4e courtier grossiste français, SPVIE Assurances a décidé d’accompagner ses courtiers partenaires en proposant une innovation, un service inédit et exclusif, qui permettra aux courtiers de proximité de se lancer dans l’e-commerce grâce à la conception et la mise à disposition d’un site Internet complet permettant notamment la tarification et la souscription 100% en ligne.
Alors que les courtiers généralistes de proximité doivent nécessairement trouver de nouveaux débouchés pour soutenir leur croissance et continuer d’exister, la digitalisation devient un enjeu majeur pour le secteur.
Nombreux sont les courtiers non-spécialistes à ne pas posséder de site Internet, et ceux qui existent ne permettent que très rarement d’aller au-delà de la demande de devis, sans tarification ou souscription en ligne. Pour les cabinets possédant déjà un site Internet vitrine, SPVIE Assurances leur mettra à disposition sa brique technologique et ses API, pour ajouter une fonctionnalité de souscription à leur site Internet.
SPVIE Assurances a ainsi décidé de partager une partie de sa technologie avec ses courtiers partenaires, en leur proposant de concevoir et réaliser leur propre site Internet e-commerce, à leurs couleurs et logo, qui intègre un parcours de tarification et de souscription pour les produits d’assurance SPVIE Assurances qu’ils souhaitent proposer à leurs clients.
Perrine Sabat, responsable marketing digital et opérationnel chez SPVIE Assurances, répond à nos questions.
Est-ce une innovation dans secteur de l’assurance ?
Ce qui est innovant est qu’un courtier grossiste propose aux courtiers de proximité, la mise à disposition d’un site vitrine avec un parcours de souscription en ligne en marque blanche. Cela n’a jamais été fait sur le marché.
Comment avez-vous procédé pour inscrire les courtiers ?
Cela concerne tous les courtiers de proximité, même ceux qui aujourd’hui ne sont pas forcément codés chez SPVIE Assurances. Nous avons ouvert les souscriptions à ce service gratuit, sachant que nous prévoyons ensuite un tirage au sort. Bien entendu, il y a une petite sélection qui est faite par notre direction commerciale avant le tirage au sort, pour par exemple éviter les courtiers qui sont en création d’entreprise. SPVIE Assurances s’est engagé à fournir 100 sites d’ici la fin du deuxième trimestre 2023. Et on a déjà a plus de 100 inscrits.
Le site est gratuit pour sa mise à disposition aux courtiers ?
La mise en place pour le courtier est gratuite, la maintenance aussi. Après, si les courtiers veulent des mises à jour, il y aura un petit forfait à payer.
Donc c’est un franc succès apparemment. Vous avez communiqué il y a peu de temps et vous avez déjà plus de 100 inscrits, si j’ai bien compris.
Nous avons communiqué début janvier, cela a été annoncé par Jérémy Sebag, nos commerciaux et notre Comex ont pris le relais sur les réseaux sociaux, et ensuite nous avons fait une communication mailing auprès de notre réseau.
Tout type de courtier est concerné ? quelle que soit sa spécialisation ?
Oui, les courtiers vont avoir le choix. Une fois sélectionnés, nous leur demandons ce qu’ils vendent : IARD, santé, retraite, … même si ce n’est que pour de la génération lead. Ensuite, leur site sera programmé en fonction de leurs choix.
Leur site sera sur quel nom de domaine ?
Nous allons créer une marque spécifique sans que SPVIE Assurances apparaisse.
Donc, les courtiers vont utiliser ce site, parfois en complément de sites qu’ils ont déjà. L’objectif est d’aller générer du lead, du trafic sur ce site. C’est ça ?
L’idée est d’élargir le développement des courtiers par d’autres canaux, pour ceux qui souhaitent se lancer sur Internet mais qui n’ont pas les connaissances, les compétences ou quelqu’un pour gérer cela. Nous les accompagnerons également avec des tarifs préférentiels pour aller chercher du lead sur du Google Ads, du Facebook Ads….
Dans ces sites que vous fournirez à une centaine de courtiers, l’univers produit intégré sera des produits distribués par SPVIE Assurances ?
Pour la partie souscription, oui. En fait, il y a deux cas de figure. Les courtiers qui ont déjà un site internet, et qui vont aller plugger le parcours de souscription SPVIE Assurances. Et puis, nous avons des courtiers qui n’ont rien. Aujourd’hui, dans nos demandes de sites, nous avons 50 % des courtiers qui ont déjà un site internet et 50 % des courtiers qui n’en ont pas du tout. Par ailleurs, sur la centaine de courtiers inscrits, nous avons une quinzaine de courtiers qui ne sont pas codés chez SPVIE Assurances.
Ce dispositif est un outil de fidélisation des courtiers en portefeuille et de conquête de nouveaux courtiers ?
Quand nous regardons les courtiers déjà inscrits pour cette opération, la plupart sont des courtiers déjà codés par SPVIE Assurances. L’objectif est de fidéliser nos courtiers et de les aider à produire plus. Pour les autres courtiers, ceux qui ne produisent pas du tout avec nous, forcément, c’est intéressant pour nous de leur ouvrir un code. Nous voulons prioritairement fidéliser nos courtiers actuels. Sur nos 8000 courtiers partenaires, nous avons 1500 courtiers actifs. Donc l’objectif, est d’activer les moins actifs.
Le site est 100 % full digital ? Jusqu’à la signature électronique ?
Sur les produits santé, prévoyance et retraite, nous allons être en génération de leads. Pour d’autres produits, plus complexes car un utilisateur ne peut souscrire seul, le parcours est le même avant d’afficher un tarif, mais un conseiller va revenir vers le client par téléphone pour ajuster au mieux l’offre par rapport à ces besoins. Pour la santé et les « petites prévoyance » tout est en souscription en ligne.
Vous avez évoqué une stratégie d’achat d’adwords, mais vous développez aussi une stratégie SEO pour les sites que vous leur proposez ?
Aujourd’hui, nous n’avons pas la capacité interne de produire le contenu pour eux. Nous leur proposons deux choix, soit les courtiers nous envoient leur contenu, et nous vérifions que ça ne soit pas du contenu dupliqué, l’orthographe et que cela respecte la réglementation, soit si les courtiers souhaitent vraiment travailler le référencement naturel de ce site, nous pouvons lui proposer de travailler avec un partenaire à un tarif préférentiel.
Pour chaque site vous proposez aux courtiers un template de site qui sera exactement le même ?
Le courtier a le choix entre quatre templates de site. Nous reprenons des blocs images de chaque template, mais la création est différente pour pouvoir se démarquer.
Pour cette opération, il y a un plan de développement complémentaire sur les années qui suivent ?
Aujourd’hui nous sommes sur une centaine de sites. Nous attendons l’été pour lancer une autre série de site, à partir d’une liste d’attente. Les courtiers qui n’auront pas été sélectionnés dans le premier tirage au sort peuvent entrer sur une liste d’attente.
Vous avez fait une évaluation potentielle de l’apport en résultats que cela peut générer pour SPVIE Assurances ?
Nous sommes partis d’une intuition, mais nous sommes donnés des objectifs. Nous en fixons aussi à nos partenaires courtiers qui s’engagent. Il ne faut pas oublier que nous leur mettons à disposition un site totalement gratuit. Et nous les accompagnons dans leur développement, pour que ce site fonctionne bien.
Concrètement quand les 1ers sites de vos courtiers vont-ils sortir ?
Probablement mi-avril pour une trentaine de sites courtiers.
Pour conclure ?
Notre rôle de courtier grossiste est d’accompagner les courtiers de proximité avec des briques servicielles à valeurs ajoutées, y compris la fourniture de site, comme nous le faisons avec cette opération.