C’est un métier encore peu connu des assurés. Et pourtant, l’expert assurés a pour mission de défendre les intérêts des sinistrés face à l’expert de l’assurance.
Suite à un sinistre, de nombreux assurés se sentent parfois impuissants, il est possible alors de faire appel à un expert d’assurés. En effet, étant neutre et indépendant il aura un avis objectif face à l’expert d’assurance. Depuis 2012, la Fédération des experts d’assurés, FEDEXA, réunit des experts en assurance spécialisés dans la défense des intérêts des assurés, qu’il s’agisse de particuliers, de personnes morales, d’entreprises ou de collectivités de toutes tailles.
L’expert d’assuré conseille et accompagne particuliers comme entreprises dans la gestion du sinistre dont ils sont victimes. Son objectif : défendre les intérêts de ses clients face à la compagnie d’assurance pour obtenir la meilleure indemnisation possible. Il possède également les compétences nécessaires pour expertiser les biens immeubles et matériels afin de préserver le patrimoine des assurés.
Expertises contradictoires après sinistre
Les experts assurés réalisent principalement des expertises contradictoires après sinistre. L’expertise après sinistre concerne aussi bien les sinistres de grande importance (incendie, dégâts des eaux, explosion, tempête, grêle, catastrophe naturelle), que les dossiers complexes ou ceux posant difficulté de prise en charge (risques techniques, pertes d’exploitations, responsabilité civile, mise en cause de la responsabilité, dommages immatériels et corporels…).
L’expert d’assuré aura pour rôle d’accompagner et de conseiller son client en effectuant toutes les démarches nécessaires au règlement du sinistre. Plus tôt l’expert d’assuré sera présent dans le dossier, mieux il pourra défendre les intérêts de l’assuré, parer aux décisions urgentes, éviter les erreurs stratégiques irrémédiables pour la suite du dossier et optimiser les indemnités pour l’assuré.
Gérer aussi l’émotionnel, l’humain
« Notre rôle est également d’accompagner l’assuré, de le rassurer. Il y a un côté émotionnel, humain à ce travail, car nous intervenons toujours à un moment dramatique de la vie de l’assuré » explique Guillaume Vergnolle, président de la FEDEXA, dans un entretien pour Assurland. « Il faut expliquer à l’assuré de la manière la plus pédagogique qu’il y a des choses que l’on peut réclamer, et d’autres qu’on ne peut pas. En effet, c’est l’assurance : il y a des éléments garantis et d’autres non. C’est donc une forme de vulgarisation de la police d’assurance, où nous faisons en sorte que les clauses du contrat et les droits de l’assuré soient respectés. Nous pouvons aussi intervenir dans la phase de reconstruction, dans le cas d’un incendie par exemple. Nous pouvons aider l’assuré à trouver de bonnes entreprises pour effectuer les travaux, à vérifier que les artisans engagés pour les travaux soient bien assurés, notamment en termes d’assurance décennale ».
Expertises préalables de biens
Les experts assurés réalisent également des expertises préalables de biens permettant aux entreprises de recenser l’ensemble des biens immeubles et matériels sur un ou plusieurs sites.
Elle peut l’être aussi pour des particuliers ou des musées afin d’expertiser des objets d’art ou de valeur tels que des bijoux, tapis, tableaux, meubles… Elle permet à l’assuré de demander à son assureur de disposer d’une couverture et d’une prime d’assurance adaptée à la réalité de son patrimoine.
Certification des compétences avec l’IFPASS
Afin de valoriser les compétences et l’utilité des experts indépendants, la FEDEXA a initié avec l’IFPASS, la certification des compétences. Cette certification valide les compétences opérationnelles et de métier des experts. Elle est garante d’une maîtrise technique des dossiers par des professionnels soucieux aussi d’exercer leur métier autour d’une charte déontologique rigoureuse.
Des experts assurés sont par exemple, intervenus récemment dans l’agglomération vichyssoise après les orages de grêle de l’été 2022, en Vendée en vue d’indemniser au mieux les propriétaires de maisons fissurées par la sécheresse et dans toute la France, dans le cadre d’actions individuelles ou collectives.