En novembre 2021, 15 entreprises signaient la charte d’engagement Financi’elles visant à favoriser l’égalité professionnelle dans la banque, l’assurance et la finance.
Dix-huit mois après, Financ’ielles publie son premier baromètre sur la progression de l’égalité professionnelle chez ses entreprises adhérentes.
Ce baromètre a été constitué sur la base d’une auto-évaluation autour de dix engagements de la charte Financi’Elles qui défend la représentativité et l’égal traitement des femmes et des hommes dans les sphères professionnelles financières à tous les niveaux de l’organisation.
Les quinze entreprises de la banque et de l’assurance signataires de la charte Financi’Elles – AXA, BNP Paribas, Groupe BPCE, Caisse des Dépôts, Crédit Agricole, GENERALI, HSBC, ING, La Banque Postale, Malakoff Humanis, Mastercard, Money Bank, SCOR, Société Générale et Swiss Life – étaient invitées à s’évaluer via des questionnaires quantitatifs et qualitatifs en s’attribuant une note, comprise entre 1, note la plus faible, et 4, note la plus forte, témoignant d’un engagement atteint.
La note globale pour les quinze entreprises adhérentes, tous critères confondus est de 28 sur 40, soit un taux de réalisation moyen de 68 %. La majorité des entreprises adhérentes promeuvent la mixité, luttent contre les stéréotypes et ont créé ou sont en train de créer des parcours de développement plus ambitieux pour les femmes.
50 % d’entre elles se sont même fixées des objectifs plus ambitieux que la loi Rixain pour la féminisation des instances dirigeantes. Le sujet de la parentalité ressort comme un élément essentiel et la prise en charge du congé paternité à 100 % est effectuée par l’immense majorité des entreprises adhérentes. « Ces résultats sont très encourageants et témoignent de l’engagement historique du secteur. Ils montrent aussi la contribution efficace des réseaux mixité au sein des entreprises en matière d’égalité professionnelle », déclarent les coprésidentes de Financi’Elles, Valérie Vitter Mouradian et Martine Reniers.
L’égalité professionnelle femmes/hommes progresse, mais le chemin reste long à parcourir. Des initiatives comme celles de Financi’Elles s’avèrent intéressantes, même si on peut s’interroger sur la pertinence d’un baromètre construit uniquement à partir d’une autoévaluation.
Dix engagements communs
La charte d’engagements Financi’Elles a été élaborée pour célébrer les dix ans de cette Fédération des réseaux de la banque et de la finance. Elle affirme la nécessité d’accélérer les initiatives en matière d’égalité femmes/hommes, dont les bénéfices sont mesurables en termes de performance financière, d’ouverture et de résilience.
La charte porte sur dix engagements communs tels que promouvoir la culture de la mixité et de l’égalité femmes/hommes dans l’entreprise et son écosystème, combler les écarts de rémunération non justifiés ou encore adapter les organisations pour mieux agir en faveur de l’équilibre des temps de vie. Notons quand même que l’intégralité des signataires représentant les entreprises adhérentes sont… des hommes.
Les notes obtenues :
- Combler les écarts de rémunération non justifiés entre les hommes et les femmes (3,3).
- Contribuer à l’équilibre des temps de vie (3,3).
- Définir des objectifs ambitieux et mesurables au sein des instances dirigeantes (3,3).
- Promouvoir la culture de la mixité et de l’égalité (3,1).
- Amplifier les actions de lutte contre le sexisme et les biais décisionnels (2,9).
- Poursuivre ou mettre en place des parcours de développements professionnels pour les femmes (2,6).
- Agir auprès de la jeune génération sur les questions de l’égalité professionnelle (2,5).
- Promouvoir les prises de paroles internes et externes des femmes et des hommes (2,4).
- Agir en faveur d’une représentation mixte dans les métiers genrés (2,2).
- Développer ou créer des parcours de carrière inclusifs – en fonction des cycles de vie (2,2).