77 % des Français souhaitent que l’amélioration de la couverture prévoyance des actifs soit intégrée à ces débats de société. Pourtant, aujourd’hui, des réformes structurantes en cours de préparation telles que les retraites, la protection sociale, la complémentaire des fonctionnaires font l’impasse sur la prévoyance.
Le Groupe VYV publie, en partenariat avec la FNATH, l’Association des accidentés de la vie, un livre blanc issu de 18 mois de travaux pour éclairer sur les insuffisances, les enjeux, et mettre en débat 25 propositions concrètes pour améliorer la prévoyance des actifs en France.
« Chaque année, par insuffisance de couverture prévoyance, des milliers de familles subissent la double épreuve, humaine et financière d’un accident grave de la vie. Pourtant essentielle, la prévoyance est le parent pauvre de la protection sociale, et demeure très mal connue du grand public. La publication de ce livre blanc et de nos 25 propositions entend remettre la prévoyance au cœur des débats pour une meilleure protection des actifs et une meilleure justice sociale », explique Stéphane Junique, président du Groupe VYV.
8,4 milliards d’euros d’insuffisances de prestations
Premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France et cinquième acteur du marché de la prévoyance, le Groupe dresse un constat sans appel de l’état de la couverture prévoyance des actifs en France.
Son Observatoire de l’imprévoyance estime les insuffisances de prestations sur les risques d’arrêt de travail, d’invalidité, de décès et d’aidance à 8,4 milliards d’euros par an et pointe d’importantes inégalités de traitement entre les actifs. Les salariés du privé sont globalement les mieux couverts, mais ce constat global cache de grandes disparités, notamment entre les cadres, seuls actifs en France à bénéficier historiquement d’une couverture prévoyance complémentaire obligatoire, et les non-cadres.
Les fonctionnaires, les travailleurs non-salariés et les chômeurs subissent également d’importants « trous de couverture ». Par exemple, sans couverture prévoyance, un fonctionnaire mis à la retraite pour invalidité peut perdre de 37 % à 90 % de ses revenus nets, à vie.
Les conséquences peuvent s’avérer désastreuses pour les personnes touchées et leurs familles, et mener à la précarité. Assurer l’accès aux soins ne suffit pas pour guérir sereinement : comment lutter contre une maladie grave ou se reconstruire après un deuil quand on ne sait plus comment payer ses charges courantes ?
Autre constat : le manque d’information criant sur la prévoyance. Selon une étude Groupe VYV-Viavoice publiée en janvier 2023, un Français sur deux se dit « mal informé » en matière de prévoyance, et plus de la moitié des actifs ne connaissent pas leurs garanties de prévoyance.
Trois axes et 25 propositions
Dans le cadre de son livre blanc, le Groupe VYV a élaboré 25 propositions pour améliorer la prévoyance des actifs, fruits des échanges entre experts, élus, représentants des adhérents, mais aussi la FNATH.
Des propositions qui s’organisent autour de trois axes.
Le premier axe vise à améliorer la couverture de l’ensemble des actifs et son financement par les employeurs. En ce sens, le Groupe VYV préconise de permettre à tous les actifs, quel que soit leur statut, de faire face aux risques graves de la vie en impliquant l’ensemble des employeurs et en consacrant au moins 1,5 % de la masse salariale ou des revenus à un socle de couverture essentielle, identique pour tous, sur les risques décès et invalidité ; un complément de garanties à adapter selon les besoins et des dispositifs de prévention. Pour s’adapter aux spécificités du secteur d’activité, des métiers et de la population assurée, les modalités (budget, garanties et niveau de participation de l’employeur) seraient définies dans le cadre habituel de négociations (branches, ministères…), en laissant aux assurés la possibilité de compléter leur couverture à titre individuel.
Le second axe consiste à sensibiliser et informer les actifs à leur couverture prévoyance, par exemple, en déployant un relevé d’information annuel de prévoyance à destination des actifs leur permettant de mieux comprendre leur couverture prévoyance, d’identifier les lacunes potentielles et d’activer leurs garanties.
Le troisième axe a pour objectif de réduire la fréquence et les impacts des risques en faisant évoluer la réglementation pour encourager les employeurs à mettre en place des dispositifs de prévention et à mobiliser l’expertise et l’accompagnement des organismes complémentaires.
« Dans un contexte de quête de sens et d’impact, renforcer la protection sociale représente un investissement particulièrement vertueux pour les employeurs. Il s’agit également d’une autre forme de partage de la valeur, susceptible de renforcer l’attractivité de l’emploi ainsi que l’engagement et la fidélité des collaborateurs », analyse Catherine Touvrey, directrice Assurance et protection financière du Groupe VYV.
En évitant des difficultés financières aux personnes confrontées à une maladie grave, un accident ou un deuil, la prévoyance contribue à la capacité de guérison et de rebond. Elle s’inscrit ainsi entièrement dans les ambitions portées par le Groupe VYV pour contribuer à rendre effectif le droit à la santé, à travers une protection sociale de qualité pour tous en France.
Source : communiqué de presse Groupe VYV