Swiss Re Corporate Solutions a collaboré avec le courtier Aon et la Société financière internationale (IFC) pour développer une innovation, l’assurance parasismique, paramétrique pour une centrale hydroélectrique au Népal.
À environ 70 km au nord-est de Katmandou se trouve l’un des plus grands investissements étrangers directs au Népal, le projet hydroélectrique Upper Trishuli-1, conçu pour exploiter la puissance de la rivière Trishuli afin de créer un nouveau projet hydroélectrique au fil de l’eau de 216 MW.
On s’attend à ce que le projet stimule considérablement la production d’énergie renouvelable du Népal, mais les progrès ont été gravement entravés par les tremblements de terre de 2015 au Népal, qui ont également entraîné une réticence des assureurs traditionnels à fournir une couverture contre les tremblements de terre à l’emplacement du barrage, ce qui a à son tour affecté l’investissement. potentiel.
Le projet est cofinancé par un consortium de neuf banques multilatérales de développement et institutions de financement du développement, dirigé par la SFI.
Cependant, explique Swiss Re Corporate Solutions, les sponsors et les financeurs ont dû rechercher une couverture alternative pour garantir le financement de ce projet.
En travaillant en étroite collaboration avec Aon et l’IFC, Swiss Re Corporate Solutions a pu structurer une couverture d’assurance paramétrique répondant aux besoins de toutes les parties prenantes, ce qui a finalement permis au projet d’avancer.
La solution est déclenchée par l’intensité des secousses sur le site du projet et est basée sur les shakemaps fournies par United States Geological Survey (UGCS) après un tremblement de terre majeur.
Il offre une certitude pour toute la période de construction de cinq ans et, surtout, permet la flexibilité d’ajuster les valeurs assurées d’une année sur l’autre pour refléter tout retard ou changement dans le processus de construction du projet.
Loredana Mazzoleni Neglén, Head Global Customer and Distribution and Innovative Risk Solutions, Swiss Re Corporate Solutions, a déclaré : « L’application de notre assurance paramétrique innovante témoigne de sa valeur pour ce projet. Son utilisation innovante pour les projets de construction montre comment l’assurance paramétrique peut être un catalyseur pour rendre le monde plus résilient. »
Veronica Scotti, Chairman Public Sector Solutions, Swiss Re, a ajouté : « Le mandat des institutions de financement du développement d’élargir le marché constitue une puissante incitation à envisager des approches innovantes. L’utilisation d’une assurance paramétrique pour permettre le financement de projets à long terme témoigne de la volonté de ces prêteurs de sortir des sentiers battus. »
C’est en fait la première fois que la SFI et d’autres banques multilatérales de développement acceptent de financer un projet de construction soutenu par une assurance paramétrique, la couverture étant également approuvée par l’Autorité de réglementation des assurances du Népal.
Alex Davies, directeur de la construction, de l’énergie et des infrastructures pour l’Asie chez Aon, a déclaré : « En tant que conseiller en risques et assurances, Aon a travaillé en étroite collaboration avec Swiss Re pour fournir aux sponsors et aux prêteurs les exigences, les idées structurantes et les apports clés, tels que le modélisation de la perte probablement maximale spécifique au risque – pour éclairer de meilleures décisions et permettre l’innovation d’une solution paramétrique avec un résultat tangible positif pour toutes les parties prenantes. »
« Nous sommes très heureux de nous être associés à Swiss Re pour trouver une solution innovante pour ce projet pionnier sur un marché prioritaire pour les IFC », a déclaré Babacar Faye, représentant résident d’IFC au Népal.
Cette solution est un exemple de la façon dont l’assurance paramétrique peut être exploitée pour aider à combler le déficit de financement des infrastructures renouvelables essentielles, rendant finalement le monde plus résilient.
De plus, ce cas du Népal montre la valeur de l’assurance paramétrique et est un modèle qui peut être reproduit pour permettre le financement d’autres projets dans des endroits exposés aux catastrophes naturelles.