Les technologies d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML) ont conduit 62% des assureurs à réduire leurs effectifs au cours des 12 derniers mois, selon les résultats d’une enquête mondiale menée par Rackspace auprès de décideurs informatiques de divers secteurs en Amérique, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
L’enquête a recueilli 52 réponses d’individus travaillant dans des compagnies d’assurance*.
« Lorsque nous cherchons à rendre une organisation plus rentable et plus efficace en utilisant des ordinateurs ou de la technologie… certaines de ces organisations ont employé, dans certains cas, énormément de personnes pour effectuer une partie de ce travail« , a déclaré Jeff DeVerter, évangéliste en chef de la technologie chez Rackspace Technology.
Pour « Certains des travaux d’analyse de bas niveau qui étaient auparavant effectués dans de grandes feuilles de calcul, dans certains outils spécifiques pour l’industrie, nous constatons peut-être maintenant que l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning peuvent effectuer le travail de nombreuses personnes qui effectuaient auparavant ce travail manuellement« .
Bien que DeVerter n’envisage pas que les futurs souscripteurs seniors soient remplacés par l’Intelligence Artificielle, il prévoit la fin des « armées de souscripteurs« .
« Devriez-vous vous inquiéter? Je réorienterais cela en disant que vous avez une connaissance de l’industrie indispensable, mais le travail que vous avez aujourd’hui va probablement changer, et vous devez donc changer avec lui« , a déclaré DeVerter.
« Detroit est un excellent exemple, dans l’industrie automobile, certaines entreprises ont effectué des changements à mesure que la robotique est arrivée, et si les individus avaient changé leurs compétences, ils auraient été beaucoup mieux lotis, mais vous ne pouvez pas continuer à faire les choses comme nous les avons toujours faites. »
« La connaissance de l’industrie est indispensable, elle est nécessaire pour former des modèles, elle est nécessaire pour avancer et nécessaire pour prendre ces modèles et ensuite déterminer comment nous pouvons les monétiser encore mieux à l’avenir. »
« Les personnes intelligentes lisent les signes avant-coureurs et cherchent à déterminer quelles compétences elles doivent adopter« , a déclaré DeVerter.
Les assureurs font face à un défi de talent en matière d’IA
Certains assureurs pourraient chercher à réduire leurs effectifs en raison des gains réalisés grâce à l’IA et à la technologie, mais une pénurie de talents et de compétences dans ce domaine a été considérée comme le « plus grand défi » en matière d’adoption, cité par 67% des répondants du secteur de l’assurance. Néanmoins, 90% des assureurs ont déclaré avoir renforcé leur effectif en matière d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML) au cours des 12 derniers mois.
Les entreprises qui sont en avance ont examiné la technologie depuis au moins cinq ans, a déclaré DeVerter. D’autres défis comprennent un manque de nouveaux cas d’utilisation commerciale (58%), une défaillance des algorithmes ou des modèles (52%), et un manque d’infrastructure technologique (52%).
81% des répondants de l’assurance ont déclaré que l’IA et le ML dirigeaient désormais leur stratégie informatique et commerciale, contre 63% pour la cybersécurité et 58% pour le cloud.
Quels sont les avantages que les assureurs voient dans l’IA ?
Plus de la moitié (52 %) des assureurs ont déclaré avoir réalisé des « avantages substantiels » avec l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML), selon l’enquête de Rackspace, et 23 % ont déclaré avoir constaté des avantages modestes. Pendant ce temps, 25 % ont déclaré qu’il était trop tôt pour le dire. Les assureurs ont énuméré les avantages comme suit :
- 81 % de réduction des risques, une meilleure compréhension de l’entreprise et des clients
- 79 % d’augmentation des ventes
- 77 % de marketing personnalisé
- 75 % d’augmentation de la productivité
- 73 % d’augmentation des flux de revenus, réduction des coûts d’exploitation
- 69 % d’amélioration de la satisfaction client
- 67 % de temps de rentabilité plus rapide, réduction du coût de développement de nouveaux produits, capacité à embaucher/recruter de nouveaux talents
- 65 % d’augmentation de l’innovation
Les décideurs informatiques des assureurs continuent à faire face à une résistance à l’intelligence artificielle (IA) et au machine learning (ML) au sein de l’entreprise
Malgré les avantages signalés, plus de la moitié (56 %) des décideurs informatiques en assurance ont déclaré avoir reçu une forme de « résistance ou d’examen attentif » quant à l’adoption de l’IA dans leur entreprise.
La réticence pourrait découler d’une « collision entre l’entreprise et l’informatique« , a déclaré DeVerter. « .
La technologie de la blockchain, de l’IoT et du cloud était considérée comme plus importante que l’IA et le ML dans l’enquête de Rackspace il y a deux ans, mais elle a depuis glissé en bas de la liste des priorités des assureurs.
Les assureurs ont-ils confiance en l’intelligence artificielle ?
Plus d’un tiers (38 %) ont déclaré qu’ils avaient une grande confiance dans les résultats de l’IA et du ML, tandis que plus (42 %) ont déclaré avoir une confiance légèrement plus faible dans les résultats. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont une « vague systémique »
Les perceptions et l’utilisation de l’IA et du ML par les assureurs peuvent évoluer, mais le secteur n’est pas unanime à cet égard. Même si l’adoption de la technologie a été décrite comme une « vague systémique » par DeVerter.
« Si vous regardez les avantages de ces projets, ce n’est pas comme, ‘hé, nous essayons juste de réduire les coûts et de passer au cloud, hé, nous essayons juste d’être plus prudents en matière de sécurité ou de risque’ – mais si vous regardez où cela a un impact, cela a un impact sur la réduction des risques dans les ventes, le marketing, la productivité, les flux de revenus », a déclaré DeVerter.
« Cela n’a pas seulement un impact sur chaque segment de marché dans chaque industrie et dans chaque pays, mais aussi sur tous les aspects des entreprises, c’est donc assez excitant en ce moment. »
*Selon insurancebusinessmag