58 % des entreprises assurent avoir de réelles difficultés à recruter (1) et 91% sont confrontées au turn-over (2). Pour séduire et fidéliser, les sociétés doivent plus que jamais soigner leur marque employeur. C’est particulièrement vrai dans le secteur de l’assurance, confronté à des tensions sur l’emploi.
La marque employeur est l’affaire de toute l’entreprise
La marque employeur est à la fois l’identité de l’entreprise, sa culture, ses missions et valeurs, l’opinion des collaborateurs et des candidats, et fait état de ses pratiques en matière de diversité et d’inclusion.
Un sujet qui regarde toute l’entreprise. D’ailleurs, les recruteurs sont de plus en plus conscients de l’importante de la marque employeur.
Selon Recruthea, les entreprises dotées d’une marque employeur forte augmentent de 50 % leur nombre de candidatures très qualifiées. Et les entreprises avec une forte marque employeur diminuent leurs coûts à l’embauche de 43 %.
L’authenticité est convoquée, nous sommes passés d’un marché de sélection à un marché de séduction
Pour rendre l’entreprise plus attractive, certaines marques souhaitent donner d’elle une image « idyllique », trop éloignée de la réalité. Il faut lutter contre la folle tentation de la “l’appartement témoin”qui créée un désillusion rapide de la nouvelle recrue qui s’étend également aux collaborateurs déjà en place qui constatent le décalage entre le quotidien de l’entreprise et ce que « valorise » la société pour laquelle ils travaillent.
Stratégie de marque employeur, ce que les candidats et collaborateurs recherchent, c’est la transparence, l’authenticité
Les collaborateurs veulent se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise et se projeter dans sa culture, sans risque de se sentir déçus voire trompés. Ils ne souhaitent pas d’opération « purement marketing ». D’ailleurs, encore aujourd’hui et selon des enquêtes récentes, une large majorité de salariés ne perçoivent pas l’alignement sur ce que l’entreprise communique et sur leurs expériences une fois recrutés…
Au regard des enjeux, elle gagne cependant à se faire accompagner de professionnels. Vovoxx Média propose plusieurs outils de marque employeur qui peuvent être diffusés sur sa plateforme d’influence en au secteur de l’assurance mais aussi aux candidats potentiels.
« Nos outils permettent de proposer, de construire, de produire et de diffuser, avec l’appui de spécialistes, des récits authentiques et inspirants, au service des entreprises matures dans la conception, la création ou le déploiement d’une communication authentique qui doit servir à attirer (mais aussi à garder), fidéliser et à engager ! » précise Jean-Luc Gambey, directeur des publications de Vovoxx Média.
Quelques exemples d’outils proposés par Vovoxx Média
« Live story » permet de narrer l’histoire des parcours de la marque et/ou de ses produits, de faire découvrir ses créateurs ou ses dirigeants autrement, de valoriser ses talents, de raconter ses métiers, ses expertises, ses ambitions, son modèle d’affaire, d’évoquer une nouvelle marque, de viraliser ses engagements, … de raconter des histoires atypiques, étonnantes, récentes,… .
« Histoire peu ordinaire » part à la rencontre de personnes, d’entreprises, … ou de situations peu ordinaires. Une discussion sur des histoires authentiques, parfois touchantes et souvent inspirantes.
« Les engagés » permet aux entreprises, aux marques d’assurance de plus communiquer sur leurs stratégies en la matière et ces engagements actuels et futurs ! Auprès de ses publics internes comme externes.
1) Étude Banque de France, juillet 2022
2) Étude du cabinet Gartner
Nous avons donné la parole à des spécialistes du sujet. Vous en retrouverez d’autres sur le site L’assurance en Mouvement.
Nous avons interviewé, Fanchon RIBANO, Leader de l’équipe Parcours et Communication RH à la Direction des Richesses Humaines – MAIF
« La réalisation de soi n’est pas antinomique avec la performance. »
Nous avons également interviewé, Sylvie Peretti – Membre du comité exécutif de Generali France, en charge des Relations Humaines et de l’organisation.
« Ce sont les collaborateurs qui vivent la marque employeur »