Frédéric Faye figure dans le palmarès 2023 des Talents de l’Assurance. DRH du Groupe APICIL, troisième groupe français de protection sociale, il partage avec nous sa vision des métiers et des talents de l’assurance.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Mon périmètre est assez complexe puisqu’il couvre 3 domaines : les ressources humaines, les achats et les moyens généraux sur toutes les entités employeur et sites du Groupe APICIL.
En tant que DRH Groupe, il consiste d’abord à définir une politique RH pour répondre aux enjeux de transformations stratégiques du Groupe : organisation, fonctionnement, croissance externe, supervision déménagement en 2024 de notre siège… ; et en parallèle, d’orchestrer les différentes décisions et déploiements des feuilles de route des fonctions et services des ressources humaines (La culture, la communication interne, la qualité de vie et les conditions et la santé au travail, la marque employeur, le développement du Capital humain (Le développement d’une Université d’entreprise pour proposer des parcours de développement des compétences, le management des talents, l’innovation de nos systèmes d’information RH, la promotion de l’inclusion par la diversité, le recrutement, la mobilité, l’intégration, fierté et engagement…) les affaires sociales et les rémunérations…).
Je travaille en étroite collaboration avec la direction générale pour concevoir les trajectoires à opérer pour proposer et mettre en œuvre les stratégies et politiques les plus adaptées à notre croissance. Par ailleurs, mon périmètre s’est élargi il y a quelques années en ayant dirigeant aussi les équipes achats et moyens généraux du Groupe.
Quel est le chemin qui vous a mené à ce métier ?
La construction de ma personnalité, mon ouverture aux autres, ma passion très tôt pour l’organisation, l’innovation, l’animation… complétés par ma formation (finances, ressources humaines et coaching), m’ont sans aucun doute aidé pour réussir sur cette voie ; ce qui m’a permis d’accompagner la transformation de grands groupes depuis plus de 30 ans en France métropolitaine et pour les outre-mer dans les secteurs suivants : Chimie, IT, collectivités territoriales, Audiovisuel privé et public, hôtellerie de luxe internationale, transport express international et enfin l’assurance de personnes au sein du 3e groupe de protection sociale.
J’ai surfé depuis le début de ma carrière sur l’accompagnement du changement, la valorisation du Capital humain et l’évolution des stratégies de développement RH et de communication. J’y ai pris goût très tôt et cela a quelque part toujours guidé mes choix professionnels. J’ai choisi mes environnements professionnels et me suis toujours épanoui dans chaque expérience, apprenant quelles que soient les circonstances et situations que j’ai pu vivre.
Un « domaine » de travail ne se résume pas à un seul emploi. Je réalise aujourd’hui la richesse de mon parcours, la confiance qui m’a été accordée pour faire grandir des équipes, eu égard au panel d’activités qui m’ont été confiées, aux rencontres qui m’ont inspiré et qui ont développé mes centres d’intérêt, et boosté mon parcours.
Que vous apporte votre métier ? En quoi vous plaît-il ?
Je considère que chaque journée est une opportunité d’apprentissage. J’ai la chance d’exercer un métier en perpétuelle évolution, d’être influent et reconnu dans un domaine professionnel qui me plaît, qui donne du sens et l’envie de se surpasser pour soi-même et les personnes qui vous entourent. Il y a différentes façons d’exercer ce métier. Je l’exerce pour ma part avec conviction, dans la créativité et l’éthique.
Si vous deviez « convaincre » de nouveaux talents pour rendre attractif votre métier que leur diriez-vous ? Et pour rendre attractif le secteur de l’assurance en général ?
Soyez vous-même avant tout, humble, curieux, authentique en toute circonstance ; ne cherchez pas à imiter quelqu’un. Votre talent et ce que vous en faites sont inhérents à votre histoire, votre parcours, vos compétences et il faut accepter de ne pas tout maîtriser… c’est ce tout, entre autres, qui structure votre personnalité.
Soyez à l’écoute des autres, observateur, visible et disponible. Intéressez-vous à votre environnement dans son ensemble, ne limitez pas vos centres d’intérêt à vos expertises, conservez un libre arbitre et prenez de la hauteur sur l’adversité du quotidien. Le secteur de l’assurance offre une multitude d’opportunités pour agir avec succès pour qui sait innover, écouter, communiquer et convaincre. Partagez vos savoir-faire et vous ferez de belles rencontres qui jalonneront et enrichiront votre parcours personnel et professionnel.
Depuis que vous exercez votre métier, en quoi a-t-il évolué ?
Le métier de DRH est en pleine mutation et ce n’est pas d’aujourd’hui. Son rôle autrefois technique et administratif devient de plus en plus stratégique. Le DRH est le bras droit du DG pour accompagner les enjeux business avec succès et faire face aux évolutions d’organisation, fonctionnelles, culturelles, sociales, démographiques, technologiques, générationnelles, d’environnement…
Il faut plus que jamais partager la même vision, être dans l’anticipation permanente, avoir et jouer le coup d’avance pour anticiper tous ces changements qui s’accélèrent et qui nécessitent d’apprendre à chacun l’agilité nécessaire pour travailler dans un monde volatile, incertain, complexe et plein d’ambiguïté. Le changement est constant et imprévisible et le DRH doit se saisir de cette nouvelle norme pour accompagner toutes les parties prenantes dans ce qui se joue aujourd’hui et demain au sein du monde des affaires et des entreprises.
Comment envisagez-vous les évolutions et l’avenir de votre métier ?
Les enjeux du monde de demain nous appartiennent. Aujourd’hui l’Humanité est déjà confrontée à de nombreux challenges et le DRH et membre d’un Comex que je suis, doit poursuivre sa mobilisation et celles des équipes pour accompagner ces transformations, comprendre et faire face à l’avenir de nos énergies, réduire notre empreinte carbone, consommer et gérer sa mobilité avec intelligence, en conscience, réduire les inégalités, accompagner les plus vulnérables, innover pour réduire les risques de démobilisation, de désengagements individuels et collectifs…
Pour cela, il convient d’associer et expliquer aux collaborateurs nos orientations stratégiques qui favorisent la pérennité de l’entreprise, l’employabilité de chacun, la nécessité de booster ses softs skills tout au long de sa vie pour s’ajuster aux évolutions technologiques et lutter contre l’obsolescence des compétences, de sensibiliser, de communiquer, d’expérimenter et ne pas négliger le partage des bonnes pratiques.
J’ai un rôle de garant de la culture d’entreprise et de la qualité de vie au travail, qui prend de plus en plus d’importance, que ce soit du fait de l’éclatement géographique des structures de l’entreprise, de l’émergence de la diversification de ses activités, ou encore des attentes des candidats et des collaborateurs qui, sur des marchés saturés, sont devenus des « clients » et choisissent leur entreprise selon leur propre adhésion à la culture qu’ils en perçoivent.
Dans un tel contexte, la qualité de vie au travail prend une importance majeure, afin d’attirer les talents et de fidéliser les collaborateurs en créant et garantissant les conditions de l’épanouissement des salariés au travail. La fonction rh devra ainsi prendre en compte les nouvelles attentes des salariés, davantage attentifs aux conditions de travail et à l’équilibre vie professionnelle et familiale.
Vous n’étiez pas présent à cet événement ? Rendez-vous pour la diffusion intégrale en vous inscrivant sur Linkedin !
Cliquez ci-dessous pour découvrir tous les palmarès 2023, les 50 talents de l’assurance ainsi que les 9 palmarès par filières métiers.
Les Talents de l’Assurance : une création, production de Vovoxx Média.