous allons donc poursuivre en ce sens et étendre ce dispositif à nos contrats de prévoyance destinés aux grandes entreprises et aux travailleurs non-salariés » explique Pierre Vaysse, leader de l’écosystème Ma santé et Directeur Santé et Prévoyance collectives chez Allianz France.

« Les TMS sont un enjeu de santé publique en France qui pénalise à la fois les salariés et les employeurs. Nous sommes ravis de la confiance qu’Allianz France nous renouvelle en poursuivant et en étendant notre partenariat à l’ensemble de ses offres de prévoyance destinées aux entreprises et TNS. Notre service d’e-santé a su convaincre ses clients et nous allons continuer à travailler main dans la main pour poursuivre cette démarche de prévention au sein des entreprises et aider chacun à adopter les bons gestes au quotidien pour lutter contre ces affections » ajoute Clément Morel, CEO d’Axomove.

1)Source : https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms/tms-definition-impact#:~:text=30%20%25%20des%20arr%C3%AAts%20de%20travail,et%20du%20mal%20de%20dos

Selon CP

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?