MACSF s’engage en soutenant l’innovation médicale

Certaines mutuelles s’engagent à soutenir l’innovation, surtout lorsqu’elle profite au plus grand nombre. Le groupe MACSF a fait le choix, depuis plusieurs années de renforcer son rôle d’acteur majeur du monde de la santé en soutenant l’innovation médicale. Quelques exemples.

Le groupe a conclu un partenariat avec l’agence d’innovation Paris&Co et est entré au capital de différentes healthtech qui impactent l’exercice des professionnels de santé.

La priorité de la MACSF est d’être utile à ses sociétaires. En s’intéressant aux start-up e-santé, le groupe réalise une veille technologique, qui lui permet d’identifier les innovations et d’anticiper les évolutions des pratiques médicales, afin d’accompagner les professionnels de santé et de les aider à préparer l’avenir.

La politique du groupe MACSF vis-à-vis des start-ups est à la fois sélective et prudente. Le groupe investit dans des entreprises qui touchent à l’exercice des professionnels de santé, soit dans le cadre de l’organisation du parcours de soins, soit de la gestion du temps médical ou encore de l’augmentation des soins par l’intervention de l’intelligence artificielle. Plus de 10 investissements ont ainsi été réalisés en trois ans.

Faire émerger les champions de l’e-santé

« Nous sommes à la fois dans notre rôle d’assureur du risque médical en cherchant à prévenir le risque et adapter nos couvertures d’assurance, et nous sommes dans notre rôle de mutualiste en accompagnant nos sociétaires. Nous intervenons comme un investisseur, acteur du monde de la santé. Par notre soutien à ces start-up, nous espérons contribuer à faire émerger, parmi elles, de futurs champions de l’e-santé en France », commentait Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.

MACSF apporte ainsi son soutien à l’e-santé, aussi bien sur les micro-robots, l’intelligence artificielle comme assistance de l’échographie ou encore la dématérialisation de la transmission médicale.

 

Paris&Co en faveur de la transition numérique

Depuis 2022, le groupe MACSF s’associe, au travers de sa Fondation d’entreprise, à l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole Paris&Co pour soutenir l’innovation médicale et contribuer à l’amélioration de la santé. Un partenariat renouvelé jusqu’en 2024.

Le programme d’accompagnement dédié à la santé de Paris&Co a accompagné plus de 100 projets depuis 2015 et a accueilli, en début d’année, 15 nouvelles start-ups. L’incubateur réunit des acteurs variés et engagés dans l’amélioration du secteur de la santé, notamment à travers sa transition numérique. « Le partenariat avec Paris&Co va nous permettre de servir concrètement notre ambition de soutenir des start-up considérées comme prometteuses et utiles au monde médical, professionnels de santé et établissements de santé, et par voie de conséquence, au bénéfice de la santé des patients », analyse Florence Duret, directrice de la communication professionnelle et de la Fondation MACSF.

Une communauté de 4 000 professionnels de santé

Le groupe a également lancé, en 2022, la communauté MACSF qui vise à mettre en relation des professionnels de santé médicaux et paramédicaux de toute profession et de toutes spécialités pour échanger sur différents sujets, aussi bien sur leurs activités professionnelles que sur des questions médicales. « Après la crise sanitaire, 25 % des professionnels de santé ayant répondu à notre enquête ont manifesté leur intention de changer de statut. Cet indicateur est fort pour nous, d’où la réflexion sur le fait de relancer cette communauté. D’autre part nous avons observé que les professionnels de santé souhaitaient échanger sur des thématiques particulières » rembobine Thierry Houselstein, directeur médical MACSF, interviewé par What’s Up Doc.

« Quand un médecin a des informations à obtenir sur la retraite, sur des questions de prévoyances, ou comment s’installer, il se tourne vers un de ses collègues. En règle générale, plutôt un aîné qui est déjà passé par là. Cela lui permet d’avoir des informations qu’il considère comme plutôt fiables, en tout cas non polluées par des données commerciales. C’est comme cela que nous sommes arrivés à créer cette plateforme ».

La communauté MACSF, qui compte aujourd’hui plus de 4 000 membres, propose également des locaux professionnels et des offres d’emploi et de remplacement. Pour MACSF, faciliter l’exercice de la santé, c’est agir en faveur de tous.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?