Jules Veyrat figure dans le palmarès 2023 des Talents de l’Assurance. Président et co-fondateur de Stoïk, assurance spécialisée dans la couverture et la protection des cyberattaques, il partage avec nous sa vision des métiers et des talents de l’assurance.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Je suis co-fondateur et dirigeant de Stoïk, une entreprise spécialisée en assurance cybersécurité. Techniquement, mon métier consiste donc en deux choses : faire distribuer notre produit le plus largement possible, et travailler à améliorer sans relâche la maîtrise des risques que nous souscrivons. Au quotidien, cela dit, il consiste désormais essentiellement à coordonner nos 50 collaborateurs pour les aider à mener ces opérations le plus efficacement possible.
Quel est le chemin qui vous a mené à ce métier ?
Avant de lancer Stoïk, je n’avais pas d’expérience dans le monde de l’assurance. Ce qui m’a attiré, c’est la notion d’alignement des intérêts. En cybersécurité, l’assureur est le seul acteur qui a profondément intérêt à ce que rien de grave n’arrive à son client. Sinon, c’est lui qui paye. Cet alignement rend beaucoup plus simple la démarche commerciale, et donne tout son sens à la logique de prévention des risques que nous mettons en place pour nos assurés.
Que vous apporte votre métier ? En quoi vous plaît-il ?
Je trouve formidable la dynamique collective qui existe chez Stoïk. Nous avons rassemblé des profils qui venaient d’horizons qui n’ont rien à voir – l’assurance, la cybersécurité, la technologie – et avons réussi à créer une alchimie entre tous ces talents. Je prends un plaisir immense à voir nos équipes s’épanouir dans leur quotidien au travail.
Si vous deviez « convaincre » de nouveaux talents pour rendre attractif votre métier, que leur diriez-vous ? Et pour rendre attractif le secteur de l’assurance en général ?
Réussir dans l’assurance demande une grande sophistication dans la compréhension et la gestion du risque. C’est ce qui explique, je pense, que le monde de l’assurance soit peuplé de gens aussi brillants. Et c’est ce qui le rend si passionnant.
Depuis que vous exercez votre métier, en quoi a-t-il évolué ?
L’assurance en cybersécurité est un secteur en plein développement qui évolue fortement de mois en mois. Depuis mes débuts, j’ai l’impression que tout a changé autour de nous, mais que les fondamentaux sont restés les mêmes : pour bien assurer ce risque, il faut apporter une forte expertise en cybersécurité.
Comment envisagez-vous les évolutions et l’avenir de votre métier ?
Plus le temps passe, plus nous acquérons de clients, plus nous gérons de sinistres et plus nos modèles de risque se renforcent et se consolident. L’avenir resplendit donc d’espoir.
Vous n’étiez pas présent à L’événement » Les talents de l’Assurance » ? Rendez-vous pour la diffusion intégrale en vous inscrivant sur Linkedin !
Cliquez ci-dessous pour découvrir tous les palmarès 2023, les 50 talents de l’assurance ainsi que les 9 palmarès par filières métiers.
Les Talents de l’Assurance : une création, production de Vovoxx Média.