L’authenticité est devenue une valeur clef. Pour la mettre en œuvre, il est souvent pertinent de laisser la parole aux premiers concernés. C’est ce que réalise la MACSF avec ses podcasts « Ma grande aventure ». Des professionnels de santé y racontent leurs premières années d’exercice.
« On ne peut pas faire plus humain que ce métier-là ». Elle s’appelle Candice, elle est sage-femme. Dans un podcast de 25 minutes, elle évoque ses études, ses débuts et sa formation dans le milieu hospitalier.
Elle partage les expériences heureuses et moins heureuses auxquelles elle a été confrontée. « Je voulais un métier utile. Au bout de mes deux premières années en médecine, j’ai décidé de faire sage-femme. J’avais l’image des matrones africaines qui se rendent au domicile, j’étais loin d’imaginer tout ce que cela impliquait derrière, le suivi, les responsabilités, le volet médical.
C’est un métier hyper riche, hyper varié et assez peu connu. » Comme elle, Mélody, infirmière anesthésiste et Adrien, infirmier libéral, témoignent, racontent, apportent conseils et anecdotes. Pierre, pompier volontaire au SAMU a été impressionné par le calme et les gestes assurés des infirmiers anesthésistes et a décidé d’embrasser cette profession. Il exerce aujourd’hui à l’hôpital Necker enfants-malades.
Persévérance, détermination et dévouement
Dans la continuité de son engagement d’améliorer durablement le secteur de la santé, la MACSF – Mutuelle d’assurance du corps de santé français a lancé « Ma grande aventure ».
Une série de podcasts dont l’objectif est de rendre hommage aux professionnels de la santé en partageant leurs premières années d’exercice. Les premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur toutes les plateformes d’écoute ainsi que sur le site internet de la MACSF. On y ressent de la persévérance, du courage, de la détermination, du sacrifice, mais surtout du dévouement ! A écouter ci-dessous :
« À la MACSF, nous avons à cœur d’être au plus proche des préoccupations des jeunes professionnels de la santé. Nous leur avons toujours donné la parole, nous avons recueilli leurs témoignages pour partager leurs expériences entre pairs, sous formats vidéo ou par écrit jusqu’ici », commente Olivia Chevalier, chargée de communication commerciale à la MACSF. « Aujourd’hui, nous privilégions le podcast pour les échanges avec jeunes professionnels de la santé. Il crée un temps particulier, une sorte d’intimité supplémentaire, propice à la confidence. Sans la crainte de la caméra, de l’image… Cela leur permet d’aller plus loin dans leurs retours d’expériences, bonnes ou mauvaises. On est dans l’authentique ! »
200 millions de podcasts écoutés par mois
Le podcast a connu en 2020 une explosion en termes d’usages, et a trouvé sa place dans le quotidien de nombreux Français. On estime à presque 200 millions le nombre de podcasts français écoutés par mois fin 2022. Les écoutes et contenus se diversifient tant au niveau des thématiques que du public.
Sources : podcasts Ma grande aventure et communiqué de presse La MACSF.