Claire Léauté, Directrice Générale de Suravenir Assurances, filiale du Crédit Mutuel Arkéa répond aux questions de Jean-Luc Gambey pour Vovoxx Média, dans le cadre du Magazine #5 Dessine-Moi l’Assurance.
Jean-Luc Gambey : Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Claire Léauté : Je suis Directrice Générale de Suravenir Assurances depuis septembre 2022, après un parcours dans les services financiers en France.
Rien ne me prédestinait à travailler dans les services financiers puisque j’ai fait des études de langues et de littérature française en Angleterre, mon pays d’origine. Je suis arrivée en France pour un premier poste d’enseignante puis j’ai réalisé que j’avais envie d’autre chose. J’ai réorienté ma carrière en commençant par être chargée de recrutement, pour une start-up américaine qui s’installait sur Paris, spécialisée dans le crédit à la consommation.
J’ai rapidement évolué vers un poste de chef de projet (MOA). En 2005, j’ai décroché un poste dans les paiements internationaux et l’accompagnement des banques européennes sur la mise en place des normes SEPA, avant de décider en 2007 de quitter la région parisienne et de m’installer en Bretagne, avec mon mari et nos deux enfants en bas âge. Arrivée à Rennes, j’ai rejoint le Groupe Crédit Mutuel Arkéa, dans un premier temps en tant que Responsable de la maîtrise des risques chez Novélia, courtier grossiste du groupe.
Après deux ans à ce poste, je suis devenue Directrice des opérations puis Directrice du service client. J’ai ensuite rejoint Suravenir Assurances, autre filiale du Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans l’assurance IARD, en tant que Directrice du service clients toujours, quittant ainsi Rennes pour Nantes. J’ai occupé avec passion ce poste pendant cinq ans, avant d’accéder l’année dernière au poste de Directrice Générale de cette même structure.
Quels sont vos engagements personnels ?
J’aime les changements, les transformations, les transitions et relever des défis ! D’un point de vue personnel ce qui me passionne particulièrement aujourd’hui, c’est la place des femmes dans la société et plus particulièrement dans le monde de l’entreprise. Quand nous évoluons en tant que femme dans le monde de l’entreprise, il y a des freins je l’ai découvert au fur et à mesure.
En effet, au cours de ma carrière, j’ai pu voir des femmes confrontées au fameux plafond de verre, et je ne peux que constater que nous sommes peu nombreuses aujourd’hui à occuper des postes à hautes responsabilités. Il existe encore trop d’inégalités et il me semble particulièrement important de valoriser la richesse de la diversité, non seulement au sein des entreprises, mais aussi au quotidien, dans la sphère privée.
C’est donc une grande fierté d’appartenir au groupe Crédit Mutuel Arkéa, qui a lancé un programme qui s’appelle Boostons les potentielles, avec pour objectif d’accompagner les femmes à toutes les phases de leur carrière et dans le fait de pouvoir exprimer tout leur potentiel dans l’entreprise. Je suis aussi membre de l’association Parité Assurance, j’ai pu bénéficier de leur système de mentorat pendant ma candidature au poste de Direction Générale.
Et cette année, j’ai l’honneur d’être mentore d’une autre femme qui a l’ambition d’évolution vers un poste de direction dans le secteur des assurances. J’aime cet esprit de sororité, d’entraide, de passation.
Au sein de votre structure, quelles transitions souhaitez-vous accompagner et comment ?
Nous allons continuer à travailler sur l’expérience client dans les années à venir. La relation entre l’assureur et les assurés doit être une relation de confiance. Comme beaucoup de compagnies d’assurances, nous sommes face à des pics d’activité très importants, en particulier lors des événements climatiques. Nous nous devons d’être capables aujourd’hui d’avoir la même qualité de service lors de ces pics d’activité. Une partie de la réponse va se retrouver dans l’automatisation de la gestion des sinistres.
Par ailleurs nous avons la conviction profonde que les entreprises doivent prendre leur part dans les transitions en cours et notamment la transition écologique. Nous avons beaucoup travaillé sur le sujet avec l’ensemble des métiers de l’entreprise et nous avons lancé en 2022 une stratégie climat ambitieuse, vertueuse et globale. Nous avons apporté des changements sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, et nous nous engageons à réduire nos émissions directes et indirectes, qu’elles soient liées à nos investissements ou à la gestion des sinistres de nos assurés.
Nous travaillons également à développer la partie prévention du sinistre, car quelle meilleure solution pour ne pas consommer les ressources de la planète, que ne pas avoir de sinistre ?
Notre objectif est de contribuer globalement à lutter contre le réchauffement climatique et l’ensemble des dérèglements qu’il engendre. C’est un axe très fort pour nous.
Peut-on concilier la performance économique et un impact sociétal et environnemental positif ?
Cette question est délicate puisque du fait de notre existence, nous avons déjà un impact sur l’environnement. Mon objectif est de réduire autant que possible l’impact de notre activité. Maintenant, est-ce qu’il est possible de concilier performance financière avec performance extra financière ?
En tout cas, c’est une nécessité, voire un devoir. Le groupe Crédit Mutuel Arkéa a de fortes convictions, dans lesquelles je m’inscris pleinement. Il est vraiment de notre responsabilité de faire en sorte qu’on puisse concilier les deux et œuvrer dans ce sens tous les jours. Je suis optimiste mais pas naïve et consciente que cela va nécessiter des changements importants dans notre façon d’agir.
La stratégie climat et la satisfaction client sont des éléments clés pour nous. Il y a cette confrontation aux risques qui est en train de s’intensifier, et nous nous posons aussi certaines questions sur notre métier d’assureur, dans un monde où demain, les risques climatiques seront nombreux et de plus en plus intenses.
Ce qui pose question pour nous c’est l’adaptation de notre modèle pour pouvoir répondre à ce monde qui évolue et à ces catastrophes climatiques qui se multiplient. Je suis persuadée que la réponse se trouve dans l’humain, la qualité de la relation et surtout la confiance que nous réussirons à nouer avec toutes nos parties prenantes : nous souhaitons être le partenaire de nos assurés tout au long de leur vie, et pour cela, j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur les équipes très engagées de Suravenir Assurances.