Le 7 mars 2023, veille de la journée internationale des droits de la femme, la Première ministre, Élisabeth Borne, présentait le plan interministériel 2023-2027 pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les actions en faveur de l’égalité des sexes se multiplient à tous les niveaux, notamment dans le secteur de l’assurance, avec des initiatives très concrètes.
Grande cause des deux quinquennats du président de la République, le plan interministériel entre les femmes et les hommes a pour slogan : Tous égaux. Il s’articule autour de quatre grands axes : la lutte contre les violences faites aux femmes, la santé des femmes, l’égalité professionnelle et économique et la culture de l’égalité.
Concernant le pilier égalité professionnelle et économique, le plan renforce le rôle des entreprises et de la fonction publique dans l’atteinte de l’égalité salariale et de l’accès égal à des postes à responsabilité. L’index égalité professionnelle va s’appliquer à toute la fonction publique et les dispositifs de nomination équilibrée seront renforcés.
Index : publication, mesures correctives et sanctions
Depuis le 1er mars 2019, le gouvernement a instauré un index égalité professionnelle femmes hommes, sur 100 points, qui repose sur quatre à cinq indicateurs : l’écart de rémunération femmes-hommes, l’écart de répartition des augmentations individuelles, l’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés), le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer cet index et le publier sur leur site internet.
En cas de non publication de ses résultats de manière visible et lisible, de non mise en œuvre de mesures correctives ou d’inefficience de celles-ci, l’entreprise s’expose à une pénalité financière jusqu’à 1 % de sa masse salariale annuelle.
Depuis 2022, en cas d’Index inférieur à 85 points, les entreprises doivent fixer et publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs ; en cas d’Index inférieur à 75 points, les entreprises doivent publier leurs mesures de correction et de rattrapage. Ces mesures, annuelles ou pluriannuelles, et ces objectifs doivent être définis dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle, ou, à défaut d’accord, par décision unilatérale de l’employeur et après consultation du CSE. Un index qui permet de suivre les avancées dans le secteur de l’assurance.
100 sur 100 pour le CFDP
Le CFDP, acteur indépendant sur le marché de l’assurance de protection juridique en France, est l’une des rares sociétés du secteur à obtenir une note de 100 sur 100. « Garantir une politique de rémunération et de promotions équitables, assurer la parité au sein des postes à hautes responsabilités constituent les principales actions mises en place au sein de CFDP pour obtenir ce score et s’inscrivent dans une démarche permanente. L’égalité des chances et la lutte contre toute discrimination ne sont pas que des mots, mais s’inscrivent dans notre quotidien, notre culture et notre raison d’être », commente Christophe Boiton, Directeur Général CFDP.
La France, championne de l’égalité femmes/hommes au travail
Selon un classement établi par Equileap, spécialiste indépendant des données sur l’égalité des sexes au travail, dévoilé début mars et analysé par Capital, la France est en tête des pays les plus respectueux de l’égalité professionnelle. Pour réaliser ce palmarès, le spécialiste a analysé près de 4 000 grandes entreprises dont la capitalisation boursière est d’au moins deux milliards de dollars.
Seuls les pays avec au moins 40 sociétés correspondant à ce critère figurent dans le classement. Avec 14 entreprises (L’Oréal, Sodexo, Schneider Electric, Sanofi, Orange…) dans le top 100 des sociétés dressé par Equileap, la France arrive donc en tête des pays les plus “respectueux” de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. En 2023, la France a obtenu un score moyen de 55%, contre 54% pour l’Espagne.
La France était déjà en tête en 2022. Equileap mesure plus exactement la parité entre les hommes et les femmes dans les entreprises à quatre niveaux : le conseil d’administration, le comité exécutif, les cadres supérieurs et le reste des effectifs. Le spécialiste évalue ensuite la progression des femmes dans les postes à responsabilité des entreprises. D’autres critères sont également pris en compte pour fixer le score de chaque entreprise, comme l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, les programmes mis en place pour accompagner la parentalité des salariés, la flexibilité en matière d’organisation du travail, ou encore la manière dont sont traités les sujets de harcèlement moral et sexuel. Le score de chaque pays correspond à la moyenne des notes obtenues par les entreprises.
Féminisation des métiers dans l’assurance
Au-delà de l’égalité hommes/femmes, une féminisation de certains métiers est également perceptible, y compris dans le secteur de l’assurance et de la banque. C’est notamment le cas de la profession d’agent général.
Ainsi, chez Allianz France, alors que, jusqu’en 2014, les femmes ne représentaient que 15% des recrutements d’agents généraux Allianz, elles représentaient 37 % en 2022 : plus d’un agent recruté sur trois, entre 2015 et en 2022, était une femme et cette tendance s’accélère.
La plupart de ces candidates se lancent dans cette carrière dans le cadre d’une reconversion professionnelle, après une expérience commerciale ou administrative. Et, de plus en plus de profils issus d’agences bancaires postulent également. » Cette profession présente de belles opportunités pour celles et ceux qui souhaitent exercer une activité indépendante et de proximité. Nous avons à cœur de déployer une culture d’entrepreneuriat, afin d’attirer les meilleurs talents. Cette volonté participe de notre engagement de longue date en faveur de l’égalité femme/homme » explique Alexandre du Garreau, membre du comité exécutif en charge de la distribution.
La loi change, les mentalités aussi et les femmes osent plus. Dans le secteur de l’assurance comme dans la société, la mobilisation en faveur d’une société plus égalitaire et plus juste ne cesse de se densifier.
Sources : site internet ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, site internet ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, communiqués de presse, article Capital.