Les fins de carrière constituent une étape clef, qui requiert un accompagnement adapté.
Alors que l’environnement réglementaire de la retraite évolue et suscite de nouvelles attentes chez les salariés et les entreprises, le courtier en assurances Verlingue décrypte les enjeux RH associés à l’emploi des seniors et avance des solutions sur mesure pour aider les DRH à mieux appréhender la gestion des fins de carrière.
Les entreprises ont de nouveaux besoins d’accompagnement dans la gestion des fins de carrière. Fort du savoir-faire de ses équipes, Verlingue a construit une offre globale de services pour « l’après » afin d’apporter davantage de sérénité aux salariés, aux entreprises et répondre aux besoins des directions des ressources humaines. Cette offre s’étend de la reconstitution de carrière à la gestion de fin de carrière des personnes de plus de 58 ans qui représentent 9% des effectifs salariés.
Grâce à ses solutions, Verlingue tente d’apporter des réponses sur-mesure aux nouveaux besoins d’accompagnement des entreprises dans un contexte où la diversité des situations et la fluctuation des législations amènent les seniors à se poser de nombreuses questions et se tourner vers leur direction des ressources humaines qui ne disposent pas de tous les outils pour leur répondre.
Verlingue a constaté que l’employeur a souvent peu de visibilité sur l’âge probable de départ à la retraite des collaborateurs, ce qui impacte le pilotage de la pyramide des âges, mais aussi l’organisation de la transmission des savoirs dans l’organisation. Les salariés seniors, de leur côté, ont souvent les rémunérations les plus élevées, mais peuvent témoigner d’une certaine lassitude et s’ils souhaitent liquider leurs droits à la retraite dans les meilleures conditions, ils les méconnaissent le plus souvent.
Stratégies différenciées
Face à ces tendances de fond et à la complexité de systèmes réglementaires changeants, Verlingue propose des moyens d’accompagnement efficaces : pour les entreprises et les DRH, un diagnostic précis est le premier volet d’une démarche d’anticipation de la gestion des fins de carrière.
Il est ainsi souvent nécessaire de clarifier le périmètre d’action et d’identifier les salariés concernés, de réaliser un bilan de retraite personnalisé visant à projeter l’ensemble des scénarios possibles, de favoriser le cas par cas et de mesurer l’impact de chacun des différents dispositifs.
Verlingue accompagne donc ses clients en mobilisant des leviers et des outils qui vont permettre soit de partir plus tôt, comme le rachat de trimestre ou le recours à des systèmes de pré-retraites pour pallier l’usure au travail des seniors ou bien de conserver le collaborateur de manière adaptée, via la retraite progressive ou le cumul emploi-retraite afin de conserver au sein de l’entreprise une ressource et de pouvoir la transmettre.
« Les préoccupations des DRH sont en lien direct avec les caractéristiques de la population senior : compétences techniques élevées, turn-over faible, une rémunération souvent plus élevée que celle des autres collaborateurs à postes équivalents, des attentes sur le cadre et les conditions financières de départ à la retraite. Pour les entreprises, il faut privilégier une approche individualisée et différenciante pour accompagner ces ressources dont l’engagement jusqu’à la fin de carrière est créateur de valeur pour les organisations », souligne Jean-Marc Esvant, directeur général adjoint de Verlingue.
La réforme des retraites, que le gouvernement vient de faire passer en force en recourant à l’article 49-3, pourrait complexifier encore la gestion des fins de carrière.
Source : communiqué de presse Verlingue