Harmonie Mutuelle vient de signer un partenariat avec MyLifeCare, une start-up proposant une solution alliant 30 ans de recherches en médecine préventive et la puissance du digital, pour permettre aux collaborateurs d’entreprise d’évaluer leur âge physiologique et de se maintenir en bonne santé plus longtemps. Une première phase pilote est lancée en Île-de-France.
La santé des salariés, cadres et dirigeants est souvent mise à rude d’épreuve : forte exposition au stress, mobilité importante ou sédentarité au bureau, alimentation trop riche ou déséquilibrée, burnout…
Rester en forme constitue donc un enjeu clé. Pour autant, les salariés font souvent passer leur santé au second plan, par manque de temps, de motivation ou encore par méconnaissance des actions de prévention.
Face à ces enjeux, MyLifeCare, start-up spécialisée dans la prévention, la longévité humaine et l’e-santé, a créé une solution qui optimise ces trois champs d’expertise.
Le concept : rendre chacun acteur de sa santé grâce à la mesure et au suivi d’un indicateur simple, son « âge physiologique », c’est-à-dire l’âge réel de son corps. L’âge physiologique reflète en effet davantage l’état de santé global d’une personne et peut-être amélioré, contrairement à l’âge chronologique, calculé selon la date de naissance. « La santé des entreprises est intimement liée à la santé de leurs salariés. Avec MyLifeCare, notre ambition est de leur offrir une solution de gestion de santé motivante, globale et efficace, alliant accompagnement humain et praticité du digital », souligne Christine Hanon, présidente de MyLifeCare
Bilan 360 et suivi personnalisé
Une solution désormais proposée aux entreprises clientes d’Harmonie Mutuelle, en Île-de-France dans un premier temps. L’offre comprend un bilan 360 réalisé à l’Institut MyLifeCare pour déterminer l’âge physiologique ; un programme et suivi personnalisés pendant 12 mois par visio ou par téléphone avec les experts santé ainsi que l’accès à l’application digitale. « Valoriser et maintenir le capital santé des salariés et dirigeants d’entreprises est au cœur de la stratégie d’Harmonie Mutuelle en matière de prévention. Les offres et solutions que nous adressons nous guident vers toujours plus d’innovation, au service d’une prévention personnalisée et d’un accompagnement qui s’inscrit dans la durée », assure Jérôme Decrion, directeur prévention chez Harmonie Mutuelle.
La solution mise au point par MyLifeCare permet aux entreprises de renforcer la prévention santé auprès de leurs collaborateurs
Elle répond à plusieurs objectifs : déclencher une prise de conscience, auprès des collaborateurs, sur l’importance de prendre en main leur santé, souvent négligée par manque de temps ; favoriser un corps plus sain, augmenter la vitalité et renforcer la résistance aux pathologies et au stress ; accompagner, pas à pas et sur le long terme, les collaborateurs dans leurs progrès et les aider à atteindre leurs objectifs en matière de santé, de bien-être et de performance ; augmenter l’espérance de vie en bonne santé.
Selon la nouvelle étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), en 2021, les hommes âgés de 65 ans peuvent espérer vivre 11,3 ans sans incapacité et les femmes 12,6 ans. L’indicateur de l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a progressé depuis 2008 : + 2 ans et 7 mois pour les femmes et + 2 ans et 8 mois pour les hommes.