Après un an de partenariat concluant, AÉSIO mutuelle annonce la poursuite du déploiement de la plateforme de télémédecine Deuxiemeavis.fr à la grande majorité de ses adhérents1 : une réelle avancée dans le domaine de l’accessibilité à des soins de qualité pour tous.
AÉSIO mutuelle s’engage pour un meilleur accès aux soins pour tous
Aujourd’hui, les patients français n’utilisent que peu ou pas du tout leur droit à un second avis médical : peur du patient de vexer son praticien ? Méconnaissance de ce droit ? Difficulté à trouver un autre praticien expert proche de son lieu de vie ? Le deuxième avis médical est une pratique encore très peu démocratisée en France, contrairement à certains de nos voisins européens.
Et pourtant, avant une décision médicale importante, un avis complémentaire d’un médecin expert peut s’avérer déterminant. Car il permet de décider avec l’équipe soignante de la meilleure option, ou valider que le traitement proposé est bien le plus adapté grâce à un dialogue renforcé. Le deuxième avis médical vient par ailleurs redonner au patient de la maîtrise sur sa santé, le rendant de fait davantage impliqué dans son parcours de soin.
AÉSIO mutuelle, en tant qu’acteur mutualiste, milite au quotidien pour une santé inclusive, c’est-à-dire une santé plus accessible. En nouant un partenariat avec la plateforme Deuxiemeavis.fr il y a un an, AÉSIO mutuelle a fait le choix de mettre à disposition un service qui réponde aux enjeux de société et aux besoins de ses adhérents, en toute cohérence avec ses valeurs.
Un partenariat réussi et plébiscité par les adhérents…
Après un an de mise à disposition du service à une partie de ses adhérents et suite aux bénéfices concrets observés, AÉSIO mutuelle a pris la décision de prolonger et d’étendre le service à la grande majorité de ses adhérents en contrat d’assurance de complémentaire santé AÉSIO mutuelle, soit environ 2,4 millions de Français, afin qu’ils puissent bénéficier du meilleur accompagnement médical possible, en cas de problème de santé sérieux ou de situation médicale complexe : endométriose, orthopédie et rhumatologie, tumeurs et cancers, maladies digestives…
AÉSIO mutuelle propose donc désormais à la grande majorité de ses adhérents une solution concrète pour les accompagner dans leur parcours de soins et, notamment, dans cette première étape du diagnostic, pour que ces derniers soient assurés et rassurés d’avoir le bon diagnostic pour eux.
… pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé
Une pathologie grave ou chronique s’accompagne souvent d’un traitement médicamenteux contraignant, aux effets secondaires parfois importants, d’une hospitalisation ou d’une intervention chirurgicale aux conséquences significatives à court, moyen ou long terme. L’annonce d’un diagnostic au sujet d’une pathologie ou d’une affection chronique peut s’avérer éprouvante et les patients peuvent être légitimement en recherche d’un avis supplémentaire, formulé par un spécialiste. Et en cas de divergence de diagnostic, ce sont 30% d’opérations ou traitements inutiles qui sont évités2.
“Nous avons pu le constater après un an de partenariat, le service proposé avec Deuxiemeavis.fr est une avancée réelle dans le domaine de l’accessibilité à des soins de qualité pour tous, en offrant un meilleur accès aux services de santé à des patients parfois en errance médicale. C’est aussi une volonté pour nous, dans la veine mutualiste, de permettre à chacun de cultiver son capital santé. Le service Deuxiemeavis.fr intervient en complément du médecin traitant et des médecins correspondants auxquels celui-ci adresse son patient. En aucun cas, il ne vient les remplacer puisqu’il s’agit bien ici d’un deuxième avis.”, déclare Corinne Pristov-Coron, directrice marketing, offres et partenariats serviciels pour AÉSIO mutuelle.
La médecine connaît par ailleurs des évolutions et progrès permanents dans ses protocoles et ses traitements. Le recours à Deuxiemeavis.fr ouvre la voie à de nouvelles informations pour les patients et les médecins sur un sujet parfois très spécifique.
Un service simple qui couvre de nombreuses pathologies
Deuxiemeavis.fr est une solution fluide, rapide, fiable, sécurisée, accessible en ligne sans intermédiaire en quelques minutes seulement via l’espace adhérent, partout en France. L’avis de l’expert est généralement communiqué en moins de 7 jours. La plateforme donne accès à plus de 300 médecins spécialisés et un second avis médical peut être demandé sur plus de 700 maladies, dans un large spectre de spécialités3. Les patients peuvent aussi bénéficier d’un avis médical au sujet de certaines maladies rares ou de malformations.
1 L’ensemble des adhérents en complémentaire santé individuelle et collective gérée par AÉSIO mutuelle
2 Source : Deuxième avis
3 Maladies cardiovasculaires, rénales, osseuses, articulaires, musculaires, oncologiques, tumorales, gynécologiques, urologiques, digestives, hématologiques, respiratoires, neurologiques, psychiatriques, dermatologiques, oculaires, auditives, endocriniennes et métaboliques, systémiques, infectieuses, etc.
Selon CP