La société actuelle connaît de nombreuses crises majeures, qu’elles soient environnementales ou sociétales. Face à cela, certains professionnels du numérique utilisent les technologies au service du bien commun pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui : une belle initiative connue sous le nom de Tech for Good.
Le mouvement s’est également étendu à de nombreux secteurs de la vie quotidienne comme le funéraire. En effet, l’écosystème a connu depuis la covid, une émergence de nouveaux acteurs digitaux, qui ont décidé de venir en aide aux familles endeuillées grâce à des innovations positives.
Alanna, plateforme dédiée au deuil qui offre une dimension sociale et accompagne chacun dans toutes les démarches à accomplir dans cette épreuve, fait le point sur le sujet.
Les nouvelles technologies comme alternative vertueuse
Le “Tech for Good” est un terme qui définit les acteurs de la tech mettant en œuvre des actions pour résoudre les grands défis sociaux et environnementaux de notre société. Leur objectif ?
Allier innovation technologique et solution sociétale afin d’apporter une réponse positive et bénéfique aux problématiques de la vie. En effet, ces innovations numériques simplifient le quotidien et permettent d’agir à distance. Dans le cadre du deuil par exemple, la distance est souvent problématique, empêchant les personnes d’être actrices malgré elles.
Il n’y a pas réellement de profils spécifiques : cela peut aller de la start-up à la multinationale, en passant par des PME, des organisations ou encore des collectifs. Leur ambition commune ? Mettre leur talent au service de la société pour un monde meilleur et plus durable. Proposer des alternatives plus justes et rendre accessible au plus grand nombre des outils, des services ou des solutions innovantes qui améliorent le quotidien.
Quand le numérique vient en aide aux familles endeuillées
La tech for good dans le funéraire, arrive aussi. En fondant Alanna en 2021, Marie-Bérengère Salmon et Baptiste Rippes avaient à cœur de mettre le digital au service des familles pour les accompagner et les soutenir face à la disparition d’un proche.
Cette idée, Marie l’a eu à la suite de nombreux décès dans sa famille pendant le premier confinement. Expatriée à Londres pour son travail, elle a dû traverser ses deuils à distance en 2020 en raison des restrictions sanitaires. C’est à la suite de cette expérience douloureuse qu’elle a souhaité mettre ses compétences numériques, notamment grâce à sa longue expérience sur la transition digitale de La Redoute, aux services des familles endeuillées.
Aujourd’hui, la plateforme sociale est totalement dédiée au deuil et a pour ambition de couvrir tous les besoins des familles, pour réunir sous un même toit tous les services dont elles ont besoin, et ainsi simplifier et adoucir cette épreuve de la vie.
Alanna permet ainsi de communiquer plus rapidement et plus efficacement lors d’un décès, rassemble les familles autour de leur défunt, et facilite les démarches à entreprendre. Elle donne directement accès à des professionnels pour chaque moment des funérailles, afin d’entrer en contact avec des prestataires de confiance en fonction des besoins et du budget de chacun.
Enfin, Alanna offre aussi la possibilité de laisser ses dernières volontés en ligne de manière gratuite et sécurisée. En effet, grâce à la création d’un compte, chacun peut ainsi anticiper et laisser des consignes pour sa propre mort. Tous ces services sont aujourd’hui accessibles et clé en main grâce aux nombreuses possibilités qu’offre le digital.
Par exemple, aujourd’hui Alanna est venu en aide à plus d’un millier de familles en France et à travers le monde, la startup est lauréate “Pépite” Hodefi récompensant les entreprises innovantes et à haut potentiel.