Le volet « Plus d’identité et de singularité » du plan stratégique « Plus de Matmut 2021-2023 » vise à déployer l’image de marque du groupe, ancrée dans ses principes mutualistes fondateurs et à porter la fierté de ses valeurs et engagements.
À ce titre, la Matmut avait déjà formalisé sa Raison d’être en 2021, puis fait évoluer son identité visuelle (dont son logo), en 2022. En mars 2023, elle déploie un nouveau territoire publicitaire.
Ce nouveau territoire prend la suite de la saga publicitaire « Matmut Stories » utilisée depuis 2018. Il valorise la stratégie de diversification du groupe Matmut et son engagement, en tant qu’assureur mutualiste, sur les différents segments qu’il couvre : assurance automobile, habitation, santé, solutions d’épargne…
Chaque prise de parole publicitaire se clôture désormais avec une nouvelle signature de marque : « C’est ça aussi assurer ». Une manière de souligner que la Matmut, en tant qu’assureur mutualiste, œuvre depuis ses débuts en faveur du bien commun, et de sous-entendre également que la Matmut, c’est un peu plus qu’une simple assurance.
Pourquoi un message-clé « C’est plus juste pour tous » ?
Ce message clé commun à toutes les prises de parole, au sein du nouveau territoire publicitaire témoigne des engagements du groupe en matière d’équité et d’accessibilité.
Stéphanie Boutin, Directrice générale adjointe Communication et RSE du Groupe Matmut a déclaré à ce sujet : « Le nouveau territoire publicitaire Matmut exprime pourquoi et comment notre groupe entend agir de manière singulière, engagée, authentique et en phase avec son époque. Il raconte aussi bien nos engagements en tant que groupe complet d’assurance à proposer une diversité de produits et services de qualité, que nos engagements, plus larges, fidèles à notre ADN mutualiste ».
Un concept créatif
Pour la création de son nouveau territoire publicitaire, la Matmut s’est associée à l’agence Saatchi & Saatchi. Fruit de cette collaboration : un concept créatif cohérent et percutant, « le juste retour des choses », qui incarne les préoccupations des sociétaires et met à l’honneur les valeurs d’équité et d’accessibilité de la Matmut.
Ici, pas de grands discours, ni de promesses abstraites, mais de vraies preuves : des petits moments de vie illustrés, toujours légers et drôles, parfois épiques, en lesquels chacun peut se reconnaître. Des tranches de vie qui illustrent les efforts des sociétaires et les engagements concrets de la Matmut en retour, tout cela résumé en un message fort bouclant chaque prise de parole : « c’est plus juste pour tous ».
Si on tend l’oreille, on y entend les voix d’anges de l’opéra de Léo Delibes, dont la beauté et la tonalité lyrique viennent contraster avec l’ordinaire de ces moments de tous les jours. Et on entend aussi une voix, complice, qui nous dit que finalement, dans ces moments, la Matmut est là pour accompagner chacun de ses sociétaires.
Au final, un territoire authentique, en phase avec son époque, fidèle aux valeurs du Groupe Matmut, et ce jusque dans son processus de création, avec une approche éco-socio-responsable pour la conception, le tournage et la production de cette nouvelle campagne publicitaire.
Quel déploiement ?
Au programme, une campagne 360 : TV, VOLs, affichages, affiches agence, radios, dispositif Social Media. Le film Auto Bonus Famille a démarré la campagne le 3 mars dernier, lors de la diffusion du concert des Enfoirés sur TF1.
Il est suivi de 3 autres films et de tout le dispositif 360, à partir du 7 mars.
– Du 7 au 19 mars, un film TV est consacré à l’assurance automobile, le cœur de métier du groupe.
– Du 20 mars au 2 avril, l’assurance santé est à l’honneur, avec un film TV, un spot radio et de l’affichage.
– Les 10, 12, 18 et 19 mars, ainsi que les 1er et 2 avril, un spot TV met en avant le réseau des 480 agences Matmut, partout en France, et la proximité qu’il permet avec les sociétaires Matmut. Un contact humain toujours important, dans un monde de plus en plus digitalisé.
Selon CP