Les FemTech, les technologies axées sur la santé et le bien-être des femmes, ont connu un vrai essor ces cinq dernières années. Un essor porté notamment par le mouvement féministe, la numérisation et la personnalisation des soins de santé. De plus en plus d’assureurs intègrent ces technologies dans leurs offres.
Suivre son cycle menstruel ou sa grossesse, mieux vivre avec l’endométriose, prévenir les cancers gynécologiques… autant de fonctionnalités rendues possibles par les FemTech. Les applications relatives à la santé et au bien-être des femmes ont explosé ces dernières années. De nombreuses start-ups sur ce segment sont apparues à compter de 2018, le développement du secteur a été boosté par la pandémie Covid-19.
Un secteur de 19,7 milliards de dollars
Les FemTech ont le potentiel de révolutionner le domaine de la santé et de l’autonomisation des femmes en leur offrant la possibilité d’accéder à des informations précises sur leur santé reproductive, leur permettant de mieux gérer leur fertilité, leur santé menstruelle et leur santé sexuelle.
Les FemTech peuvent également aider les femmes à mieux gérer leur carrière, leur vie familiale et leur bien-être mental et émotionnel. Selon FemTech Analytics, le financement total du secteur a atteint 19,7 milliards de dollars en décembre 2022, soit une augmentation de 35 % en glissement annuel. Cette croissance devrait se poursuivre à mesure que la sensibilisation à l’importance des solutions adaptées spécifiquement à la biologie des femmes augmente.
Les experts du secteur prévoient de nombreuses possibilités de croissance à deux chiffres des revenus dans un avenir proche, explique le magazine Entreprendre. En termes de financement de la santé numérique, les entreprises FemTech ne reçoivent actuellement qu’une part de 3 %, mais elles interviennent pour répondre à des besoins non satisfaits dans des domaines tels que la santé maternelle, qui n’ont pas encore été abordés par les entreprises de biopharmacie et de dispositifs médicaux.
Ce n’est qu’un début pour l’avenir prometteur de FemTech, car il reste de nombreuses possibilités d’innovation inexploitées dans le secteur.
Favoriser une vie paisible et sans maladie
La FemtechOn s’attend à ce que ce secteur soit en pleine croissance en 2023, avec des avancées dans des domaines tels que le suivi du cycle menstruel et de la fertilité, les soins de grossesse et la gestion de la ménopause.
La FemTech pourrait se concentrer davantage sur la confidentialité et la sécurité des données, et rendre les produits plus accessibles et inclusifs pour différents groupes de femmes. La prévalence croissante des maladies infectieuses et chroniques chez un grand nombre de femmes devrait donner une impulsion positive à la demande de traitements efficaces, ouvrant la voie à une croissance du marché de la FemTech.
Les modes de vie malsains, une mauvaise alimentation et les impacts de la crise sanitaire Covid-19 deviennent des problèmes pressants dans la détérioration de la santé des femmes à travers le monde. Les maladies cardiovasculaires pourraient devenir la principale cause de décès chez les femmes aux États-Unis, où quelque 48 millions de femmes vivent ou risquent de vivre avec une maladie cardiovasculaire. Ces statistiques effrayantes accélèrent la demande de dispositifs et de solutions visant à améliorer le cycle de vie des femmes, en leur offrant l’assurance d’une vie paisible et sans maladie, poursuit le magazine Entreprendre.
Aujourd’hui, 25 % des entreprises positionnées sur la FemTech sont situées en Europe, 55 % en Amérique. Pourtant, le secteur reste sous-exposé, en partie parce que le tabou sur la santé et le bien-être des femmes n’a pas disparu. Ces dernières années, les remarques sexistes sur les entreprises femtech ont donné une mauvaise image au secteur. Il s’agit pourtant d’un marché important, axé sur des technologies médicales qui sont très utiles à de nombreuses femmes. Le marché a clairement un potentiel de croissance… d’autant qu’il concerne la moitié de l’Humanité !
Les FemTech sont portées par des mastodontes telles que l’entreprise Flo Health qui a développé une application de santé féminine basée sur l’intelligence artificielle pour soutenir les femmes à chaque étape de leur cycle de reproduction. Développée en France, Luna permet de réaliser un test d’aide au dépistage de l’endométriose, de prendre soin de soi et de mieux comprendre la santé au féminin de façon ludique.
Une Femtech School en France
Favorisant la prévention et le bien-être, les technologies de la FemTech intéressent les assureurs. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer l’accès aux applications dans le cadre de leur offre santé.
En septembre 2022, Organon et le Groupe VYV ont lancé le collectif Femtech France pour soutenir les innovations dédiées à la santé des femmes. 81 start-ups FemTech ont déjà été référencées. Une Femtech School a ainsi ouvert ses portes en octobre 2022, accueillant des entrepreneurs avec des projets en faveur des femmes.
Femtech France s’est ainsi donné pour objectifs d’aider les entrepreneurs à maîtriser les spécificités liées à la santé des femmes à travers un socle commun de connaissances et de réflexions, d’augmenter les potentialités de développement via la création de ponts avec les industriels de la santé et les structures de soins spécialisées en santé des femmes et d’encourager les collaborations entre professionnels de santé, de la recherche et entrepreneurs pour favoriser l’émergence de projets innovants. Une initiative pertinente qui pourrait bien inspirer d’autres acteurs de l’assurance.