Féminicides : accompagnements d’AGIPI et Juridica

Dans le monde, une femme sur trois a déjà été victime de violence physique ou sexuelle.

En France, une femme décède tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon ou de son ex-compagnon. 125 et des milliers, livre collectif porté par Sarah Barukh, raconte l’histoire de 125 femmes victimes de féminicides. Des drames qui ne peuvent pas laisser la société indifférente et conduisent le monde mutualiste à se mobiliser.

Elles s’appelaient Alham, Coralie, Julie, Liliane ou Odile… toutes sont mortes, assassinée par leur compagnon ou leur ex-compagnon. Qui se cache derrière ces chiffres ? 125 personnalités de la littérature, du monde politique et artistique prennent la plume et racontent les vies de ces femmes broyées et deviennent ainsi leurs ambassadrices. Pour une fois, les victimes ont un visage.

A travers son parcours de femme victime de violence conjugale ainsi que la participation de plusieurs professionnels (psychiatres, avocats, associations…), Sarah Barukh donne également des clefs pour comprendre l’emprise et la violence. Un livre pour se souvenir mais aussi pour réfléchir collectivement afin que ces meurtres cessent.

Car les violences faites aux femmes ou plus globalement les violences faites aux femmes concernent la société dans son ensemble. En 2020, 137 280 femmes ont déclaré avoir été victimes de violences conjugales. Un chiffre certainement sous-évalué car beaucoup préfèrent cacher les maltraitances dont elles sont l’objet.

Une garantie assurantielle violences conjugales

Consciente des difficultés rencontrées par les femmes – et les quelques hommes – Muriel Réus, Présidente de FEMMES avec…, association qui lutte contre les violences conjugales, a sensibilisé AGIPI à la nécessité d’apporter une solution concrète aux victimes. C’est ainsi que l’association d’assurés a décidé d’intégrer, depuis juin 2021, une garantie « violences conjugales » dans son contrat de prévoyance CAP.

Ce contrat destiné à « se protéger face aux aléas de la vie » en assurant un revenu complémentaire en cas d’invalidité, d’incapacité de travail ou de décès, intègre désormais une garantie « violences conjugales ».

Concrètement, cette nouvelle garantie met en place pour les victimes un dispositif pluridisciplinaire qui inclut un numéro de téléphone dédié pour les adhérents au contrat ouvert 24h/24 et 7 jours/7, un soutien psychologique et un accompagnement individualisé, une protection juridique et une prise en charge spécifique en cas d’incapacité avec une indemnisation financière dès le premier jour d’arrêt de travail (ITT) suite au dépôt d’une main courante.

Juridica propose également une garantie « accompagnement des violences familiales » dans tous ses contrats de protection juridique avec une ligne dédiée 24h sur 24, un accompagnement juridique, la prise en charge des frais de procédure et une assistance psychologique. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’engagement pour la lutte contre les violences faites aux femmes avec Elle’s Angels, programme de mécénat de compétences construit avec AXA Atout Cœur.

D’autres assureurs étudient la possibilité d’inclure les violences conjugales dans leur contrat. Pour apporter leur soutien aux victimes de violences conjugales, AGIPI et Femmes avec ont lancé à une campagne de sensibilisation dans les médias et co-produit le documentaire “Violences conjugales, pour en finir avec ces maux”.

 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?