Ah, l’eau… Cette merveilleuse substance qui donne vie à tout sur Terre, mais qui peut aussi faire des ravages dans nos foyers.
Le voisin du dessus qui fait déborder son bain tous les soirs, votre lave-linge qui décide de nettoyer votre sol en plus de votre linge, bref. Ce ne sont pas les exemples dramatiques qui manquent.
Ni les conséquences dramatiques : entre les assurances qui ne veulent pas payer, les papiers à remplir, les experts qui ne sont jamais disponibles, et les artisans qui font la danse du ventre avant d’arriver…
Pas de panique ! Voici un guide de survie pour gérer un dégât des eaux sans se noyer dans l’absurdité.
Tout d’abord, la première chose à faire lorsqu’un client appelle pour déclarer un dégât des eaux, c’est de ne pas paniquer.
En tant qu’assureur, vous êtes là pour aider et conseiller votre client, pas pour lui donner une crise d’angoisse supplémentaire. Prenez le temps d’écouter attentivement son histoire et de comprendre l’ampleur des dégâts.
Une fois que vous avez pris connaissance de la situation, il est temps de sortir votre cape de super-héros et de passer à l’action. Et pour cela, vous avez besoin d’une équipe de choc : des artisans fiables, des experts efficaces et des conseillers disponibles. Car soyons honnêtes, un dégât des eaux ne se gère pas seul.
Lancez-vous à la recherche de cette dream team, et gardez en tête un élément crucial pour rassembler une équipe: la communication.
Commencez par dire bonjour à l’artisan en lice pour rejoindre votre équipe, puis demandez-lui comment il va, s’il a passé un bon week-end, s’il a vu le dernier épisode de The Last of Us (attention aux spoilers !). Une fois que vous avez établi une relation de confiance, il deviendra l’un de vos super-acolytes.
Gardez également ce super-pouvoir communicatif avec votre client. Tenez-le informé de chaque étape du processus. Non seulement cela le rassurera, mais cela vous évitera également des appels paniqués toutes les cinq minutes.
En parlant d’éviter la panique… → Abstenez-vous de demander plusieurs fois les documents qu’il vous envoie.
Conseil pratico-pratique : évitez de les perdre.
Organisez votre cloud comme votre placard : des dossiers colorés, annotés, et bien rangés.
Bon, si votre placard est mal rangé, ce conseil tombe à l’eau. → Epargnez à votre client des délais grotesques pour traiter son dossier.
Conseil pratico-pratique : mettez-vous à sa place.
Si vous aviez vous-même les pieds dans l’eau, vous n’aimeriez pas (sur)vivre sur une planche de surf pendant des mois en attendant que votre assurance accepte d’éponger les dégâts.
A moins que vous ne préfériez le surf à votre maison… → Conjurez cette mauvaise habitude de faire traîner les indemnisations.
Conseil pratico-pratique : soyez honnête.
Vous et votre client avez signé un contrat. Respectez-les (le client ET le contrat).
Il ne loupe aucune mensualité. Tenez votre promesse de remboursement.
Ce guide est à garder précieusement dans un dossier de couleur vive. Il doit être bien rangé, mais accessible à tout moment en cas de déclaration de sinistre par un assuré.
Marie C.