Depuis plusieurs années, la qualité de vie au travail est sur le devant de la scène professionnelle. Une tendance renforcée plus encore par la guerre des talents et les nouvelles aspirations des salariés.
Souvent envisagée comme une façon d’améliorer le bien-être des collaborateurs, la qualité de vie au travail constitue également une clef de la productivité.
Une immense majorité de salariés considère aujourd’hui qu’une bonne qualité de vie au travail est un sujet essentiel. La QVT constitue une formidable opportunité de fidéliser les collaborateurs, réduire le coûté de l’absentéisme, augmenter la productivité et instaurer un climat de confiance.
La QVT est une démarche protéiforme, qui s’intéresse à l’environnement de travail, aux conditions de travail, à la formation, à l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, au bien-être au travail, aux services proposés par la société. L’inclusion et la diversité constituent également des thèmes prégnants. La QVT permet de renforcer aussi bien la santé physique que psychologique des salariés ainsi que leurs relations sociales.
Les problématiques humaines, une responsabilité sociétale
« Nos travaux sur la performance sociale des entreprises montrent que, outre la santé et la qualité de vie au travail, les grands enjeux pour les dirigeants sont l’attractivité et la fidélisation des talents, l’inclusion et l’équité, et l’accompagnement des situations de fragilité des salariés. Au-delà de la notion de performance, ces questions liées à la prise en compte des problématiques humaines relèvent aujourd’hui, pour les chefs d’entreprise, de leur responsabilité sociétale » souligne ainsi Christophe Scherrer, directeur général délégué de Malakoff Humanis, chargé du développement et des engagements sociaux et sociétaux, interrogé par Les Échos.
La QVT inclut un fort volet social. L’objectif est alors de développer le lien entre les salariés et de renforcer le climat de confiance. Des mesures telles que le télétravail, le soutien au retour à l’emploi, la création d’une crèche d’entreprise ou encore la rédaction d’une charte de la diversité renforcent le sentiment d’équité et de loyauté envers l’entreprise ainsi que la cohésion au sein des équipes. Les salariés sont également en demande de services tels que les crèches d’entreprise ou les conciergeries.
La société Fidensio propose ainsi une conciergerie digitale avec plus de 25 services tels que le lavage de voiture, l’envoi et la réception de colis, le nettoyage de costume, la cordonnerie. Déchargés de ces tâches, les salariés ont ainsi plus de temps à consacrer à leur travail. La création d’événements réunissant les salariés, repas, team buldings, participation à une épreuve sportive, est également très appréciée.
L’impact de la mutuelle et de la prévoyance
Les avantages sociaux, tickets restaurant, mais aussi mutuelle et prévoyance participent aussi à la QVT. « Nous le voyons dans nos métiers : la mutuelle, la couverture prévoyance ou encore l’ épargne salariale font partie des moyens utilisés par les entreprises pour protéger et ainsi mieux prendre soin de leurs salariés », analyse Christophe Scherrer » Nous le voyons aussi à travers l’accompagnement social que nous apportons aux entreprises pour leurs salariés en situation de difficultés financières ou sociales, ou d’aidants. Ces leviers sont aujourd’hui au cœur des démarches ESG des entreprises qui, au-delà de la problématique climatique, travaillent aussi sur le « S », c’est-à-dire le social « .
Malakoff Humanis propose d’ailleurs « aux chefs d’entreprise et aux DRH une démarche d’accompagnement qui permet de comprendre, d’analyser et d’agir sur les problématiques liées à l’absentéisme, à la santé et la QVT, et aux vulnérabilités des salariés.
À travers cette démarche, nous aidons les entreprises à structurer leur réflexion, à chiffrer leur diagnostic, puis à mettre en place et piloter dans la durée des dispositifs de prévention santé, d’assistance psychologique, d’accompagnement du retour à l’emploi après une longue maladie, par exemple. L’impact de ces mesures est évalué régulièrement de façon à ajuster le plan d’actions si nécessaire.
Une enquête sur la QVT dans l’économie sociale et solidaire
Fin 2022, Harmonie Mutuelle a réalisé une grande enquête sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire. Les résultats devraient être connus fin mars, nous vous les présenterons en détail dans L’Assurance en mouvement.
En 2020, par exemple, les dirigeants qui avaient répondu à l’enquête attribuaient une note moyenne de 7/10 à la QVT dans leur structure. Les salariés, quant à eux, lui donnaient la note de 6,2/10. Par ailleurs, 47 % des salariés estimaient que la QVT s’était dégradée au cours des dernières années, ce qu’ils attribuaient aux changements d’organisation (52 %), à l’ambiance de travail (32 %) ou aux moyens humains et financiers (32 %). Ce sentiment était partagé par 37 % des dirigeants, pour qui cette dégradation tenait aux relations avec les pouvoirs publics et les financeurs (56 %), à l’évolution des moyens humains et financiers (53 %) et aux changements d’organisation (24 %).