A partir du 01.09.2023, les concessionnaires automobiles, les services d’immatriculation professionnels et les compagnies d’assurance seront également autorisés à effectuer des démarches administratives pour leurs clients.
Les possibilités d’immatriculation numérique d’une voiture seront bientôt considérablement étendues en Allemagne. Jusqu’à présent, cela n’est possible qu’avec la carte d’identité électronique. Mais dès le 01.09.2023, les concessionnaires automobiles, les services d’immatriculation professionnels et les compagnies d’assurances seront également autorisés à effectuer les démarches administratives pour leurs clients. Cette ordonnance du gouvernement fédéral a été approuvée par le Bundesrat très récemment.
Les assureurs sont heureux de pouvoir se positionner du côté des services à leurs clients, en plus de leur rôle d’expert en sinistre. « La digitalisation de l’administration fait ainsi un vrai pas en avant et les assureurs sont heureux de l’accompagner. L’inscription auprès de l’assureur rendra l’achat d’une voiture ou la réinscription après un déménagement beaucoup plus rapide, plus facile et moins bureaucratique pour de nombreuses personnes », a déclaré le directeur général de GDV, Jörg Asmussen.
Concrètement, les assureurs automobiles pourront prendre en charge le processus d’inscription de leurs clients s’ils peuvent prouver leur identité grâce à la procédure d’identification vidéo, selon un communiqué de GDV.
L’immatriculation d’un véhicule étant liée à la présentation d’une attestation d’assurance responsabilité civile, les personnes seraient toujours en contact avec leur assureur à ce sujet et pourraient donc traiter ce point en même temps. Les autocollants correspondants aux plaques d’immatriculation doivent être envoyés par la poste dans les dix jours.
Selon la résolution du Bundesrat, l’offre de ce service d’enregistrement numérique n’est pas obligatoire pour les assureurs automobiles. Selon le GDV, cependant, cela sera possible avec de nombreux fournisseurs à partir de septembre.