Tous les habitants de la Région Île-de-France peuvent désormais bénéficier d’une mutuelle régionale, nommée « Île-de-France Mutuelle Santé ».
Mise en place au 1er février 2023, en partenariat avec AXA, Harmonie Mutuelle et la Mutuelle Familiale, cette offre aux tarifs avantageux est ouverte à tous les Franciliens disposant d’un numéro de sécurité sociale, sans condition de ressources et sans questionnaire médical.
Disposer d’une complémentaire santé est essentiel pour à tous les habitants d’accéder au service de santé et éviter le renoncement aux soins. Fort de ce constat, la Région Île-de-France, Harmonie Mutuelle, Axa et La Mutuelle Familiale se sont associés pour proposer aux Franciliens une mutuelle efficace, qui répond à leurs attentes concernant la santé et le pouvoir d’achat grâce à un tarif jusqu’à 20% plus accessible que le montant des offres habituellement pratiqué en Île-de-France pour des garanties similaires.
L’objectif est aussi de garantir un accès renforcé à la prévention en intégrant les priorités régionales telles que la santé de la femme, la santé des jeunes ou encore la santé mentale.
Depuis le 1er février 2023, les Franciliens peuvent appeler le numéro vert de la Région, le 0800 730 641, afin d’avoir tous les renseignements nécessaires concernant « Île-de-France mutuelle santé ». La souscription peut s’effectuer par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h ou dans l’une des agences partenaires.
Le site de la Région Île-de-France permet également d’obtenir ces informations. Une aide à la résiliation du contrat d’assurance complémentaire en cours sera systématiquement proposée par chaque partenaire afin de pouvoir basculer vers l’offre régionale si celle-ci s’avère mieux-disante.
Une politique volontariste d’accès aux soins
La Région Île-de-France est la première collectivité régionale à proposer une mutuelle accessible à tous les habitants de son territoire. « Ce dispositif unique pour une collectivité locale vient renforcer la politique volontariste que nous menons à la Région Île-de-France pour améliorer l’accès aux soins, le pouvoir d’achat et lutter contre la désertification médicale des territoires.
Nous avons ainsi financé plus de 300 structures médicales, dont la création de près de 110 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) pour un montant de 17 millions d’euros. La Région Île-de-France a également aidé à l’installation de 167 professionnels de santé dans les zones carencées pour 1,4 million d’euros entre 2016 et le premier semestre 2022 », rappelle Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.
« Harmonie Mutuelle est honorée d’avoir été sélectionnée dans le cadre de ce projet collectif visant à soutenir les populations d’Île-de-France qui connaissent des difficultés sociales ou territoriales d’accès à la santé. Ce projet correspond à notre approche singulière de la santé, que nous estimons conditionnée tout à la fois par des facteurs physiques, mentaux, sociaux et environnementaux qu’ils soient de vie ou climatiques », explique Thomas Blanchette, président d’Harmonie Mutuelle.
« La Mutuelle Familiale défend depuis 85 ans un modèle de proximité, démocratique, non-lucratif et à vocation sociale. Ce dispositif régional est d’autant plus intéressant qu’il nous permet, outre des garanties complètes et accessibles, de mettre en avant ce qui constitue le cœur de notre vocation mutualiste : assurer une prise en charge globale et efficace, tout en déployant des programmes de prévention accessibles, en amont de la maladie, pour permettre à nos adhérents de préserver leur capital santé et prendre soin de leurs proches », souligne Sylvie Ben Jaber, présidente de La Mutuelle Familiale.
« Ce dispositif contribuera à améliorer l’accès aux soins pour les Franciliens dans le cadre d’un partenariat public privé innovant qui s’inscrit pleinement dans notre volonté de développer une assurance plus inclusive. AXA intègre également une forte dimension d’accompagnement dans son offre en proposant Angel, un service en ligne médico-social qui permet d’obtenir des réponses personnalisées sur toutes les questions autour de la santé », commente Patrick Cohen, directeur général d’AXA France.
Bien pensée pour les jeunes et les seniors
Accessible à tous, la mutuelle régionale est surtout pensée pour faciliter l’accès à la santé aux Franciliens les plus fragiles. La couverture proposée répond ainsi particulièrement aux besoins des jeunes et des seniors, des personnes sans emploi et des travailleurs non-salariés, avec la garantie d’un prix attractif, car négocié avec les partenaires.
« Île-de-France mutuelle santé » inclut également des garanties relatives à dix spécialités de médecine non conventionnelle et à des soins spécifiques (prothèses capillaires en cas de chimiothérapie, forfait maternité, homéopathie), mais aussi à des consultations remboursées avec un psychologue.
Une initiative qui pourrait bien inspirer d’autres régions et renforcer, de fait, la couverture santé des Français.
Source : site Internet de la Région Île-de-France et communiqués de presse des mutuelles.