L’Assurance en mouvement donne la parole aux intermédiaires d’assurance de proximité et souhaite mettre en perspective leurs constats et les évolutions potentielles de leur métier.
Les assureurs font face à des défis liés à l’inflation, aux bas taux d’intérêt, à la réglementation accrue, à la pandémie, à la guerre, au risque cyber, aux changements climatiques … Ces bouleversements associés aux transformations comportementales des clients, à l’afflux des nouvelles technologies et aux frontières mouvantes du marché, entraînent des bouleversements dans le monde de l’assurance. Qu’en est-il pour les intermédiaires du secteur de l’assurance ? Pour en parler nous avons échangé avec Adrien Duperray, Associé -Co-fondateur Epione – Groupe GSAPRADO
Quels constats faites-vous sur l’évolution de votre métier ?
Le secteur de spécialité d’Epione est la protection sociale pour les PME et ETI. Le constat que je fais est multiple. D’abord j’ai coutume de dire que je ne suis pas courtier en assurances mais Conseil en Protection Sociale. Le mot courtier est à la fois réducteur et ne valorise pas notre profession. Par ailleurs, il est plus en cohérence avec les attentes de nos clients à savoir d’être créateur de valeur et créateur de solutions.
J’aime l’expression pour résumer notre métier : assembleur de solutions. Les clients sont de à juste titre de plus en plus exigent. A la fois sur la qualité de nos services mais aussi sur la transparence de nos rémunérations.
Comment abordez-vous l’évolution des comportements clients ?
Les clients à mon sens sont attentifs à la fois à ce que nous leur apportions de la simplicité, du concret, des outils digitaux. Mais heureusement nos clients cherchent du lien Humain. Dans une société où les liens se distendes nous avons la chance et le devoir d’être des catalyseurs de relations humaines.
L’apport de la technologie dans votre métier ?
La technologie doit être à la fois au service de nos clients, de leurs salariés mais aussi de nos salariés et nos équipes. Elle est un gage d’efficacité et de rapidité. Elle est à la fois essentielle mais pas suffisante
Etes-vous heureux dans votre quotidien professionnel ?
Pleinement. D’abord parce que le projet entrepreneurial que je mène depuis l’été 2022 est une véritable bouffée d’air frais dont j’avais besoin. Mais aussi car nous avons un beau métier qui valorise à la fois des compétences techniques fortes mais aussi de multiples rencontres très riches humainement.
Qu’est-ce qui a récemment véritablement changé dans votre métier ?
Mon passage dans l’entrepreneuriat
A l’avenir, qu’est ce qui risque de changer ? (dans votre métier)
Ce qui va finir par changer à mon avis est la pratique des rémunérations. L’arrivée des honoraires à l’instar des pratiques anglo-saxonnes voir leur généralisation va évidemment changer notre métier.
Pour finir ?
Souriez, nous prenons soin de vous et de vos équipes !
Vous êtes agent général, courtiers d’assurance, … n’hésitez pas à nous contacter pour être interviewé. Tous les interviews seront diffusés à la Une de l’Assurance en mouvement.
Par ailleurs, un dossier sera traité sur « Dessine-moi un intermédiaire d’assurance ? » dans notre prochain magazine « Dessine-moi l’Assurance ». Contact si intérêt.