En 1835, le développement des Caisses d’Épargne conduisait l’État à inventer pour elles le statut original d’entreprise privée d’utilité publique. Aujourd’hui, les 15 Caisses d’Épargne renforcent leur engagement en déployant, dans toutes les régions de France, le contrat d’utilité.
100% utile au développement économique, social et environnemental des territoires.
Il y a deux siècles, en mai 1818, des hommes d’affaires philanthropes fondaient la première Caisse d’épargne. À une époque où les services bancaires étaient réservés aux élites, cette société anonyme privée se donnait une mission sociale : encourager l’épargne populaire et éduquer à l’économie. Les Caisses d’Épargne ont toujours cherché à être en avance sur leur temps. Ainsi, en 1881, elles permettent aux femmes mariées d’ouvrir et d’utiliser librement un livret A… 84 ans avant la loi française !
Conscientes que la transformation de la société se jour aussi au niveau local, les 15 Caisses d’Épargne s’appuient sur le modèle de banques coopératives régionales pour renforcer leurs actions. « Environnementaux, économiques, sociaux… nous faisons face aujourd’hui à des défis sans précédent. Pour les relever et pour construire ensemble un avenir meilleur, nous sommes persuadées que c’est en décidant et en agissant localement, au plus proche de vous, que nous serons les plus utiles » soulignent les Caisses d’Épargne.
Le contrat d’utilité décline seize engagements avec des actes concrets qui se conjuguent au présent et au futur avec la volonté d’être utiles au développement économique, social et environnemental des territoires.
Économie, transition environnementale, avancées sociales
Ainsi, les Caisses d’Épargne régionales s’investissent durablement dans le tissu économique local. Elles accompagnent tous les acteurs d’un même territoire (particuliers, professionnels, entreprises, associations, acteurs du logement social et collectivités locales) et réinvestissent l’épargne confiée par leurs clients dans des projets locaux. Elles agissent pour l’emploi en proximité et pour l’insertion professionnelle des jeunes. Elles privilégient le recours à des entreprises locales pour leurs activités.
Les Caisses d’Épargne régionales s’engagent dans la transition énergétique et accompagnent tous ceux qui souhaitent y prendre part. Elles ont développé pour cela des solutions pour permettre à chacun d’en devenir acteur : financement des mobilités douces et de la rénovation énergétique, épargne responsable et durable, prêts à impact pour les entreprises et les collectivités… Les Caisses d’Épargne ont également créé un fonds spécifique pour financer des projets d’énergies renouvelables de grande ampleur en France.
Les Caisses d’Épargne œuvrent massivement pour le logement (1er financeur privé du logement social) et pour la santé (1er financeur privé des hôpitaux publics). Elles s’investissent dans la protection des plus fragiles (1re banque des personnes protégées) et soutiennent plus de 1000 projets solidaires ou culturels par an en région.
Elles favorisent l’équité sociale en soutenant le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (dont elles sont le premier financeur) et la mixité, aussi bien en interne (indice Pénicaud de 93/100) que via la promotion de l’entrepreneuriat et du sport féminin.
Des engagements qui changent le quotidien, mis en valeur par cette vidéo, qui ne manque pas d’humour.
Sources : site Internet Caisses d’Épargne, article du Monde sur l’histoire des Caisses d’Épargne